Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0431s

émoi

La larme dans l'oeil est la blessure dans le coeur.

Auteur: Proverbe manouche

Info: dicton romani

[ . ]

 

Commentaires: 0

continent

J'appelle Europe toute terre qui a été romanisée, christianisée, et soumise à l'esprit de discipline des Grecs.

Auteur: Valéry Paul

Info:

[ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

graine

On peut compter le nombre de pommes dans un arbre, mais l'on ne peut jamais compter le nombre d'arbres dans une pomme.

Auteur: Proverbe manouche

Info: dicton romani

[ avenir ] [ potentialité ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

La femme tsigane et l'homme tsigane volent l'amour, aiment, disent la bonne aventure, affabulent, mais jamais ne tuent, ni ne disent la vérité.

Auteur: Proverbe manouche

Info: In Blues pour un tsigane de Martin Cruz Smith. The Romany chi and the Romany chal Love luripen And lutchipen And dukkeripen And huknipen And every pen But moripen And tatchipen. Dicton romani ancien

[ gitans ] [ romanichels ]

 

Commentaires: 0

voyage

Les peupliers, ébranchés presque jusqu'au sommet, entouraient un rectangle de pré.
Là, au temps des sauterelles, on aurait pu se réunir pour faire des fêtes, pour danser par exemple, après avoir tendu des guirlandes d'arbre en arbre.

Mais cela ne servait qu'aux nomades qui s'y arrêtaient parce que c'était un endroit ouvert tout près de la route.

Auteur: Dhotel André

Info: Campements

[ romanichels ] [ gitans ]

 

Commentaires: 0

romanisation

Le roi Athaulf, chef des Goths, avait d’abord aspiré avec ardeur à effacer le nom romain. Mais les Goths étaient incapables d’obéir à des lois à cause de leur barbarie sans frein […] Il préféra alors rehausser le nom romain avec le concours des Goths, pour figurer auprès de la postérité comme le restaurateur de l’empire romain.   

Auteur: Saint Jérôme Eusebieus Hieronymus

Info: In Histoires (Contre les Païens), de Paul Orose

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

En regardant le docteur, Kev parla en romani. "Ka xlia ma pe tute" (je vais te chier dessus.)

- Ce qui veut dire, ajouta Rohan à la hâte, "Pardonnez le malentendu, séparons-nous en amis."

- Te malavel les i menkiva, ajouta Kev pour faire bonne mesure. (Puisses-tu mourir d'une maladie maligne qui te pourrisse sur pied).

- En gros, dit Rohan, ça veut dire : "Que votre jardin soit rempli de beaux et gros hérissons. Ce qui, je précise, est considéré comme une bénédiction chez les Roms."

Auteur: Kleypas Lisa

Info: Seduce Me at Sunrise

[ dialogue ] [ mécompréhension ] [ réinterprétation ] [ réajustement ] [ récupération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indépendance

Les Hommes sans aveu font référence aux saltimbanques du Moyen Âge qui circulaient librement d'un territoire à l'autre sans avoir à répondre de leur mouvement à leur seigneur. Ils avaient la liberté de circuler, ils n'avaient pas besoin de passe-droit. Les hommes sans aveu sont des gens sans maître, sans territoire, sans propriété, libres de leur parole. Je voulais raconter la guerre par ces territoires ruinés, où malgré tout le spectacle existe encore. Les Hommes sans aveu, évoque ce monde-là, l'univers des individus qui subissent la guerre et continuent à vivre et à créer.

Auteur: Jaoul Belisa

Info:

[ création ] [ historique ] [ baladins ] [ romanichels ] [ nomades ]

 

Commentaires: 0

littérature

L'un des contes d'ordures que l'on racontait sur le Mont aux Fleurs s'appelait "Le Grand Incendie des Ordures". Ce conte, qui parlait de Mahmut le chef gitan, de Dursun le fou du quartier des baraques, et des cinq romanichels brûlés vifs, s'écoulait en une cascade de distiques gravés dans la mémoire des habitants des collines.
La théière roula et roucoula
Dursun le Fou regarda par le toit
Les habitants du Mont aux Fleurs avaient surnomme "théière roucoulante" le samovar qui se trouvait dans la baraque en carton de Mahmut le chef des gitans. Avec sa théière à la grosse passoire brillante et son récipient d'eau reliés par des tuyaux fins emboîtés les uns dans les autres, ce samovar était un véritable monument de faste.

Auteur: Latife Tekin

Info: Contes de la montagne d'ordures

[ bouilloire ] [ légende ]

 

Commentaires: 0

nomades

Laissant les hommes se reposer en fumant une cigarette, Vera, ses filles et ses soeurs avaient préparé l'ofisa. Elles avaient planté des clous dans les murs, accroché des fils de fer aux clous et suspendu des tentures d'un rouge grenat aux fils tendus. Ainsi en peu de temps l'appartement fut divisé en salles de séjour et salons de thé où les femmes pouvaient faire leur duikkerin, dire la bonne aventure. Trois panneaux, faits d'un tissu grossièrement peint à l'huile, furent suspendus. L'un montrait une main avec le tracé d'une carte, un autre un bouddha et une croix, et le troisième une carte de phrénologie. Le long des murs furent punaisés des horoscopes tirés de magazines, et des coupures de presse sur Django Reinhardt et Yul Brynner. En une heure l'ofisa fut prête.

Auteur: Cruz Smith Martin

Info: Blues pour un tsigane

[ romanichels ]

 

Commentaires: 0