Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0365s

femmes-hommes

Quand les petits ramoneurs ne se retourneront plus dans la rue, alors je comprendrai que je suis devenue vieille...

Auteur: Anouilh Jean

Info: Les poissons rouges, p.66, Folio n°6

[ femmes-par-hommes ] [ Vieillissante ]

 

Commentaires: 0

sport

S'il est rare désormais que les familles orientent leur enfant vers le cyclisme, dans les familles riches, c'est rarissime. Les cyclistes provenaient toujours de foyers modestes. C'est un maçon qui a gagné le premier Giro, un ramoneur le premier Tour de France. Ils ont été suivis d'une longue série d'artisans, boulangers, menuisiers, paysans qui mouillaient le maillot. La faim est un ingrédient important dans le secret de fabrication d'un champion cycliste.

Auteur: Genovesi Fabio

Info: Appâts vivants

[ motivation ] [ vélo ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

meuble

Vrillette lui-même ne savait pas combien de tiroirs, d'étagères, de placards et de cavités il y avait dans cette armoire, car même les plus petits de ses enfants, ceux qui ne savaient pas encore compter jusqu'à trois, avaient participé à sa fabrication, c'étaient eux qui avaient creusé les placards les plus minuscules, à leur idée et à leur taille. Et que de serrures secrètes, que de ressorts cachés et de loquets ! 


Auteur: Oulitskaïa Ludmila

Info: Contes russes pour enfants. Histoire du chat Ignace, de Fédia le ramoneur, et de la Souris Solitaire

[ labyrinthe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

profession

Les métiers de passages scandaient les saisons. Le rémouleur préférait le printemps, le mercelor suivait l'arrivée des hirondelles, le rempailleur ou mandelier, le collecteur de peaux s'annonçait en patois, le chineur de cuivre et sa carriole à bras, le raccommodeur de porcelaine à la fin de l'été, le vitrier à la morte-saison, le ramoneur avec le raccourcissement des jours, le nain et son poney laineux l'hiver, le montreur d'ours, le photographe...Et en toute saison celui qui reliait le village au monde, c'était le facteur.

Auteur: Santoul Max

Info: Ménino

[ littérature ] [ saison ] [ cycle ]

 

Commentaires: 0

racisme

Je connaissais alors un certain nombre de Juifs, de Vienne évidemment. Je n’éprouvais aucune haine pour eux, et cela précisément parce qu'en ce temps-la l’antisémitisme positif de la noblesse et des milieux ou je fréquentais était devenu une mode chez les concierges, les petits bourgeois, les ramoneurs, les tapissiers. Changement absolument analogue a celui des modes, qui avait pour effet d'amener la fille du concierge d’hôtel de ville a planter sur son chapeau des dimanches la même pleureuse qu'une Trautmannsdorf ou une Szechenyi y arborait trois ans auparavant. Or, de même qu'une Szechenyi ne pouvait plus porter aujourd'hui la pleureuse dont la fille garnissait son chapeau, de même la bonne société dont je faisais partie ne pouvait plus mépriser un juif, pour la simple raison que mon portier s'en chargeait.

Auteur: Roth Joseph

Info: La crypte des Capucins

[ sociologie ] [ vulgarisation ]

 

Commentaires: 0