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spiritualité

Jnâna (la connaissance) est "absence de credo", mais cela ne veut pas dire qu'il méprise les croyances. Cela signifie seulement qu'on est arrivé à une étape supérieure, au delà des credo.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ élévation ] [ vacuité ] [ perdu ]

 

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spiritualité

Le véritable est un. C'est le mental qui le fait paraître multiple. Lorsque nous percevons la diversité, l'unité a disparu; dès que nous percevons l'unité, c'est la diversité qui n'est plus.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ unicité ] [ inversion ] [ limitation ] [ chiasme ]

 
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Unicité

En réalité, il n'y a pas de différence entre la matière, le mental et l'esprit. Ce ne sont que des étapes différentes dans l'expérience que nous faisons de l'Un. Ce même monde est vu par nos cinq sens comme de la matière, par les très pervers comme un enfer, par les bons comme un paradis, et par les êtres parfaits comme Dieu.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé : Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ monothéisme ] [ contemplation ] [ relatif ] [ triade ]

 

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unicité

L'âme est un cercle dont la circonférence n'est nulle part (c'est à dire qu'elle n'a pas de limites), mais dont le centre est dans un corps. La mort n'est qu'un changement de centre. Dieu est un cercle dont la circonférence n'est nulle part et dont le centre est partout. Quand nous pourrons sortir de ce centre limité qu'est le corps, nous réaliserons Dieu, notre vrai moi.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé : Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ univers ] [ esprit ] [ religion ]

 

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spiritualité

Tant qu'il y a désir ou besoin, c'est un signe indéniable qu'il y a imperfection. Un être parfait et libre ne peut avoir de désirs. Dieu ne peut avoir besoin de rien. S'Il désirait, Il ne pourrait pas être Dieu. Il serait imparfait. Aussi tout ce qu'on raconte sur Dieu désirant une chose ou l'autre, tour à tour satisfait ou mécontent, n'est que babillage et n'a aucun sens

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: oeuvres complètes, Volume V, article intitulé : Jnana Yoga, notes d'une causerie

[ détachement ] [ neutre ] [ équilibre ]

 

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concept transcendantal

Jnana est traduit généralement par "connaissance", mais "intuition" serait plus exact. On peut parfois le traduire par "sagesse transcendantale", spécialement quand il est précédé du préfixe pra comme dans prajna. Car il est vrai que dans l’intuition, l’objet est tenu devant nous. Nous le sentons, le percevons, le voyons. La dichotomie sujet-objet n’existe pas encore. Dans prajna elle a disparu. Prajna n’est pas concernée par un objet fini en tant que tel. Elle est la totalité des choses devenues consciente en tant qu’elle-même et cette totalité ne connaît pas de limite. Une totalité infinie dépasse les normes de l’entendement humain. Mais l’intuition – prajna est cette "incompréhensible" intuition globale de l’infini qui n’a pas place dans notre expérience quotidienne, limitée aux objets ou aux événements finis.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 63

[ défini ] [ étymologie ] [ instinct ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson