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langage parlé

À l'origine n'est pas le mot, mais la phrase, une modulation. Écoutez le chant des oiseaux!

Auteur: Cendrars Blaise

Info:

[ source ] [ musique ] [ sens ] [ sonorités ]

 

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éloquence

Donner au discours cette sorte de modulation qui résulte non seulement de la valeur syllabique, mais encore de la qualité et de l'arrangement des mots.

Auteur: Thoulier d'Olivet Pierre-Joseph dit l'abbé d'

Info: Pros. franç. V, 2

[ musique ] [ rythme ] [ langage ]

 

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pépiement

Du fond de sa gorge débordait un chant précis de virtuosité au volume disproportionné par rapport à son petit corps. Il y avait des modulations, des variations d'intensité, des staccati, des trilles. Il y avait une introduction, une ligne mélodique, un intermède, un point culminant. Tout y était.
- Tous les chants d'oiseaux sont des chants d'amour.

Auteur: Ogawa Yôko

Info: Petits Oiseaux

[ cui-cui ]

 

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art pictural

La couleur c'est crucial dans la peinture, mais il est très difficile d'en parler. Il n'y a presque rien qu'on puisse en dire qui supporte la généralisation, parce que cela dépend de trop de facteurs : taille, modulation, reste du champ, une certaine uniformité que la couleur a avec les formes, et le rapport qu'on essaye d'en faire.

Auteur: Lichtenstein Roy

Info:

[ indicible ]

 

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communication

Voyager nous enseigne que tous les hommes sont égaux ; voyager nous apprend qu'ils sont tous différents. Je viens de relire "Le devisement du monde" de Marco Polo, et j'ai appris que tous les hommes sont frères et qu'ils sont incompréhensibles. On ne voyage pas parmi des choses, des palais, des montagnes, on voyage parmi des hommes ; chacun abrite des itinéraires, des labyrinthes, et parle avec lui-même, dans ses rêves, une langue que nous ne comprenons pas, mais dont nous percevons les étranges et poignantes modulations.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: Cité par J.B. Para, dans la postface de "La crèche"

[ référence littéraire ] [ découverte du monde ] [ vie intérieure ] [ anthropo-univers ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

époque

L'originalité des écrits journalistiques de Camus ne consiste pas seulement dans l'exemplarité d'une pensée rigoureusement tournée vers la morale, elle est également dans la manière dont l'écrivain exprime cette pensée. Camus a en effet toujours voulu rendre l'éthique journalistique indissociable d'un ton particulier dont il a chargé la "nouvelle presse" issue de la Résistance de définir les modulations. L'enjeu était à ce point important que le journaliste en faisait dépendre la réussite de l'édification de la France d'après-guerre: "il y un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé".

Auteur: Jlidi Senda Souabni

Info: Le journalisme moral d'Albert Camus

[ tonalité ] [ intégrité ]

 

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langage

Si on me demandait : "Quelle est la plus grande invention de l'humanité?", je dirai : "la phrase".
Il y a des civilisations, je ne me souviens pas si c'était les Aztèques ou les Incas - de très grandes civilisations - qui ne connaissaient pas la roue. Mais ils ont dû avoir la notion de la phrase, car c'est par la phrase que nous pensons, que nous communiquons, que nous décidons... de la loi, que nous décidons de la guerre. La phrase est l'unité de base de l'être humain.

Auteur: Banville John

Info: Entretien dans "Les carnets de route" de François Busnel, 10 avril 2014

[ sens ] [ direction ] [ modulation ]

 

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hommes-animal

Certains animaux, en particulier les animaux domestiques, sont extrêmement sensibles aux signes. Un chien va réagir au moindre changement dans le comportement de son maître; il va même distinguer les expressions d'un visage humain ou les modulations de la voix humaine. Mais il y a loin de ces phénomènes à la compréhension de la symboliques et du discours humain... Symboles - au sens propre de ce terme - qui ne peuvent pas être réduits à de simples signaux. Signaux et symboles appartiennent à deux univers différents du discours : un signal est une partie du monde physique de l'être; un symbole est une partie du monde humain de la signification. Les signaux sont des "opérateurs" ; les symboles des "indicateurs".

Auteur: Cassirer Ernst

Info:

[ communication ] [ langage ] [ silence ]

 

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concept psychanalytique

Celui-ci [Otto Isakower] a assurément pressenti le problème que nous ne cessons de poser à propos de la fonction de la parole dans la genèse de cette crise normative qui s’appelle le complexe d’Œdipe. Nous lui devons des remarques pertinentes sur la façon dont peut se manifester à l’occasion [...] ce réseau de formes qui constitue le surmoi. Il va le saisir dans les moments où le sujet entend des modulations purement syntaxiques, des paroles vides à proprement parler, puisqu’il ne s’agit que de leur mouvement. Dans ces mouvements d’une certaine intensité, nous pouvons, dit-il, saisir sur le vif quelque chose qui se rapporte à un élément archaïque – l’enfant intègre la parole de l’adulte alors qu’il n’en perçoit pas encore le sens, mais seulement la structure.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 547

[ préfiguration ] [ intériorisation ] [ incompréhensible créateur ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

chaîne du discours

Seulement, admettre l’existence de l’inconscient, c’est dire que, même si sa conscience s’en détourne, la modulation dont je parle, la phrase avec toute sa complexité, n’en continue pas moins. Il n’y a autre sens possible à donner à l’inconscient freudien que ce sens-là. [...]

Puisqu’on cherche les fonctions du moi comme tel, disons que l’une de ses occupations est précisément de ne pas être empoisonné de cette phrase qui continue toujours à circuler, et ne demande qu’à resurgir sous milles formes plus ou moins camouflées et dérangeantes. En d’autres termes, la phrase évangélique ils ont des oreilles pour ne point entendre est à prendre au pied de la lettre. C'est une fonction du moi que nous n'avons pas perpétuellement à entendre cette articulation qui organise nos actions comme des actions parlées.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 181-182

[ défini ] [ parole perpétuelle ] [ filtrage ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson