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création populaire
La simplicité artistique est plus complexe que la complexité artistique car elle se manifeste au travers de la simplification de cette dernière et en une sorte d'opposition à son contexte ou système.
Auteur:
Lotman Yuri
Années: 1922 - 1993
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres, sémioticien et historien de la culture
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
schématisation
]
[
beaux-arts
]
[
archétype inversé
]
schématisations
La méthode scientifique repose sur nos tentatives de décrire le monde à l'aide de théories simples : les théories complexes risquent de ne pas pouvoir être testées, même si elles s'avèrent vraies. La science peut être décrite comme l'art de la simplification systématique à outrance, l'art de discerner ce que nous pouvons avantageusement omettre.
Auteur:
Popper Karl
Années: 1902 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien des sciences
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Avec William Warren Bartley (éd.), The Open Universe : an Argument for Indeterminism (1991), 44
[
savoirs fragmentés
]
[
analyse
]
[
focalisations
]
simplification
Le Sophistiqué : "Le monde n'est pas noir et blanc. Personne ne fait du bien ou du mal à l'état pur. Tout est gris. Par conséquent, personne n'est meilleur que les autres".
Le Zetet : "Ne connaissant que le gris, tu en conclus que tous les gris sont de la même nuance. Tu te moques de la simplicité de la vue bicolore, mais tu la remplaces par une vue monocolore...
Auteur:
Stiegler Marc
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Davids Sling
[
vision réductrice
]
[
schématisation
]
[
déprime centriste
]
schématisation
Dire comme Malcom Gladwell que l'intelligence générale et l'intelligence pratique sont "orthogonales" et donc que la présence de l'une n'implique pas la présence de l'autre, m'apparait comme une épouvantable simplification, une bêtise même. Avec pareille affirmation, souvent exacte en termes "capitalistico-organisationnels" nous ne sommes pas sortis des pulsions rudimentaires qu'une dualité crasse peut produire. Voilà pourquoi son auteur, qui vend des best-sellers à foison, est très critiqué. Il encourage de fait une forme de pensée paresseuse.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
20 juin 2023
[
stupidité
]
réalité
Je me méfie des résumés, de toute forme de glissement dans le temps, de toute prétention trop grande qu'on contrôle ce que l'on raconte ; je pense que quelqu'un qui prétend comprendre mais qui est manifestement un calque, quelqu'un qui prétend écrire avec une émotion dont il se souvient dans le calme, est un fou et un menteur. Comprendre, c'est vibrer. Se souvenir, c'est y retourner et en être séparé. ...J'admire cette puissance d'être à genoux devant l'événement.
Auteur:
Brodkey Harold
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
insaisissable
]
[
écriture
]
[
schématisation
]
[
mensonge
]
croyances
Quelqu'un avec un esprit sain, qui n'est pas conditionné par l'éducation et l'environnement, considérera sans doute la science et le puissant réductionnisme qu'elle inspire comme le meilleur moyen de comprendre le monde, tout en faisant fi sans doute, des illusions de la religion. Ce même esprit débridé ne verra-il pas aussi les tentatives qui réconcilient science et religion en discréditant cette réduction du complexe au simple, comme une tentative guidée par des sentiments confus et des émotions intellectuellement malhonnêtes ?
Auteur:
Atkins Peter William
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chimiste, physicien, écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
hyper-complexité
]
[
foi
]
[
schématisation
]
[
question
]
visualisation
Tels sont les avantages les diagrammes présentent par rapport aux descriptions verbales pour favoriser la compréhension des systèmes.
Premièrement, en fournissant un diagramme, des quantités massives d'informations peuvent être présentées plus efficacement. Un diagramme peut réduire la complexité informationnelle à sa plus simple expression - en ce sens, il peut aboutir à une description sommaire et minimaliste d'un système. Deuxièmement, un diagramme peut nous aider à percevoir voir des modèles dans un flux d'informations et de données qui peuvent sembler désordonnés autrement. Par exemple, un diagramme peut nous aider à voir les mécanismes de cause à effet ou illustrer le processus (séquence et flux) dans un système complexe. Troisièmement, un diagramme peut aboutir à une description moins ambiguë qu'une description verbale parce qu'il oblige à trouver une description plus structurée.
Auteur:
Nakatsu Robbie T.
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur, chercheur en AI
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
représentation graphique
]
[
réflexion
]
[
pensée picturale
]
[
schématisation
]
méthodologie
La première [approche] dont je pourrais parler est la simplification. Supposons qu'on vous donne un problème à résoudre, peu importe de quel type - une machine à concevoir, une théorie physique à développer, un théorème mathématique à prouver ou quelque chose de ce genre - une approche très puissante consiste probablement à essayer d'éliminer tout ce qui n'est pas essentiel dans le problème, c'est-à-dire à le réduire à sa plus simple expression. Presque toutes les problématiques qu'on rencontre sont embrouillées par toutes sortes de données étrangères, sous une forme ou une autre ; alors si vous pouvez réduire ce problème aux questions principales, vous verrez plus clairement ce que vous essayez de faire et peut-être trouverez-vous une solution. En procédant de la sorte, peut-être aurez vous un peu trop dépouillé le problème à résoudre. Peut-être l'aurez-vous simplifié au point qu'il ne ressemble même plus au problème de départ, mais très souvent, si vous parvenez à celà, vous pourrez l'affiner jusqu'à pouvoir revenir au problème de départ et le résoudre.
Auteur:
Shannon Claude Elwood
Années: 1916 - 2001
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur en génie électrique et mathématicien, père fondateur de la théorie de l'information
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
élagage
]
[
schématisation
]
intrications
La pensée n'est pas nécessairement liée à un cerveau. Elle apparaît dans le travail des abeilles, des cristaux, et dans tout le monde purement physique ; et on ne peut plus nier qu'elle soit vraiment là, que les couleurs, les formes, etc. des objets sont vraiment là. Si vous adhérez constamment à un déni injustifiable de ceci vous serez conduit vers une certaine forme de nominalisme idéaliste semblable à celui de Fichte. Non seulement la pensée est pensée dans le monde organique, mais elle s'y développe.
Mais comme il ne peut y avoir de Généralité sans Instances qui l'incarnent, il ne peut y avoir de pensée sans Signes. Nous devons ici donner au "Signe" un sens très large, sans doute, mais pas large au point d'entrer dans notre définition. Aussi, en admettant que les Signes reliés doivent avoir un Quasi-esprit, on peut subséquemment déclarer qu'il ne peut y avoir de signe isolé. De plus, les signes nécessitent au minimum deux Quasi-esprits ; un Quasi-énonciateur et un Quasi-interprète ; et bien que ces deux éléments ne fassent qu'un (c'est-à-dire qu'ils forment un seul esprit) dans le signe lui-même, ils doivent néanmoins être distincts. Dans le Signe, ils sont, pour ainsi dire, soudés.
Par conséquent, il ne s'agit pas simplement d'un fait de la psychologie humaine, mais d'une nécessité logique, que toute évolution logique de la pensée soit dialogique. On pourrait dire que tout cela n'est que discours vague ; et j'admets qu'en l'état actuel des choses, il y a une grande dose d'arbitraire. On pourrait accumuler les arguments afin d'éliminer la majeure partie de cette anomalie ; mais en premier lieu, pareille expansion nécessiterait un volume - et un volume peu engageant : et en second lieu, ce que je j'énonce ne s'applique qu'à une infime partie de notre système de schématisation, en ne l’affectant que très légèrement ; ainsi, si tout ceci est erroné, l'effet de loin le plus dangereux sera que notre système ne représente pas chaque forme de pensée non humaine.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Prolegomena to an Apology for Pragmaticism. The Monist, 16, 492-546. 1906
[
interdépendance
]
[
interpénétration
]
[
distanciation
]
[
extraterrestres analysés
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[
désincarnation linguistique
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[
xénolinguistique
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[
épigénétique
]
[
zoosémiotique
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