Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0408s

sagesse

Si tu as une position de responsabilité, sois généreux envers la communauté, honorable en action, sincère en parole ; et ne te soucie pas du reste.

Auteur: Proverbe bouddhiste

Info:

[ triade ] [ attitude ]

 

Commentaires: 0

évolution

La communauté, dans son ensemble, n'écoute pas avec patience les critiques qui adoptent des points de vue alternatifs. Même si la grande leçon de l'histoire est que la connaissance se développe à travers tous ces conflits de points de vue.

Auteur: Walter Gilbert

Info:

[ culture ] [ sciences ] [ humanité ] [ égrégore ]

 

Commentaires: 0

démocratie

Il y a les patriotes et il y a les politiciens. Les uns ne sont pas forcément les autres. Le vrai patriotisme est attaché à la maison, à la famille et à la communauté, pas au meurtre de civils innocents à l'autre bout du monde au nom de grandes compagnies.

Auteur: Smith Deborah

Info: Un café pour deux

[ directe ] [ guerre ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Jésus n'est pas le fils de Dieu, lequel d'ailleurs n'existe pas. Au mieux, Jésus c'est une sorte de Socrate oriental, que sa communauté, de même que pour le philosophe athénien, a mis à mort. Parce qu'il embêtait le monde, cet homme, rien de plus. Or, pour le meurtre de Socrate, accuse-t-on les Grecs ? Pire, accuse-t-on les Grecs de 2004 ? [...] Où est le scandale éternel ? D'un point de vue athée, la crucifixion de Jésus est un non-événement.

Auteur: Raczymov Henri

Info: Journal Le Monde, 3 mars 2004

 

Commentaires: 0

chimères

Nous ne savons pas nous passer d'illusions. Certaines illusions nous sont propres, elles sont notre oeuvre et témoignent de notre histoire individuelle. D'autres sont communes à un groupe, une communauté, une nation. Les mythes et les idéologies sont des formes d'illusions collectives qui remplissent une fonction commune à toutes les illusions : nous fournir à relativement peu de frais un sentiment de maîtrise en encadrant notre imaginaire dans un récit ou la représentation qui le structure et le stabilise.

Auteur: Hansen-Love Laurence

Info: Cours particulier de philosophie,page 48

[ réconfort ] [ échelles ] [ sociologie ] [ psychologie ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lire

Cet attrait pour la lecture, songeait-elle, tenait au caractère altier et presque indifférent de la littérature. Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république... ...Les livres ne varient pas. Tous les lecteurs sont égaux... ...La lecture... Il y avait en elle quelque chose d'anonyme, de partagé, de commun... ...Elle pouvait parcourir toutes ces pages, l'espace contenu entre les couvertures de tous ces livres, sans qu'on la reconnaisse.

Auteur: Bennett Alan

Info: La Reine des lectrices

[ anonymat ] [ bouquins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillards

Au fur et à mesure que l'on vieillit, le sentiment de séparation s'atténue lentement. Les personnes âgées ne vivent pas au niveau de l'ego. Leurs préoccupations ne portent pas sur leur individualité, mais sur le fleuve de la vie, la famille, la communauté, la nation, les gens, les animaux, la nature, la vie. Ils peuvent mourir facilement s'ils sont assurés que la vie continuera positivement, car ils se sentent à nouveau partie du fleuve, et bientôt ils feront partie de l'océan. Quand ils sont très vieux, ils n'appartiennent plus à notre temps et à notre espace, mais à tout le temps et à tout l'espace.

Auteur: Lowen Alexander

Info:

[ intemporels ] [ personne âgée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

religion

LA SŒUR FRANCOISE

[…] Puisque nous aimons et souhaitons d’être méconnues, pourquoi nous inquiéter de l’opinion des temps futurs ? Et puisque nous aimons et voulons la souffrance, pourquoi nous opposer à ce qu’on nous persécute ? 

LA SŒUR ANGELIQUE

Nous devons nous opposer à l’injustice, autant que les lois le permettent, parce que ce nous est une obligation de maintenir les droits de notre communauté, et que ce serait en quelque sorte consentir à l’injustice, que de ne s’y opposer pas. En deux mots, voici notre règle : quand nos droits ne sont pas en cause, souffrir de bon cœur ; quand la justice et nos droits sont en cause, nous défendre.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Port-Royal, Editions Gallimard, 1954, pages 54-55

[ martyr ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

inné-acquis

Tout enfant normal possède à la naissance la capacité de grandir dans n'importe quelle communauté, de parler n'importe quelle langue, d'adopter n'importe quelle religion, n'importe quelle convention sociale. Ce qui paraît le plus vraisemblable, c'est que le programme génétique met en place ce qu'on pourrait appeler des structures d'accueil qui permettent à l'enfant de réagir aux stimulus venus de son milieu, de chercher et repérer des régularités, de les mémoriser puis de réassortir les éléments en combinaisons nouvelles. Avec l'apprentissage, s'affinent et s'élaborent peu à peu ces structures nerveuses. C'est par une interaction constante du biologique et du culturel pendant le développement de l'enfant que peuvent mûrir et s'organiser les structures nerveuses qui sous-tendent les performances mentales. Dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale à l'hérédité et le reste au milieu n'a pas de sens.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981 p.126

[ ouverture ] [ adaptation ]

 

Commentaires: 0

repli sur soi

La communauté, si elle crée l’illusion rassurante d’un lien social renoué en dépit des failles que la technologie ne cesse d’ouvrir entre nous, érige au contraire des murs infranchissables. Assigné à une identité d’appartenance l’individu se trouve amputé de sa singularité – qui n’est pas un isolement, mais un enracinement dans une expérience propre. Il n’est plus unique, mais représentant – des musulmans/juifs/catholiques/athées ; des hommes/femmes/trans ; des valides/handicapés ; des Blancs/Noirs/Arabes/Asiatiques, etc. (rayer les mentions inutiles). Cette assignation à une catégorie lui interdit l’accès à l’universel, qui ne s’ouvre à chacun que par le biais de son enracinement. […]
L’art est, parmi les expériences qui nous sont données de vivre, une des voies d’appréhension les plus radicales de l’universel. Quand, de la rencontre entre la parole subjective de l’artiste et la subjectivité de celui qui la reçoit, naît la révélation d’une communion d’expérience.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Techno, le son de la technopole", pages 48-49

[ peur de l'autre ] [ identitarisme ] [ cocooning ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson