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quête

Les rites et les mystères des Rose-Croix, la symbolique [....] de la Kabbale et des Templiers, j'ai longtemps souffert de leur oppression. Et la fièvre de mes jours s'est emplie de spéculations vénéneuses, du raisonnement démoniaque de la métaphysique - la magie, l'alchimie ; je retirais un fallacieux stimulant vital de cette impression douloureuse, et pourtant recherchée, de me trouver toujours, pour ainsi dire, sur le point de déchiffrer un mystère suprême.

Auteur: Pessoa Fernando

Info: Le livre de l'intranquillité

[ ésotérisme ] [ espérance ]

 

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au-delà

Nous avons parlé de l'éther comme d'une plateforme de forces, mot sans aucun sens pour l'esprit moyen, car la force est invisible. Mais pour un enquêteur occulte, les forces ne sont pas seulement des noms tels que vapeur, électricité, etc. Il trouve que ce sont des êtres intelligents de différents niveaux, à la fois sous- et surhumains. Ce que nous appelons les "lois de la nature", sont de grandes intelligences qui guident les êtres plus élémentaires selon certaines règles destinées à favoriser leur évolution.

Auteur: Heindel Max Carl Louis von Grasshoff

Info: Les Mystères Rose-Croix Une exposition élémentaire de leurs enseignements secrets

[ cosmogonie ] [ monde astral ] [ esprits intermédiaires ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

Tout est lié au temps. "Le temps peut être dominé", a écrit Mircea Eliade. C'est de cela qu'il s'agit. Le grand mystère d'Éleusis, des Orphées, des premiers chrétiens, de Sarpis, des religions gréco-romaines du mystère, d'Hermès Trismégiste, des Alchimistes hermétiques de la Renaissance, de la Fraternité de la Rose-Croix, d'Apollonius de Tyane, de Simon le Mage, d'Asklepios, de Paracelse, de Bruno, consiste en l'abolition du temps. Les techniques sont là. Dante en parle dans la Comédie. Cela concerne notamment le fait de perdre son amnésie, lorsque la mémoire est perdue ; la vraie mémoire s'étend en arrière et en avant, vers le passé et vers le futur, et aussi, curieusement, dans des univers alternatifs ; elle est orthogonale et non linéaire.

C'est pourquoi on peut dire à juste titre qu'Elijah* est immortel ; il est entré dans le royaume supérieur (comme le nomme Fat) et n'est plus soumis au temps. Le temps équivaut à ce que les anciens appelaient le "déterminisme astral". Le but des mystères était de libérer l'initié du déterminisme astral, qui équivaut grosso modo au destin.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Valis. *Élie

[ mort ] [ atemporalité ] [ affranchissement ] [ dépassement initiatique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

tradition primordiale

À ce point de vue, on peut dire que celui qui possède véritablement le "don des langues", c’est celui qui parle à chacun son propre langage, en ce sens qu’il s’exprime toujours sous une forme appropriée aux façons de penser des hommes auxquels il s’adresse. C’est aussi ce à quoi il est fait allusion, d’une manière plus extérieure, lorsqu’il est dit que les Rose-Croix devaient adopter le costume et les habitudes des pays où ils se trouvaient ; et certains ajoutent même qu’ils devaient prendre un nouveau nom chaque fois qu’ils changeaient de pays, comme s’ils revêtaient alors une individualité nouvelle. Ainsi, le Rose-Croix, en vertu du degré spirituel qu’il avait atteint, n’était plus lié exclusivement à aucune forme définie, non plus qu’aux conditions spéciales d’aucun lieu déterminé, et c’est pourquoi il était un "Cosmopolite" au vrai sens de ce mot. Le même enseignement se rencontre dans l’ésotérisme islamique : Mohyid-din ibn Arabi dit que "le vrai sage ne se lie à aucune croyance", parce qu’il est au-delà de toutes les croyances particulières, ayant obtenu la connaissance de ce qui est leur principe commun ; mais c’est précisément pour cela qu’il peut, suivant les circonstances, parler le langage propre à chaque croyance.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 237

[ synthèse ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

cénacle

Il existait à cette époque - en 1888 : j'avais dix-sept ans à peine - une école littéraire audacieuse et tout idéaliste, le Symbolisme, fourmillante de beaux esprits et de poètes que nous admirions sans les connaitre : de Stéphane Mallarmé à Paul Verlaine, ceux-là des dieux, de Verhaeren et Henri de Régnier à Stuart Merrill, de Saint-Pol-Roux-le-Magnifique au tout modeste Albert Samain voir du grand mage de la Rose-Croix, Joséphin Péladan, que nous imaginions chapeauté d'un haut bonnet étoilé, à Téodore de Wyzewa [...]
"Nous apprîmes que derrière l'Odéon une grande partie de ce beau monde se réunissait chaque jour à l'apéritif ou dans la soirée, en un certain illustre Café Voltaire. timidement, nous y fûmes, et c'était, je crois, autant que pour nous initier aux mystères de la poésie, pour admirer de près l'éclatante beauté de Madame Rachilde, le monocle hautain de Régnier, le flegme de Vielé-Griffin, la magnificence de Saint-Pol-Roux, l'impeccable veston noisette du chevalier du Plessys de Linan, le gilet à Chasse-à-courre de Dujardin, la barbe assyrienne de Fontainas, la cravache de Laurent Tailhade, l'allure de page de Merrill, le bidon rabelaisien du cher Demolder et - en outre ! - les moustaches impériales et bleu corbeau, de Jean Moréas.

Auteur: Fort Paul

Info:

[ Gaule ] [ Paris ] [ dix-huitième siècle ] [ mouvement littéraire ]

 

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ésotérisme

Pour revenir à l’analyse générale de la perspective rosicrucienne. La magie en était un facteur dominant, agissant comme une mécanique arithmétique dans le monde inférieur, et comme une mathématique transcendante dans le monde céleste et comme une conjuration angélique dans le monde supracéleste. On ne peut pas laisser de côté les anges dans cette vision du monde, même se ce dernier tend à aller vers une révolution scientifique. La vision religieuse est liée à l'idée qu'on a pénétré dans des sphères angéliques supérieures au sein desquelles toutes les religions étaient considérées comme une seule et même chose ; et l'on considère que ce sont les anges qui éclairent les activités intellectuelles de l'homme.

Au début de la Renaissance, les mages avaient pris soin de n'utiliser que les formes de magie opérant dans les sphères célestes élémentaires ou, utilisant des talismans et divers rituels pour attirer les influences favorables des étoiles. La magie d'un opérateur audacieux comme Dee pointe au-delà des étoiles, visant à réaliser la magie mathématique supercéleste, la magie de conjuration des anges. Dee croyait fermement qu'il avait pris contact avec de bons anges qui lui avaient permis de progresser dans ses connaissances. Ce sentiment d'être en contact étroit avec des anges ou des êtres spirituels est la caractéristique du Rosicrucien. C'est ce qui confère à ses techniques, aussi pratiques, rationnelles et performantes dans leur nouvelle compréhension des techniques mathématiques, un caractère étrange et peut faire soupçonner qu'elles sont en contact, non pas avec des anges, mais avec des démons. 


Auteur: Yates Frances Amelia

Info: Les Lumières rosicruciennes

[ rose-croix ] [ historique ] [ occultisme  ] [ forces séraphiques ] [ dualité ] [ esprits ] [ hiérarchie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel