Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 106
Temps de recherche: 0.0632s

famille

Et le foyer était aussi malpropre psychiquement que physiquement. Psychiquement, c'était un terrier à lapins, une fosse à purin, échauffé par les frottements de la vie qui s'y entassait, et tout fumant des émotions qui s'y exhalaient.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Le meilleur des mondes

[ état d'esprit ] [ insalubrité ]

 

Commentaires: 0

représentations

Les symboles ne sont rien d'autre que le langage naturel du théâtre. Nous avons tous dans notre esprit conscient et inconscient un vaste vocabulaire d'images, et je pense que toute communication humaine repose sur ces images, de même que nos rêves.

Auteur: Williams Tennessee

Info: Essais inédits

[ monde psychique ] [ visions intérieures ] [ emblèmes ] [ articulations cérébrales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cénacle

La psychanalyse ne serait pas un traitement psychique, mais ressemblerait plutôt à une initiation à la découverte des processus inconscients, elle serait l’entrée dans un autre monde qui aurait ses lois propres, ses maîtres ou ses mages, ses adeptes, ses croyants et ses infidèles.

Auteur: Roustang François

Info: Comment faire rire un paranoïaque?

[ enfumage ] [ anti-psychanalyse ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

occultisme

L’obscure perception interne de son propre appareil psychique suscite des illusions de pensée qui, naturellement, sont projetées vers l’extérieur, et, de manière caractéristique, dans l’avenir et dans un au-delà. L’immortalité, la rétorsion, tout l’au-delà sont autant de présentations de notre monde intérieur psychique. Meschugge ? Psycho-mythologie.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 12 décembre 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ explication psychanalytique ] [ projection ] [ démythification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

souffrance psychique

La névrose et la psychose sont toutes les deux une expression de la rébellion du ça contre le monde extérieur, de sa "douleur", de ses réticences à s’adapter à la nécessité – Ananké – ou, si l’on préfère, de son incapacité à le faire. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Der Realitätsverlust bei Neurose und Psychose, p. 365

[ différence qualitative ] [ santé mentale ] [ résistance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Lucifer

Selon la théologie catholique, le diable a loisir d’intervenir en ce monde par l’intermédiaire de l’humanité (corps et esprit) en profitant d’une blessure affective, d’un déséquilibre psychique ou d’une carence spirituelle, à l’abri desquels il se dissimule. Son but n’est pas de réaliser des prouesses mais de faire obstacle à Dieu.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ Satan ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

folie

La schizophrénie est une maladie chronique qui correspond à une dissociation de la personnalité à deux niveaux : une dissociation intrapsychique, perte de l’unité de l’harmonie et de la continuité de toute l’activité psychique, et une dissociation entre le moi et le monde, avec la perte du contact vital avec le monde extérieur (Minkowki) et la centration exclusive sur la vie intérieure.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rivalité

Partout s'est répandu le cancer de l'incompréhension quotidienne, avec ses meurtres psychiques ("qu'il crève"), ses réductions d'autrui à l'immonde ("quelle merde", "le porc", "le salaud"). Le monde des intellectuels, qui devrait être le plus compréhensif, est le plus gangrené, par hypertrophie de l'ego, besoin de consécration, de gloire. Les incompréhensions entre philosophes sont particulièrement étonnantes. Nous sommes toujours dans l'ère des incompréhensions mutuelles et généralisées.

Auteur: Morin Edgar

Info: Éthique, La méthode 6, p.124, Seuil, 2004

 

Commentaires: 0

rapports humains

Jung a été le premier à proposer le modèle de l'énergie psychique, suggérant que pour les introvertis, l'énergie circule vers l'intérieur, tandis que pour les extravertis, l'énergie circule vers l'extérieur. Les introvertis ont tendance à adopter cette définition. Cela nous convient parfaitement parce que nous savons exactement ce que l'on ressent lorsque nous avons envoyé trop d'énergie vers l'extérieur et que nous avons perdu de l'énergie.

Auteur: Sophia Dembling

Info: The Introvert's Way : Vivre au calme dans un monde bruyant

[ fatigue ]

 

Commentaires: 0

douleurs

Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir : deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait qu'on souffre et, tandis qu'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée ; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.

Auteur: Saer Juan José

Info: L'ancêtre

[ psychique ] [ physique ] [ charnelle ] [ mentale ] [ interne ] [ externe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel