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cosmos

La lumière de l’espace, qui donc la diffuse, tel un anéantissement gracieux ? Le soleil ? Non : le reflet sur fond bleu des embrassements du sang. Et ce sont eux également qui parsèment les nuits d’étincelles sidérales.
L’univers est un prétexte dynamique du pouls, une autosuggestion du cœur.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Bréviaire des vaincus

[ solipsiste ] [ miroir du vivant ]

 

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exploration

Et je m’en vais, quittant l’espace,

Au jardin des grandeurs en friche,

Sarcler l’illusoire constance

Et les causes qui trop s’affichent.

Tu vois, Infini, je lis seul

Ton manuel où tout s’invente,

Ton herbier sauvage et sans feuilles,

Ton livre de problèmes aux racines géantes.

Auteur: Mandelstam Ossip

Info: Les Poèmes de Moscou, CIté In L'échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa

[ priméité ] [ poème ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

adolescent

"Hé, vous avez entendu les news ? Votre z’héros est mort !"
J’ai de plus en plus de mal à supporter mon fils déboulant dans la cuisine, les oreilles coiffées de protubérances grotesques, le menton en avant, les yeux plissés, les mains collées sur la porte, rabattue à grand fracas. Il occupe tout l’espace, hurle une phrase provocatrice, n’attend aucune réponse et tourne les talons.

Auteur: Barboni Thilde

Info: Les notes de Jimi H.

[ encombrant ] [ mère-fils ]

 

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savoir

Les hommes et les femmes possèdent au moins trois moyens d’accéder à la connaissance – "trois yeux", comme il disait… l’œil de chair, par lequel nous percevons le monde extérieur de l’espace, du temps et des objets ; l’œil de raison, par lequel nous acquérons une connaissance de la philosophie, de la logique et du mental lui-même ; l’œil de contemplation* par lequel nous nous élevons jusqu’à la connaissance des réalités transcendantes.

Auteur: Saint Bonaventure

Info: *lumen superius

[ triade ] [ chair-esprit ]

 

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principe

[...] le bien comporte autant de catégories que l’être : en effet, en tant que substance, le bien suprême s’appelle Dieu et l’intelligence ; en tant que qualité, les vertus ; en tant que quantité, la juste mesure ; en tant que relation, l’utile ; dans le temps, on l’appelle occasion ; dans l’espace, les différentes mœurs, et ainsi de suite. Aussi est-il bien évident que le bien ne saurait être quelque caractère commun, général et unique.

Auteur: Aristote

Info: "Ethique de Nicomaque", traduit par Jean Voilquin, Flammarion, 1965, page 25

[ mouvant ] [ variable ] [ formes manifestes ]

 
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équilibre

[...] l’Église constitue, dans le temps et dans l’espace, un corps organique dont chaque élément ne peut être apprécié qu’en fonction de l’ensemble. Certaines erreurs comme l’hyperascétisme, privées – au moins ici-bas – de finalité individuelle, peuvent préparer des harmonies plus profondes, de mystérieux renouveaux et posséder ainsi une finalité historique et collective. Même ceux qui s’égarent font avancer la caravane – ne serait-ce qu’en servant à mieux souligner le droit chemin !

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 37

[ utilité ] [ christianisme ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

art d'écrire

Le récit ondoyait lentement, tressait au sein de sa riche guirlande de nobles fleurs recueillies dans la littérature de tous les peuples. Maître dans le métier de peindre en paroles, il trouvait aisément le moyen de signifier, et de surcroît dans une langue dont il avait perdu l’habitude, jusqu’aux terrains les plus glissants et les plus incertains de l’être, du temps, de l’espace, de sorte que l’illusion était toujours complète.




Auteur: Caragiale Mateiu

Info: Les seigneurs du Vieux-Castel, p. 31, Gabrielle Danoux Edition

[ savoir faire ] [ ouverture ]

 

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septième art

Il projette la durée dans les limites planes de l’espace. Que dis-je ? Il fait de la durée une dimension de l’espace, ce qui confère à l’espace une nouvelle et immense signification de collaborateur actif, et non plus passif de l’esprit. L’espace cartésien n’a plus, depuis le cinéma et grâce au cinéma, qu’une valeur, si je puis dire, topographique. Pratiquement au moins deux plans fusionnent, que les savants et les philosophes croyaient impénétrables l’un à l’autre pour toujours.

Auteur: Faure Elie

Info: Introduction à la Mystique du Cinéma, op. cit., ici p. 85-86

[ émergence ] [ intrications ]

 

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écriture

Plus le temps passe, plus je prends de plaisir à écrire. C’est comme si j’avais découvert une sorte d’immense escalier qui court du ciel aux entrailles de la terre. J’essaie de comprendre les mystères de cet escalier. Écrire me donne la sensation de posséder une force capable de réinventer le temps et l’espace, l’impression d’être doué d’une liberté infinie. Pour la première fois de ma vie, j’entrevois l’existence d’un univers dont je pose moi-même les conditions et les règles.

Auteur: Ahmet Altan

Info: Madame Hayat

[ création ] [ ouverture ] [ liberté ]

 

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cause originelle

La source d’où émanent les individus et leurs forces est inépuisable et infinie, autant que le temps et que l’espace ; car, comme le temps et l’espace, ils ne sont que le phénomène et la représentation de la volonté. Aucune mesure finie ne peut jauger cette source infinie ; aussi chaque événement, chaque œuvre étouffée dans son germe a-t-elle encore et toujours l’éternité entière pour se reproduire. Dans ce monde des phénomènes, toute perte absolue est impossible, comme tout gain absolu.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ commencement ] [ éternelle itération ]

 

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