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intraduisible

harkla : petit bruit de bouche qu’on émet - raclement de gorge ou petit toux - avant de prononcer un discours. Une manière à la fois de se préparer à parler distinctement et de requérir l’attention de son auditoire.

Auteur: Internet

Info: du suédois

[ signe sonore ] [ avertissement ] [ toussotement ] [ raclement de gorge ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

déprime

Depuis quelques temps elle se sentait si... Comment dire ? Vide, abattue, à plat. ET cela ne faisait que s'accentuer de jour en jour. Le matin, c'était un cadavre qu'elle avait l'impression de traîner hors du lit. Dans son assiette, plus rien n'avait de goût. La moindre conversation l'obligeait à mobiliser tous ses muscles, à requérir ses dernières parcelles de force. Elle ne cessait de constater qu'il y avait bien peu de choses dont on pouvait parler en ce monde.

Auteur: Tyler Anne

Info: Quand nous étions grands

[ dépression ]

 
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femmes-hommes

Pour l'animal humain mâle, le viol est facile. Si la force physique ne lui suffit pas, il peut y ajouter la menace de tuer ou de faire mal. Il lui est encore loisible de s'arranger pour rendre la femelle semi-inconsciente ou inconsciente. Il peut également requérir l'aide d'autres mâles pour la tenir. L'absence d'excitation sexuelle de la femelle rend-elle difficile ou douloureuse l'introduction du pénis; il pourra toujours utiliser quelque vaseline pour suppléer aux sécrétions naturelles qui font défaut. Ce sont là façons qui n'ont rien de ce qui comble une femme.

Auteur: Morris Desmond

Info: le Singe nu

[ hommes-par-hommes ] [ Violeur ]

 

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xénolinguistique

J'ai terminé le dernier radical de la phrase, j'ai reposé la craie et je me suis rassise dans mon fauteil de bureau. En m'adossant, je contemplais la phrase géante en heptapod B dont j'avais couvert l'intégralité de mon tableau noir. Elle comprenait plusieurs propositions complexes : j'avais réussi à les intégrer toutes, avec une certaine élégance.

En l'examinant, je comprenais que les heptapodes aient créés un système d'écriture sémasiographique* ; il convenait mieux à une espèce au mode de conscience simultané pour laquelle le discours tenait lieu de goulet d'étranglement, puisqu'exigeant que chaque mot suive le précédent, séquentiellement. Avec l'écriture, par contre, tous les signes portés sur une page étaient visibles en même temps. Pourquoi enfermer l'écriture dans une camisole glottographique**, requérir d'elle le caractère séquentiel du discours ? Cela ne serait jamais venu à l'esprit de ces extraterrestres. L'heptapod B tirait parti des deux dimensions : au lieu de filer les morphèmes un par un, il en proposait une pleine page à la fois.

Maintenant que l'heptapod B m'avait offert un mode de conscience simultané, je voyais en quoi la grammaire de l'heptapod A se justifiait : ce que mon esprit séquentiel percevait jusque là comme inutilement complexe se révélait une tentative d'introduire une certaine flexibilité dans les confins du discours séquentiel. Par voie de conséquence, je pouvais plus facilement utiliser l'heptapod A, mais il me paraissait toujours un méchant substitut de l'heptapod B.

Auteur: Chiang Ted

Info: La tour de Babylone, L'histoire de ta vie, pp 198, 199. *système de signes graphiques porteurs de sens (les sémasiogrammes) dont le fonctionnement ne s'appuie pas sur une représentation directe de la parole. Qui ne passe donc pas par une conceptualisation parlée dans une langue et ne comporte pas d'indication grammaticale non plus.  **phonatoire

[ dualité sémantique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ langage double ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

inconscient

Préalablement à toute symbolisation - cette antériorité n'est pas chronologique, mais logique - il y a une étape, les psychoses le démontrent, où il se peut qu'une part de la symbolisation ne se fasse pas. Cette étape première précède toute la dialectique névrotique qui tient à ce que la névrose est une parole qui s'articule, pour autant que le refoulé et le retour du refoulé sont une seule et même chose. Il peut ainsi se faire que quelque chose de primordial quant à l’être du sujet n’entre pas dans la symbolisation, et soit, non pas refoulé, mais rejeté.

Ce n’est pas démontré. Ce n’est pas non plus une hypothèse. C’est une articulation du problème. La première étape n’est pas une étape que vous ayez à situer quelque part dans la genèse. [...] ne vous laissez pas fasciner par ce moment génétique. Le jeune enfant que vous voyez jouer à faire disparaître et revenir un objet, et qui s’exerce par là à l’appréhension du symbole, vous masque, si vous vous laissez fasciner par lui, le fait que le symbole est déjà là, énorme, l’englobant de toute part, que le langage existe, qu’il remplit les bibliothèques, qu’il en déborde, qu’il encercle toutes vos actions, qu’il les guide, qu’il les suscite, que vous êtes engagés, qu’il peut vous requérir à tout instant de vous déplacer, et vous mener quelque part. Tout cela, vous l’oubliez devant l’enfant en train de s’introduire dans la dimension symbolique. Donc, plaçons-nous au niveau de l’existence du symbole comme tel, en tant que nous y sommes immergés.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 131-132

[ forclusion ] [ origine du référentiel humain ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson