Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0594s

raisonnements et inférences

L'un, le logicien, étudie la science qui permet de tirer des conclusions, l'autre, le mathématicien, la science qui permet de tirer des conclusions nécessaires.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: In Charles S. Peirce, ‎Charles Hartshorne (ed.), ‎Paul Weiss (ed.), Collected Papers of Charles Sanders Peirce (1931), Vol. 4, 199

[ analyse déductive ] [ enquête scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

L'exemple classique d'un programme de recherche réussi est la théorie gravitationnelle de Newton : peut-être le programme de recherche le plus réussi de tous les temps.

Auteur: Lakatos Imre

Info: « La méthodologie des programmes de recherche scientifique : volume 1 : articles philosophiques », p.48, Cambridge University Press  Avec John Worrall, Gregory Currie (1980).

[ enquête ] [ induction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

télévision

Je ne déconne pas, Harry, ça donne confiance en soi, de regarder la téloche. Quand tu t'aperçois à quel point les gens peuvent être cons, à la télé, tu te sens intelligent. Et des études scientifiques ont démontré que les gens qui se sentent intelligents sont plus performants que ceux qui se sentent bêtes.

Auteur: Nesbo Jo

Info: L'homme chauve-souris : Une enquête de l'inspecteur Harry Hole

[ réconfort ] [ audimat ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

rationalisme

Il serait peut-être éclairant de distinguer deux phases dans la révolution scientifique; la première correspondant à un univers animiste sur lequel on agit par des opérations magiques, la seconde à un univers mathématique, sur lequel on agit par des procédés mécaniques. Enquêter sur ces deux phases, et sur leur interaction, constituerait peut-être une approche plus fructueuse des problèmes dont traite la science d'aujourd'hui que celle qui se concentre uniquement sur le triomphe du XVIIè siècle.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: Science et tradition hermétique

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idées reçues

En vérité, on ne trouve pas toujours de lien entre l’adhésion à des croyances douteuses et le manque d’éducation. Le plus souvent, c’est même l’inverse qui est vrai. C’est que montrent les enquêtes de Daniel Bloy et Guy Michelat, deux sociologues qui ont étudié les croyances des Français concernant les para-sciences. […] Ainsi, la croyance au paranormal ou à l’astrologie touche d’abord : le supérieur non scientifique, puis le secondaire, puis le primaire supérieur et enfin seulement le primaire.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" pages 280-281

[ statistiques ] [ paradoxe ] [ appétence cognitive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolution des savoirs

La difficulté [pour comprendre l'histoire des sciences] est d'autant plus grande que cette histoire n'est pas, et ne peut former une entité unie ou resserrée. Les différentes branches de la science sont elles-mêmes diverses dans leurs complexités, leurs techniques et leurs philosophies. Elles ne sont pas toutes affectées de la même manière, ou en même temps, par des facteurs historiques similaires, qu'ils soient internes ou externes. Il n'est pas même possible de retracer le développement d'une méthode scientifique unique, d'une formulation de principes et de règles de fonctionnement que l'on pourrait imaginer applicables à toute enquête scientiste, car il n'en est rien.

Auteur: Hall Alfred Rupert

Info: La révolution scientifique, 1500-1800. Introduction (p. xiv) Longmans, Green & Company. Londres, Angleterre. 1954

[ désordonnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

Peirce est le fondateur du pragmatisme, souvent présenté de façon caricaturale. On lui fait dire que le vrai se réduit à l'utile, la connaissance à l'action, la réalité à ce qu'on en fait. C'est tout le contraire ! Peirce était un philosophe scientifique, un évolutionniste qui se demandait comment peuvent émerger des normes et des valeurs dans un univers soumis au hasard. Pour lui, la vérité est le but idéal de l'enquête scientifique ; la connaissance porte sur un monde réel, fait de possibles et de propriétés stables, sous forme de capacités ou de dispositions naturelles et mentales. Sa métaphysique est celle d'un logicien et d'un savant. 

Auteur: Tiercelin Claudine

Info: Le Monde.fr, 2011, interviewée par Roger-Pol Droit

[ définition ] [ penseur ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

changement de paradigme

Mes tentatives futiles pour intégrer d'une manière ou une autre le quantum élémentaire de l'action dans la théorie classique se sont poursuivies pendant un certain nombre d'années et elles m'ont coûté beaucoup d'efforts. Bon nombre de mes collègues ont vu dans cette affaire quelque chose qui frise la tragédie. Mais je ne suis pas d'accord avec ça, à cause de cette enquête approfondie l'illumination que j'ai ainsi reçue fut d'autant plus précieuse. Je sais désormais que le quantum d'action élémentaire joue un rôle beaucoup plus important en physique que je n'avais été enclin à le soupçonner à l'origine, et cette reconnaissance m'a fait voir clairement la nécessité d'introduire des méthodes totalement nouvelles pour l'analyse et le raisonnement dans le traitement des problèmes atomiques.

Auteur: Planck Max

Info: Autobiographie scientifique et autres articles. Une autobiographie scientifique (pp. 44-45) Bibliothèque philosophique. New York, New York, États-Unis. 1949

[ sciences physiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mondialisation numérique

Les intentions de la tribu cybernétique totaliste sont bonnes. Elles suivent simplement une voie qui fut tracée par le passé par des freudiens et autres marxistes bien intentionnés - et je ne dis pas cela de manière péjorative. Je pense aux premières incarnations du marxisme, par exemple, avant que le stalinisme et le maoïsme ne tuent des millions de personnes.

Les mouvements associés à Freud et Marx revendiquaient tous deux des fondements de rationalité et de compréhension scientifique du monde. Les deux se perçoivent comme étant en guerre avec les fantasmes étranges et manipulateurs des religions. Et pourtant, tous deux ont inventé leurs propres fantasmes qui étaient tout aussi bizarres.

La même chose est en train de se reproduire. Un mouvement matérialiste autoproclamé qui tente de se baser sur la science commence gentiment à ressembler à une religion. Il a vite présenté sa propre eschatologie et ses propres révélations sur ce qui se passe réellement - événements prodigieux que seul un initié peut apprécier. La singularité et la noosphère, l'idée qu'une conscience collective émerge de tous les utilisateurs du web, tout ça fait écho au déterminisme social marxiste et au calcul des perversions de Freud. Nous allons ainsi à nos risques et périls au-delà de l'enquête scientifique sceptique, tout comme les marxistes et les freudiens.

Auteur: Lanier Jaron

Info: You Are Not a Gadget

[ Internet ] [ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

interaction

La musique influencerait le goût de l'emmental, selon une expérience suisse
L'emmental est sensible à la musique : telle est la conclusion d'une expérience menée pendant plusieurs mois par la Haute école des arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans le nord-ouest de la Suisse.
Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap d'A Tribe Called Quest, les organisateurs ont annoncé jeudi 14 mars que les fromages de Beat Wampfler, fromager-affineur de cette commune située dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils avaient "écoutées".
Le top, le fromage affiné au hip-hop
"Nous avons fait deux enquêtes, l'une scientifique, l'autre avec un jury d'experts [culinaires] et les deux sont arrivées à la conclusion qu'il y a des différences de goût et de parfum, selon la musique avec laquelle le fromage a été affiné. Cela nous réjouit beaucoup que cette expérience produise un résultat si positif", s'est félicité Peter Kraut, directeur adjoint du département musique de la Haute école des arts de Berne et porte-parole du jury.
Depuis août dernier, les petites meules de fromage étaient installées dans des boîtes en bois ouvertes avec en dessous une enceinte leur diffusant de la musique en continu. Au programme : La Flûte enchantée de Mozart, de la techno, Stairway to Heaven de Led Zeppelin ou encore un morceau du groupe de hip-hop A Tribe Called Quest.
Un fromage non sonorisé servait de référence, tandis que d'autres étaient bercés par des sons continus de différentes fréquences. "Le groupe de fromages qui a écouté du hip-hop et de la fréquence basse était vraiment sur des notes beaucoup plus douces, beaucoup plus florales", a jugé le chef cuisinier suisse Benjamin Luzuy, qui faisait partie du jury d'experts. Selon le communiqué de presse de la Haute école des arts de Berne, "le fromage soumis au hip-hop se révèle particulièrement fruité tant en termes d'odeur que de goût et se distingue donc clairement des autres échantillons".

Auteur: Internet

Info: franceinfo avec AFP, le 14 mars 2019, à Berthoud, en Suisse

[ végétaux ] [ animaux ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel