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société liquide

L’existence de l’autre comme telle peut-elle me mettre en danger, moi ? […] Elle le peut, sous une condition : qu’au plus profond de sa forteresse égocentrée une voix répète, doucement mais inlassablement : nos murailles sont en plastique, notre acropole en papier mâché.

Auteur: Castoriadis Cornelius

Info: Dans "Le monde morcelé"

[ instabilité ] [ menace ] [ effondrement ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Le miroir psychique qu'est l'image de l'élu dans mon inconscient ne doit pas être pensé comme la surface lisse d'une glace, mais comme un miroir morcelé en petits fragments mobiles de verre sur lesquels se reflètent, confondues, des images de l'autre et des images de moi.

Auteur: Nasio Juan David

Info: Le livre de la douleur et de l'amour

[ représentations ] [ couple ]

 

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vérité partielle

La voie ne prend corps qu’en passant par toutes sortes de transformations, et un seul de ses aspects ne pourrait en rendre compte. Ceux dont l’entendement est morcelé ne perçoivent qu’un maigre aspect de la Voie, sans l’aborder dans sa totalité, mais ils s’en satisfont et brodent à partir de là.

Auteur: Xunzi Xun zi

Info: Xunzi, XXI, "Venir à bout des obstacles", Les belles lettres, 2016

[ fragments ] [ limitations individuelles ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

temporalités

Il s'agissait pour ce qu'on appelait l'homme morcelé sous le désordre du multiple, plongé dans un siècle de doute ou d'échec de la pensée, de réinventer l'avenir à partir de ce qui nous en restait. Le quotidien, c'était notre héritage, un peu comme ces épaves polies par l'océan. Il n'y avait pas de meilleur exemple d'art primitif.

Auteur: Grandmont Dominique

Info: "Le grand incendie de l'Humanité", texte paru dans la revue "La barque dans l'arbre", hiver 2020-2021, p.51-52

[ prospection ] [ vestiges du jour ] [ tâche difficile ] [ moment présent ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

suggestion

Cette impression de "paysage", que nous communiquent parfois de grands écrivains non descriptifs est l'un des problèmes les plus fascinants qui se posent au lecteur passionné.
Les allusions au paysage sont extrêmement morcelées, réduites à l'état d'impalpable poussière, mais appliquées avec une parfaite maestria aux événements et au caractère des personnages pour être cent fois plus efficaces et pour susciter dans leur ensemble l'impression paysagistique.

Auteur: Lampedusa Giuseppe Tomasi di

Info: Shakespeare

[ création ] [ décor ]

 

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millénarisme

Joachim de Flore, lui, plus pétulant, plus aimable, croit fermement aux novations. C’est un chercheur de nouveau. Un consolateur du genre humain. Un balayeur de l’ennui, une vraie entreprise de balayage, un trust de camions-aspirateurs. Il nous console de nos nuits. Il a arrangé un découpage de l’Histoire par périodes, et s’il n’y avait pas de possibilités rhétoriques de découpage, l’Histoire n’existerait pas dans sa fonction de conjuration morcelée de nos castrations.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 231

[ progrès ] [ avenir ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

être humain

L'âme du monde aspire et expire par les naseaux et les branchies. Mais l'homme a voulu son âme à soi. Il a morcelé stupidement l'âme générale. Il n'y a pas d'âme des hommes. Il n'y a qu'une série de petits lots d'âme où poussent de maigres fleurs et de maigres légumes. Les âmes d'homme avec les saisons entières, avec le vent entier, avec l'amour entier, c'est ce qu'il t'aurait fallu, c'est horriblement rare.

Auteur: Giraudoux Jean

Info: Ondine, p.124 Livre de Poche no1657

[ isolé des autres ]

 

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autisme

Le monde tout entier traverse Andréa comme une roche qui roule, une avalanche.
Andréa n'a pas de défense, il n'a aucune barrière, il absorbe tout comme une éponge et il suffit de le regarder pour comprendre qu'il a un rapport différent, bien à lui, avec la réalité.
Oralement, il s'exprime de manière morcelée, il prononce des mots brusques...maison, sortir, le vert.
Ses réponses, mécaniques, reprennent une partie de la question.
Ce qu'il laisse filtrer est concentré... un alchimiste distillant peu de mots, mais des mots qui résonnent.
Il faut seulement apprendre à les entendre...

Auteur: Ervas Fulvio

Info: N'aie pas peur si je t'enlace

 

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décor

Il y a longtemps, on appelait cet endroit l'archipel des Morts. Maintenant je comprends pourquoi. L'île du Sud-Est fait à peine plus d'un kilomètre carré de surface. Les autres îlots sont nus, pelés, déchiquetés. Pas une seule plage de sable. Le rivage est veiné d'algues, les pics escarpés et morcelés. Les îles sont disposées par taille comme les invités sur une photo de mariage. Leurs contours renvoient une certaine crudité. Si Dieu a bien créé le monde, il semble avoir délégué le façonnage des îles Farallon à son beau-fils encore mineur qui, de plus, s'est servi d'une mauvaise argile.

Auteur: Abby Geni

Info: Farallon Islands

[ maritime ] [ impraticable ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

altérité primitive

L’objet d’intérêt humain, c’est l’objet du désir de l’autre.

Comment cela est-il possible ? C’est que le moi humain, c’est l’autre, et qu’au départ le sujet est plus proche de la forme de l’autre que du surgissement de sa propre tendance. Il est à l’origine collection incohérente de désirs – c’est là le vrai sens de l’expression corps morcelé – et la première synthèse de l’ego est essentiellement alter ego, elle est aliénée. Le sujet humain désirant se constitue autour d’un centre qui est l’autre en tant qu’il lui donne son unité, et le premier abord qu’il a de l’objet, c’est l’objet en tant qu’objet du désir de l’autre.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 67

[ stade du miroir ] [ moi ] [ genèse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson