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religion

Ensemble de sectes dissidentes de la secte chrétienne. Le culte s'y opère dans des temples, sorte d'églises en plus austères et dépouillées. Bien que colportant la même escroquerie originelle les protestants ont payé aux XVIème et XVII siècles un lourd tribut au fanatisme catholique.

Auteur: Internet

Info:

[ réformée ]

 

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foi

Je ne suis pas catholique, mon père étant pasteur protestant, donc j’en connais un rayon sur le protestantisme, et ce n’est pas une religion authentique, c’est une protestation contre une religion authentique. D’ailleurs, le catholicisme n’est pas plus une religion pleinement vivante, parce qu’il ne dit plus rien à l’élite intellectuelle. On peut dire que c’est une religion qui convient aux masses, mais revenir dans le giron de l’Eglise catholique n’est pas chose facile pour ceux qui sont passés par le protestantisme.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 21 janvier 1931

[ opinion ] [ simulacre ] [ réformée ]

 

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métaphysique

Les signes du projectionniste
Dans cette quête, partagée par beaucoup d'humains, qui voudraient entrevoir quelque chose par dessus les horizons de la science et de nos sens, (on pourrait citer les extraterrestres, Dieu, nos anges gardiens... ou tout autre phénomène énigmatique, ésotérique, voire "magique") les seules infimes marques que je crois avoir perçues lors de mon existence furent de l'ordre de l'imperceptible voire de l'interprétation. Je peux citer le coup de chance que fut l'achat de notre maison - qui tint à un fil. Certains épisodes furtifs ou un accident grave fut évité de justesse. Et quelques rêves prémonitoires.
Telles sont les rares manifestations du projectionniste* (représentation d'une influence externe sur un univers qui n'est à ce stade que ce qu'en dit la perception collective des humains) que j'ai cru entrevoir.

Auteur: Mg

Info: 25 déc. 2016. *le projectionniste est, dans cette idée, un concept très proche de celui de "numineux" (ce qui saisit l'individu, venant "d'ailleurs", et lui donne le sentiment d'être dépendant à l'égard d'un " tout Autre") que Jung et Otto, purs produits de la religion réformée, mirent à la mode en début de 20 siècle.

[ indices ] [ preuves ] [ subtile ] [ théophanie ] [ protestantisme ] [ deus ex machina ]

 

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écrivains

[...] la religion gigantale est plus proche de la religion érasmienne, interprétée littéralement et sans curiosités exagérées, que de la religion réformée. Par son souci de la morale, nous l’avons vu. Par sa profonde humanité. Par son optimisme et sa répudiation de tout ascétisme, de toute violence faite à la nature. Et pour le détail, rappelons-nous : toutes les railleries, toutes les critiques, toutes les attaques de Rabelais contre les théologiens, les moines, les nonnes, les abus et les pratiques : elles sont dans Erasme, elles sont même d’Erasme, si elles sont également dans les écrits et dans les pensées des "Evangéliques" et des Réformés de ce temps. Le catéchisme des Géants ? Ses articles essentiels, Erasme les contresignerait avec autant d’empressement que les Evangéliques et les Réformés. Il les a, pourrait-on dire, contresignés d’avance... Et des deux critères à adopter pour savoir si une doctrine est ou non pleinement "réformée" : l’un, le recours à l’Evangile comme à la source unique de la religion, s’applique à la fois à Luther, à Erasme et à Rabelais ; l’autre, la justification par la foi, cet apport personnel de Luther qui passera de lui à Calvin, ne s’applique ni à Erasme ni à Rabelais.

Auteur: Febvre Lucien

Info: "Le problème de l'incroyance au 16e siècle", éditions Albin Michel, Paris, 1968, page 302

[ influence ] [ protestantisme ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson