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remords
Glaucus : - La honte ne réside pas dans la perte de l’estime des autres, elle réside dans la perte de notre propre estime. ,
Auteur:
Bulwer-Lytton William Henry
Années: 1801 - 1872
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: romancier, politicien, poète et critique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Les Derniers jours de Pompéi (1834), IV, 7 ; Pocket n°2237, 1984, p. 314
[
regret
]
canevas
Résumons-nous. Premier point : Pénélope méprise son époux parce qu’il n’a pas réagi en homme, en mari et en roi contre l’importunité de ses Prétendants. Secundo : ce mépris provoque le départ d’Ulysse pour la guerre de Troie. Tertio : Ulysse sachant qu’il va retrouver chez lui une femme qui le méprise, retarde inconsciemment et tant qu’il le peut son retour. Quarto : pour reconquérir l’estime et l’amour de Pénélope, Ulysse donne la mort aux Prétendants.
Auteur:
Moravia Alberto
Années: 1907 - 1990
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Le Mépris
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épopée
]
[
Grèce antique
]
[
L'Odyssée
]
modestie
[…] il faut renoncer à arriver socialement, mais non pas à montrer sa valeur et à obtenir l’estime des proches et l’amour des intimes. Ne soyez pas un homme utile – selon-le-système-social-du-moment -, sauf pour assurer votre minimum économique – car on vous emploiera, et ce "on" se trouvera toujours, finalement, être un monstre froid. Mais soyez "utile" vitalement et essentiellement. Soyez estimable et aimable par votre seule présence dans votre niche organique, par vos rêves, et par les rêves que vous offrez.
Auteur:
Ruyer Raymond
Années: 1902 - 1987
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'art d'être toujours content", pages 321-322
[
trickster
]
[
simplicité volontaire
]
[
proximité
]
[
insaisissable
]
[
attitude
]
[
socialisation de proximité
]
jésuites
Car pour commencer par la peine qu’on a de confesser certains péchés, comme vous n’ignorez pas qu’il est souvent assez important de se conserver dans l’estime de son confesseur, n’est-ce pas une chose bien commode de permettre, comme font nos Pères, et entre autres Escobar, qui cite encore Suarez, tr.7, a.4, n.135, d’avoir deux confesseurs, l’un pour les péchés mortels, et l’autre pour les péchés véniels, afin de se maintenir en bonne réputation auprès de son confesseur ordinaire […] pourvu qu’on ne prenne pas de là occasion de demeurer dans le péché mortel ?
Auteur:
Pascal Blaise
Années: 1623 - 1662
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les " Provinciales ", Dixième lettre, éditions Gallimard, 1987, page 157
[
confession
]
[
hypocrisie
]
valeur individuelle
D’une manière générale, la problématique de la reconnaissance s’est développée sur fond de ruine des légitimités traditionnelles et de la division des offices, fonctions et places qui en était indissociable. A l’époque de Descartes, cette ruine est déjà entamée, et la problématique cartésienne de l’estime et de la "bonne volonté", en tant qu’elle fait passer au second plan les conditions sociales, répond déjà en partie à ce processus. Mais pour lui comme pour Montaigne, le meilleur ordre social et politique reste celui qui a fait avec le temps les preuves de sa solidité, et la remarquable formule de Malebranche, qui parle avec une sorte d’inquiétude nouvelle de "la peine intérieure que ressentent ceux qui font les dernières parties du corps politique" n’a pas de précédent cartésien.
Auteur:
Kambouchner Denis
Années: 1953
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, historien de la philosophie française
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, page 288
[
contexte historique
]
[
mutations sociologiques
]
[
origine
]
relations
Peut-être certaines gens n’ont-ils plus rien à gagner auprès des personnes avec lesquelles ils vivent ; après leur avoir montré le vide de leur âme, ils se sentent secrètement jugés par elles avec une sévérité méritée ; mais, éprouvant un invincible besoin de flatteries qui leur manquent, ou dévorés par l’envie de paraître posséder les qualités qu’ils n’ont pas, ils espèrent surprendre l’estime ou le cœur de ceux qui leur sont étrangers, au risque d’en déchoir un jour. Enfin il est des individus nés mercenaires qui ne font aucun bien à leurs amis ou à leurs proches, parce qu’ils le doivent ; tandis qu’en rendant service à des inconnus, ils en recueillent un gain d’amour-propre : plus le cercle de leurs affections est près d’eux, moins ils aiment : plus il s’étend, plus serviables ils sont.
Auteur:
Balzac Honoré de
Années: 1799 - 1850
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Le père Goriot", p 35
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intéressées
]
[
manigances
]
[
hypocrisie
]
[
narcissisme
]
féminisme
J’ai longtemps fait passer les hommes en premier : ils m’ont pris tout mon temps sans beaucoup me donner en retour, m’ont demandé d’être constamment meilleure à leurs yeux, sans chercher à être meilleurs aux miens. J’ai compris que si, moi, je leur donnais beaucoup de place dans ma vie, je n’étais pas leur priorité. D’autres hommes passeraient toujours avant l’estime qu’ils me portent.
Alors maintenant, je privilégie les femmes. Dans les livres que je lis, les films que je regarde, les contenus que j’absorbe, dans mes relations quotidiennes, pour que les hommes n’aient plus autant d’importance. Je privilégie cette sororité qui me fait du bien et qui me porte, qui me nourrit. Dans ma créativité, dans mon militantisme, dans mes réflexions sur moi-même et sur la société, tant de domaines où, je l’ai enfin compris, je n’ai pas besoin des hommes pour me construire.
Auteur:
Harmange Pauline
Années: 1994 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine féministe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Moi les hommes, je les déteste
[
désillusion
]
rapports humains
Kerrotret a des traditions, les "atolls" sont des Anatoles, les Laquédives et les Maldives, les Lascives et les Maladives, Madagascar, madame Gaspar ; jamais quand il double Zafarana en descendant vers le sud il ne manque de dire : Je prends le cafard et au retour, Je lâche le cafard. Il possède aussi un vaste répertoire de maximes nautiques et de dictons maritimes qui témoignent en faveur de sa longue pratique de la mer et de son parfait équilibre. Lorsque tout va bien il déclare : Rien de nouveau au bossoir, les feux sont clairs, quand tout va mal : On est engagé. A Dunkerque il affole M. Chevrier qui n'entend pas un mot de ce vocabulaire spécial. Kerrotret a, un jour, expliqué à l'Agent :
- Elle venait au vent, à l’estime, je cule, elle engage son boute de dehors, elle abat son erre, je scotte Your name...
Conclusion d'une histoire très compliquée : M. Kerrotret, un soir de grande pluie à Dunkerque, était entré brutalement en collision avec le parapluie d'une jolie femme, laquelle venait vers lui, au vent; masquée par son parapluie elle marchait sans voir. Kerrotret avait reculé, mais trop tard, le parapluie était déjà engagé dans le chapeau du Capitaine. Elle s'appelait Alice...
Auteur:
Gilbert Oscar-Paul
Années: 1898 - 1975
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste au long cours, poète, écrivain, acteur et réalisateur
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Mollenard
[
langage
]
[
incompréhension
]
[
approximations sonores
]
pensée-de-femme
"Il y a plus de quarante ans, les Françaises obtenaient enfin le droit à disposer de leur corps." Le droit à disposer. La proposition claque comme un coup de fouet. Disposer de son corps, par-delà les transformations silencieuses, la pression atmosphérique, la lune, les cycles de la nature, les noyades hormonales, etc. Par-delà les régimes ininterrompus, l’alcanisation, l’oxydation, la constipation, l’ovulation, l’armature des balconnets, les onze centimètres de talon, les pantalons cigarette, les canons ornementaux. Par-delà la carapace diurne, de jour être une guerrière intraitable, un fauve prêt à tous les combats, et quand vient le soir et que les femmes sont dociles, la volte-face nocturne du devoir de douceur. Le droit de passage des hommes et des enfants. L’impératif de jouissance comme degré zéro de l’estime de soi. La femme-réceptacle, la femme-matrice, la jeunesse, l’avenir de l’homme. Des femmes intrépides ont bagarré dur pour qu’elle soit en droit de disposer de son corps. Cette femme lasse et courageuse a soulevé des montagnes d’humanité pour elle. Et pourtant, elle se sent en permanence indisposée – ce qualificatif fangeux que sa mère utilisait pour la dispenser des séances de piscine. Son corps est une zone franche dont les autres jouissent, les hommes qui se rincent l’oeil, les femmes qui la jalousent, tous ceux auprès de qui il faut faire bonne figure, c’est-à-dire tout le monde. Son corps exposé en vitrine dit combien elle vaut. Mais elle ne dispose de rien.
Auteur:
Benaroya Ines
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: chef d'entreprise
Continent – Pays: Europe - F
Info:
Bon genre
résistances psychologiques
Le refoulement, nous l’avons dit, émane du moi ; nous pourrions préciser : de l’estime que le moi a pour soi-même. Les mêmes impressions, vécus, impulsions, motions de désir que tel homme laisse agir en lui, ou du moins traite consciemment, sont refusés par tel autre avec une profonde indignation, ou étouffés avant même qu’il n’en ait pris conscience. Mais la différence entre les deux, qui recèle la condition du refoulement, peut facilement s’appréhender dans des expressions qui permettent une maîtrise par la théorie de la libido. Nous pouvons dire que l’un a créé en soi un idéal auquel se mesure son moi actuel tandis que l’autre ne dispose pas d’une telle formation. La formation d’idéal serait, de la part du moi, la condition du refoulement.
C’est à ce moi idéal que va désormais l’amour de soi dont le moi réel jouit dans l’enfance. Le narcissisme apparaît déplacé vers ce nouveau moi idéal qui se trouve, comme l’infantile, en possession de toutes les précieuses perfections. L’homme, ici, comme chaque fois dans le domaine de la libido, s’est avéré incapable de renoncer à la satisfaction dont il a déjà joui une fois. Il ne veut pas renoncer à la perfection narcissique de son enfance, et s’il n’a pas pu retenir celle-ci, étant perturbé par les avertissements reçus pendant sa période de développement et éveillé dans son jugement, il cherche à la regagner sous la forme nouvelle de l’idéal du moi. Ce qu’il projette devant soi comme son idéal est le succédané du narcissisme perdu de son enfance, au cours de laquelle il était son propre idéal.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Pour introduire le narcissisme (1914), trad. Olivier Mannoni
[
attachement infantile
]
[
degrés de conscientisation
]