Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0358s

mégapole

Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

Auteur: Grangé Jean-Christophe

Info: Kaïken

[ Asie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

empathie

J'aime les gens que le besoin de manger, de nourir leurs enfants et d'atteindre le mois suivant ont lié de plus près avec la vie. Ils en savent plus long. Hier j'ai coudoyé sur la plateforme de l'autobus une femme en cheveux flanquée de cinq gosses. Elle leur enseignait beaucoup de choses et à moi aussi. Les gens du monde ne m'ont rien enseigné.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: in St.Ex de Virgil Tanase, Folio biographies n° 100, p. 156, Lettre à Rinette

[ rapports humains ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

ambiance

Feodossia, 20 mai. – Ville portuaire aux allées amples, flanquée de belles demeures basses du XIXe siècle. Atmosphère caractéristique d’une petite ville de bord de mer, nonchalante, légèrement triste. Le ciel est tellement lourd qu’il faut renoncer à tout mouvement : l’azur est de ciment, les nuages blancs épars sont de briques. Au fond, ici comme à Koktebel, ce n’est pas désagréable de se laisser aller à l’inexistence.

Auteur: Pajak Frédéric

Info: Dans "Manifeste incertain", volume 7, page 101

[ calme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

caducée

Ce symbole, très riche, se compose d’une baguette centrale qui était à l’origine une houlette d’or dont Apollon fit don à Hermès. Celle-ci est surmontée d'une boule qui, d'après Pernéty, serait une pomme, le plus souvent flanquée de deux ailerons. Enfin deux serpents, parfois couronnés, s'entrelacent autour de la verge hermétique. Pour l'essentiel il s'agit d'une représentation de l'Un et de la Dyade. L"élément axial qui apparaît au milieu de cette figure symétrique régit et ordonne la dualité ; il est, suivant la perspective platonicienne, identifiable au Bien et à la Mesure. [...] il s'agit d'un pictogramme dont la structure ternaire (Un + Dyade) constitue, d'un certain point de vue, ce que J.-J. Wunenburger appelle "la véritable morphologie secrète de l"Absolu".

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 148

[ signification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

yémen

Il n'est pas dans tout l’orient de grande cité qui puisse donner une idée de Sanaa. Ni le Caire, au bord du désert que surveille le sphinx. Ni Damas, reine de Syrie, molle et subtile, noyée dans son verger géant. Ni Jérusalem, bloc compact de voûtes, d'arceaux, de ruelles, d'exaltation, de haine et d'amour. 

Sanaa, au milieu de la coupe prodigieuse de pierre et de lave que ferment les djébels yéménites, se dresse isolée du monde et près du ciel. Flanquée de donjons ronds et pesants, cernée par d'épaisses enceintes crénelées, elle est vaste, solide, bâtie en force et tranquillité. Elle semble issue du sol même, toute posée dans sa forme, sa fierté et sa sobre noblesse. Ainsi que le haut plateau qui la soutient, Sanaa porte le sceau de la fable et de la vie en même temps. 

Elle est féodale sans vestige de mort, elle est orientale avec ordre, ampleur el fermeté. Elle bruit, elle respire alors qu'elle pourrait être vide et servir de témoin au passé, comme les villes fascinantes qu'on exhume des sables. On ne voit pas un Occidental dans ses larges rues et pourtant elle est organisée, elle est propre, elle est civilisée dans son dessin profond. Pareille à l'arène héroïque qui l'a conçue, Sanaa s'élève comme un mythe animé.

Auteur: Kessel Joseph

Info: Fortune carrée

[ cités arabes ] [ comparées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel