Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.051s

mort

La longue habitude de vivre ne nous prédispose pas à mourir.

Auteur: Browne Sir Thomas

Info:

[ difficile ]

 

Commentaires: 0

humanité

On a comparé l'évolution à un labyrinthe sans issue, et il n'y a rien de bien étrange ni d'impossible à supposer que l'équipement originel de l'homme, supérieur cependant à celui de toute autre espèce, comporte quelque erreur ou défectuosité innée qui le prédispose à l'autodestruction.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Le cheval dans la locomotive : Le paradoxe humain

[ suicidaire ]

 

Commentaires: 0

marketing

Certains mécanismes cérébraux nous prédisposent à ressentir des émotions positives face à des stimulations de ce genre, et tout média qui veut exister le sait... (...) Cette situation est symptomatique d'une évolution de l'information ; il s'agit de vendre de l'émotion, indépendamment de la qualité de l'analyse.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: 150 petites expériences de psychologie des médias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule -

[ programmation neurolinguistique ] [ PNL ] [ culture de l'émoi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anomalies sociales

[…] j’ai connu certaines personnes d’une supériorité intellectuelle marquée, sinon éminente ; elles présentaient en même temps de légers indices de folie. Il semblerait, d’après cela, que toute supériorité intellectuelle qui dépasse la mesure ordinaire doive être considérée comme une chose anormale qui prédispose à la folie. 

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Le monde comme volonté et comme représentation

[ visionnaires ] [ génies singuliers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épigénétique

Certaines expositions chimiques semblent activer et désactiver les gènes de manière à dérégler la croissance cellulaire et à prédisposer au cancer. De ce point de vue nos gènes sont moins ce qui commande et contrôle nos cellules que des touches de piano qui seraient activées par un environnement pianiste.

Auteur: Steingraber Sandra

Info: "Living Downstream : An Ecologist's Personal Investigation of Cancer and the Environment", p.19, Da Capo Press 2010

[ équilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lac Léman

Or, les médecins m’interdisent de m’énerver ; de plus, leur lac tant vanté avait fini par m’agacer : des maux de dents et des rhumatismes, c’est tout le plaisir que j’en ai eu. Il paraît même que c’est l’une des particularités du lac de Genève : il prédispose aux maux de dents.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "Les démons", trauction de Boris de Schloezer, éditions Gallimard, 1955, page 120

[ maladie ] [ critique ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

routine

Les êtres humains ne vivent pas seulement dans le monde objectif, ni dans le monde de l'activité sociale ordinaire, car ils sont très à la merci de la langue particulière devenue moyen d'expression de leur société. Il est tout à fait illusoire d'imaginer que l'on s'ajuste à la réalité sans l'utilisation essentielle de la langue. Une langue qui est simplement un moyen pour résoudre les problèmes accessoires spécifiques de communication ou de réflexion. Le fond de la question est que le "monde réel" est dans une large mesure, inconsciemment construit sur les habitudes linguistiques du groupe... Nous voyons et entendons et d'une certaine manière ressentons l'expérience très largement comme nous le faisons parce que les habitudes linguistiques de notre communauté prédisposent certains choix d'interprétation.

Auteur: Pinker Steven

Info: Règles de langue, Science, 2 Août 1991

[ idiome ] [ conditionnement ] [ sociolinguistique ] [ formacja grille de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

Mais il y a d'autres façons de revenir, de faire retour, qui ne sont pas ressasser ou radoter. On revient, on tourne autour, on revisite. On opère des connexions entre des situations que rien ne semblait nous prédisposer à rapprocher. Avez-vous observé la manière dont fonctionne notre mémoire ? De façon discontinue, désordonnée, accidentelle. Quand nous nous rappelons quelque chose, nous ne remontons pas le fil du temps comme quand nous rembobinons un film ou une cassette. Notre mémoire fonctionne par bonds, par sauts. Les souvenirs surgissent, abrupts, parfois imprévisibles. A l'improviste.
Alors disons que la mémoire résiste à la grammaire. S'il nous arrive de la plier à l'ordre grammatical, à des fins "publiques" (sociales), il n'en va pas nécessairement de même dans l'usage "privé " que nous en faisons.

Auteur: Hocquard Emmanuel

Info: In "Le Cours de Pise", éd. P.O.L, p. 518

[ mécanismes internes ] [ montage ] [ aléatoire ] [ associations ] [ analogies ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

éducation

Pour qu'un homme apprenne à choisir, il faut qu'un autre homme choisisse d’abord à sa place. Non pas certes pour étouffer ses goûts et ses dons réels, mais pour lui permettre d’en prendre conscience à la lumière et sous le choc d’une expérience authentique. [...]

"Avant tout, ne pas conditionner les enfants", m’a dit un éducateur d’avant-garde. J’ai répondu qu'un certain dressage précoce, aboutissant à la maîtrise des impulsions, était le meilleur antidote contre la mise en condition qui guette aujourd’hui tous les adultes. Et qu’inversement, rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation. Ce sont les enfants gâtés – ceux dont on a respecté et flatté tous les mouvements "spontanés" - qui deviennent plus tard, faute de consistance et d’orientation intérieures, les jouets les plus passifs de l’opinion et de la mode. C’est dans la mesure où on leur a épargné toutes les contraintes qu’ils succombent à toutes les séductions...

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 180

[ laxisme ] [ laisser-faire ] [ conséquences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

étiologie

Le corps d’un jumeau mono-amniotique mort peut évoluer différemment selon son âge. Jusqu’à la 12e semaine de gestation, sa dégradation par dissolution dans le liquide amniotique est complète. Il est courant, en effet, après avoir détecté l’existence de jumeaux par une échographie précoce, de ne retrouver aucune trace de l’un des deux fœtus lors de l’échographie suivante. Ce processus commence par le glissement du fœtus dans le bas de la poche amniotique et se poursuit par la décomposition de ses parties molles : tissus cutanés et musculaires, viscères et cordon ombilical. Des paillettes fines et luisantes se détachent, suivies par des bulles gélatineuses jaunes ou vert fluo de plus en plus consistantes. Ces déchets gluants et répugnants flottent dans le liquide amniotique et viennent se coller sur la peau du jumeau vivant en occasionnant des picotements, des irritations ou des brûlures. Ce contact, souvent insupportable, peut se traduire par de l’eczéma ou divers problèmes cutanés mais aussi par une répulsion aux matières molles, sales, trop grasses ou gélatineuses. Il prédispose également à de l’irritabilité chronique.

Auteur: Nicon Luc

Info: Dans "Tipi" pages 42-43

[ vie intra-utérine ] [ dé-gémellation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson