Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 56
Temps de recherche: 0.056s

inexprimable

Le signifiant est d'abord ce qui a effet de signifié, et il importe de ne pas élider qu'entre les deux il y a quelque chose de barré à franchir.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire XX (Encore), leçon du 19 Décembre 1972

[ division ] [ étrangeté ] [ inconscient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Tel est l'inconscient : non pas structuré par un langage, mais comme un langage. Effet du signifiant, l'inconscient travaille en tant que lettre, comme les assemblages dans la théorie des ensembles.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 155

[ comparaison ] [ fonctionnement ] [ rêve ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désaliénation

Ce dont le sujet a à se libérer, c'est de l'effet aphanisique* du signifiant binaire et, si nous y regardons de près, nous verrons qu’effectivement, ce n’est pas d’autre chose qu’il s’agit dans la fonction de la liberté.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Séminaire XIV, Leçon du 3 juin 1964. Le signifiant binaire est ce pourquoi le sujet est représenté par un autre signifiant. *Aphanisis = "L’Etre s’évanouit dans le Réel de son absence", c'est sa décoloration, sa perte de substance symbolique face au Réel. (ajout de Colimasson)

[ miroir ] [ détermination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

incantation

Un Mantra* est composé de certaines lettres disposées dans une séquence définie de sons, dont les lettres sont les signes représentatifs. Pour produire l'effet voulu, le mantra doit être entonné de la bonne manière, en fonction du rythme et du son... un mantra est une force puissante, parole de pouvoir.

Auteur: Woodroffe Sir John

Info: *mot sanskrit signifiant instrument de pensée, a pour objectif de canaliser le mental discursif.

[ tantrisme ] [ itération ] [ psalmodier ] [ thérapie ] [ verbe sonore ] [ transe ]

 

Commentaires: 0

détermination

Dès avant sa naissance, l’être humain est pris dans l’ordre symbolique. Aliénation primordiale en tant qu’il n’y a pas de sujet que comme effet de discours en l’Autre, lieu des signifiants. Homme ou femme, il se constitue non seulement par la vie biologique, mais en tant que celle-ci existe au langage. A dire autrement : l’inconscient est le discours de l’Autre.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 176

[ nomination ] [ identification ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

apophatique

La vérité parle par les formations de l'inconscient, soit ce que Freud met sous la même accolade: symptôme, rêve, acte manqué, mot d'esprit. Mais ces productions ne sont pas l'inconscient. Celui-ci est un savoir, savoir insu, sub-posé, qui a effet de vérité là où elle parle. Quel effet ? Celui de la marque de l'effacement du sujet, l'index de son énigme, le trait inscrit de l'absence de S2.

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 139 - S2 désigne un signifiant à jamais absent, ne répondant pas, refoulé irréductible.

[ origine ] [ secondaire ] [ émanation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

malentendu

Il se dit que L'origine de l'expression "drôle de guerre" (référence aux tout premiers mois de la guerre de 1939-1945) résulte d'une méprise sur la signification du terme anglais phoney war, fausse guerre (en effet, la période se caractérise par une inaction des armées alliées sur le terrain), expression du sénateur américain William Borah, que le correspondant de guerre français Roland Dorgelès aurait compris comme funny war, funny signifiant drôle en français.

Auteur: Internet

Info: compil de Mg de plusieurs sources

[ traduction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parlêtre

L’homme, parce qu’il est homme, est mis en présence de problèmes qui sont comme tels des problèmes de signifiants. Le signifiant, en effet, est introduit dans le réel par son existence même de signifiant, parce qu’il y a des mots qui se disent, parce qu’il y a des phrases qui s’articulent et s’enchaînent, liées par un médium, une copule, de l’ordre du pourquoi ou du parce que. C’est ainsi que l’existence du signifiant introduit dans le monde de l’homme un sens nouveau.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 410

[ connecteurs logiques ] [ grammaire ] [ symbolisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

métaphore paternelle

Ce sera sa manière [à Lacan] de lire de manière structurale le complexe d’Œdipe de Freud. En effet, il ne s’agit plus tellement d’insister sur l’intérêt initial de l’enfant pour la mère et sur la rivalité avec le père qui "possède" la mère ; il s’agit pour Lacan de repérer que l’importance du scénario œdipien tient à ce que, pour la première fois, un autre (le père) vient se substituer au premier autre (la mère) auquel l’enfant a eu à faire. Et cette première substitution est comme le modèle de la possibilité de substitution généralisée en quoi consiste notre aptitude au langage.

Auteur: Lebrun Jean-Pierre

Info: Glossaire dans "L'homme sans gravité", page 254

[ mythe psychanalytique ] [ signifiant ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept psychanalytique

Par l'intermédiaire de la demande, tout le passé s'entrouvre jusqu'au fin fonds de la première enfance. Demander, le sujet n'a jamais fait que ça, il n'a pu vivre que par ça, et nous prenons la suite.

C'est par cette voie que la régression analytique peut se faire et qu'elle se présente en effet. On en parle comme si le sujet se mettait à faire l'enfant. Sans doute cela arrive, et cette simagrée n'est pas du meilleur augure. Elle sort en tout cas de l'ordinairement observe dans ce qu'on tient pour régression. Car la régression ne montre rien d'autre que le retour au présent, de signifiants usités dans des demandes pour lesquelles il y a prescription.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La direction de la cure et les principes de son pouvoir

[ explication ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson