Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0715s

bipolarité

Pourquoi, après une âme, nous avoir offert un corps? J'aurais mieux aimé n'être qu'une âme - ou seulement un corps, mais pas les deux à la fois!

Auteur: Salacrou Armand

Info: Une femme trop honnête

[ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

reproduction

Pourquoi faut-il se mettre à deux pour faire un troisième ? Pourquoi seule de toutes les fonctions du corps, la reproduction est-elle assurée par un organe dont un individu ne possède jamais que la moitié, ce qui l'oblige à dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour trouver une autre moitié ?

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981 <p.18>

[ question ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

prostitution

Mes clients m'aimaient beaucoup, m'adoraient, c'est pourquoi ils m'ont renforcée. Quand j'avais 18, 19 et 20 ans, j'avais une mauvaise image de moi-même et j'avais besoin d'attention. C'est difficile à imaginer pour des gens qui n'ont pas vendu leur corps, mais je pense que c'est souvent vrai. Il peut y avoir une relation très symbiotique.

Auteur: Sprinkle Annie

Info:

[ positive ]

 

Commentaires: 0

rationalisme triomphant

Lorsque la science, qui fonctionne avec ses assertions mécaniques et matérialiste, rencontre l'expérience, que ce soit le bouddhisme ou autre, elle prend simplement le dessus (take over), comme tout bon vieux colonialiste. Voilà qui est juste un impérialisme du corps, pas un dialogue. Pourquoi en serait-il toujours ainsi. Il y a aussi une quantité de bonne volonté qui est générée partout, et qui pourrait devenir un terrain fertile pour un avenir meilleur.

Auteur: Rosh Eleanor

Info: Introduction à la version révisée de "The embodied Mind"

[ question ] [ pouvoir conquérant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bon sens

Les hommes, dont la vie terrestre est courte, ne sont pas capables d’accorder par la pensée les raisons des choses, dans les siècles passés et dans d’autres pays dont ils n’ont pas l’expérience, avec leur expérience particulière. Cependant, dans un même corps, dans une même journée, dans une même maison, ils peuvent facilement se rendre compte de ce qui convient à tel membre, à tel moment, à tel endroit, ou à telle personne. C’est pourquoi ils se scandalisent dans un cas et se soumettent dans l’autre.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: Les Confessions, trad. Joseph Trabucco

[ courte vue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esrit

- Je pensais que tu pourrais me dire si notre corps nous est donné pour servir de dérivatif à notre âme. Je pensais que tu saurais pourquoi lorsque notre corps devrait prendre la relève de notre esprit torturé, il échoue et s'effondre; et pourquoi, quand nous sommes tourmentés dans notre corps, notre âme ne peut nous servir de refuge.
Le vieil homme restait silencieux, immobile.
- Pourquoi devons-nous gaspiller des années à fatiguer notre corps pour nourrir notre esprit d'expériences pour finalement découvrir que notre esprit se tourne, alors, vers notre corps épuisé pour y puiser une consolation ?

Auteur: Fitzgerald Zelda

Info: Accordez-moi cette valse, P337

[ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

durée

Un mois plus tard, Willow a tenté une seconde expérience : "C'est comme une blague cosmique. Si nous savions ce qui nous attend, nous aurions envie de précipiter le départ. C'est pour cette raison que nous demeurons si longtemps dans ce corps : afin de nous y préparer. C'est aussi pourquoi il est si difficile de se souvenir à quel point cet état est aussi fondamental. En réintégrant mon corps, je l'ai ressenti très lourd, et j'y suis comme emprisonné. A noter également que le temps, dans cet état, nous parait très étrange. L'éternité est sa qualité première. Il ne peut en être autrement."

Auteur: Internet

Info:

[ drogue ] [ mort ] [ DMT ] [ incarnation ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

Ainsi l’universel de ce que les femmes désirent est de la folie : elles sont toutes folles, qu’on dit. C’est même pourquoi elles ne sont pas toutes, c’est-à-dire pas folles-du-tout, arrangeantes plutôt : au point qu’il n’y a pas de limites aux concessions que chacune fait pour un homme : de son corps, de son âme, de ses biens. […]
Ce qui la conduit à la mascarade qu’on sait, et qui n’est pas le mensonge que des ingrats, de coller à L’homme, lui imputent. Plutôt l’à-tout-hasard de se préparer pour que le fantasme de L’homme en elle trouve son heure de vérité. Ce n’est pas excessif puisque la vérité est femme déjà de n’être pas toute, pas toute à se dire en tout cas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Télévision

[ séductrice ] [ appât ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sacrifice

Le motif paulinien* de la kénose** sert à exprimer que le Dieu chrétien, en s’incarnant, a créé en lui du vide, qu’il s’est vidé de lui-même. La thèse de Paul a une résonance anthropologique forte : il n’y a pas d’incarnation, donc de corps, sans kénose, sans "évidement" de soi, et donc sans la perte de ce qui ferait totalité. L’incarnation est un renoncement au "tout" et, d’une certaine manière, elle est mise en cause de l’Un. C’est pourquoi la pensée trinitaire est tributaire de la doctrine de l’incarnation, avec ce montage spéculatif complexe qui consistera à définir l’Un sous la figure du Trois. La kénose paulinienne conduit donc à penser qu’un Dieu ne prend corps, n’entre dans le langage, qu’à la condition de n’être pas tout.

Auteur: Causse Jean-Daniel

Info: Dans "Lacan et le christianisme", page 17. *Relatif à Saint-Paul. **La kénose reprend l'idée évangélique du grain qui tombe en terre pour germer.

[ incomplétude ] [ monade ] [ tsimtsoum ] [ théologie ] [ microbiome ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

depuis l'au-delà

Depuis quand, je n'en ai pas la moindre idée. Depuis hier ou avant-hier ? Depuis plus de vingt ans ou, pourquoi-pas, plus d'un siècle ? Tout est possible. Tout est plausible. La seule chose dont je suis à peu près sûr, c'est qu'on m'a assassiné.
Qui a bien pu ? L'ombre d'un inconnu sans visage ? Pas la plus petite réminiscence. J'ignore aussi de quelle façon. A l'aide d'une arme à feu ou d'une arme blanche ? Aurais-je été exécuté ? Je ne saurais non plus l'affirmer.
J'ai encore un corps, voilà ce que je trouve bizarre. Il semble être le même, alors qu'il devrait pourrir au fond de quelque tombeau. Je ne sais pas non plus où on m'a enterré. Dommage, j'aurai aimé me porter des fleurs au cimetière, et puis voir en quelle année je suis mort. Un souhait des plus vains.

Auteur: Depland Daniel

Info: En voie de disparition, Denoel 2009

[ incipit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel