rapports humains
Il en avait assez vu pour savoir qu’un intellectuel est aux imbéciles ce qu’un chiffon rouge est au taureau.
Auteur:
Hofman Branko
Années: 1929 - 1991
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète, écrivain et dramaturge
Continent – Pays: Europe - Slovénie
Info:
La nuit jusqu'au matin
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incompatibles
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impuissance rhétorique
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anthropomorphisme
Pour moi, cette idée humaine de prendre responsabilité de la vie sur Terre est risible - la rhétorique de l'impuissance. La planète prend soin de nous, pas le contraire. Cet impératif moral auto-infligé de piloter la planète, ou de la guérir d'une maladie, est la preuve de notre immense capacité d'auto illusion. C'est plutôt de nous-mêmes que nous devons nous protéger.
Auteur:
Margulis Lynn
Années: 1938 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: microbiologiste, professeure à l'université
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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bêtise
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anthropocentrisme
La vie est un phénomène planétaire et notre Terre est vivante depuis au moins 3 milliards d'années. Pour moi, cette humaine idée de prendre responsabilité de la Terre est risible - une rhétorique de l'impuissance. La planète prend soin de nous, pas le contraire. Cette arrogance morale qui voudrait piloter une planète qui ne va pas comme on veut, ou la guérir parce qu'elle est malade démontre notre immense capacité d'aveuglement. Nous devons plutôt nous protéger de nous-mêmes.
Auteur:
Margulis Lynn
Années: 1938 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: microbiologiste, professeure à l'université
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Symbiotic Planet: A New Look at Evolution
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écologie
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impuissance rhétorique
Comme le racontaient déjà les proverbes sumériens aux premiers temps de l'écrit il y a plus de cinq mille ans, et comme l'a rapporté Ésope au VIe siècle avant J.-C. avec sa fable Le loup et l'agneau, les défenses argumentaires les plus justes ne peuvent rien contre les gens décidés à faire le mal.
L'histoire du loup accusant un agneau de l'empêcher de boire à la rivière car il trouble son eau date de la nuit des temps et nous rappelle à quel point celui qui a une idée fixe ne changera pas d'avis, quand bien même on lui assénerait les plus éclatantes démonstrations lui prouvant sa méprise.
Dans la fable d’Ésope - comme dans celle reprise par La Fontaine - l'agneau aura beau démontrer avec logique au loup qu'il ne pourrait lui nuire, prouver qu'il n'aurait pu être celui qui a insulté son père un an auparavant car il n'était à cette époque pas encore né, tout ce discours logique et rationnel ne lui sera en définitive d'aucune utilité.
La fable, cruelle et sans morale, se termine invariablement de la même façon, c'est-à-dire par la décision du loup de dévorer l'agneau.
Ainsi, depuis les temps les plus reculés, l'homme sait que face aux gens décidés à avoir foi en quelque chose, la plus juste des défenses peut rester sans effet.
Auteur:
Bronner Gérald
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur de sociologie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Crédulité et rumeurs
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historique
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immoralité
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injustice
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