Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0405s

justification pour absence

Empoisonnement alimentaire dans un resto chinois. Si vous voulez le faire, pour sortir avec un copain par exemple, il suffit qu'il dise qu'il était avec vous ce soir-là.

Auteur: Internet

Info:

[ médicale ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

Des nuages oscillant entre le pourpre et l'écarlate affectaient des formes déchiquetées, étranges, en direction du couchant. Il était impossible ce soir-là de nier une certaine beauté du monde.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: La carte et le territoire

[ splendeur ]

 

Commentaires: 0

bavard

L'alcool de riz déliait la langue de cet artisan taciturne, et Wang ce soir-là parlait comme si le silence était un mur, et les mots des couleurs destinées à le couvrir.

Auteur: Yourcenar Marguerite

Info: Nouvelles orientales, Comment Wang-Fo fut sauvé

[ métaphores-comparaisons-etc ] [ prolixe ]

 
Commentaires: 1

distanciation

Ce soir-là, avec tout ce que je venais d'apprendre sur Mère, je me mis à songer à elle sous un nouvel angle. C'est un peu étrange de penser à sa mère comme à une personne et non plus comme à une maman.

Auteur: Blasco Serena

Info: Enola Holmes, tome 1 : La double disparition

[ jugement ] [ froideur ] [ enfant ]

 

Commentaires: 0

dévoiler

Ce soir-là, elle rentra chez elle pour retrouver son mari et sa fille, mais elle se garda bien de leur parler de tout cela. C'était comme un secret, en parler, croyait-elle, risquait de le perdre, à la manière d'un rêve fragile qui s'efface aussitôt qu'on commence à le mettre en mots.

Auteur: Le Clézio Jean-Marie

Info: Bitna, sous le ciel de Séoul

[ détruire ] [ secret personnel ]

 

Commentaires: 0

complicité

Un jour mon père m'avait appris une expression pour définir les vrais amis : "C'est pas juste des copains, c'est des amis pour qui on est prêt à porter le cadavre." Ça veut dire qu'on est prêt à faire n'importe quoi pour eux. Ce soir-là, Lamine et Gérald étaient comme ça.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Cité Nique-le-Ciel

[ véritable ]

 

Commentaires: 0

réseaux sociaux

On rencontrait sur Meetic des personnes qui choisissaient de se faire appeler Hérodiade ?
En réalité, il devait y prospérer une compagnie bien plus sophistiquée qu’elle ne l’avait imaginé, sans doute des professeurs de lettres aussi esseulées qu’elle, aussi amères qu’elle pouvait l’être ce soir-là, n’ayant pour toute consolation que leur amour des livres et l’espoir d’une rencontre insensée, quelle pitié.

Auteur: Reinhardt Eric

Info: L'amour et les forêts

[ espérance ] [ illusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

première fois

Bodecker s'assit sur un tabouret et attendit que Juanita ait fini de faire frire un hamburger sur la grille graisseuse. Il se rappela qu'il n'y avait pas tant d'années qu'elle lui avait servi son premier whisky dans ce bar. Pendant les sept ans qui avaient suivi il avait recherché la sensation qu'il avait ressentie ce soir-là, sans jamais la retrouver.

Auteur: Pollock Donald Ray

Info: Le diable tout le temps, p 144

[ alcool ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

classiques et poncifs

Ce soir-là le Duc de Morny s'était rendu à la première représentation du Château de Barbe-Bleue, à l'Opéra-Comique. Après une visite à plusieurs loges, il se présente dans celle de Mme Liadières qui lui parle des bruits de la journée :
- On annonce que le Président va balayer la Chambre. Que comptez-vous faire, Monsieur de Morny ?
- Madame, s'il y a un coup de balai, je tâcherai de me mettre du côté du manche.

Auteur: Larchey Lorédan

Info: L'Esprit de tout le monde Joueurs de mots, 1891/Berger-Levrault 1892 p.101

 

Commentaires: 0

physicien-sur-chimiste

Le 15 mai 1957, Linus Pauling prononça un discours extraordinaire devant les étudiants de l'université de Washington. ... C'est à ce moment-là qu'est née l'idée de la pétition des scientifiques contre les essais d'armes nucléaires. Ce soir-là, nous en avons longuement discuté après le dîner chez moi et plusieurs des personnes présentes ont griffonné et suggéré des paragraphes. Mais c'est Linus Pauling lui-même qui rédigea la prose simple de la pétition, bien supérieure à toutes les suggestions que nous faisions.

Auteur: Condon Edward Uhler

Info: Discours, "Le prix Nobel de la paix 1962", à l'église unitarienne, Boulder, Colorado (20 octobre 1963). Sur le site de la bibliothèque de l'université d'État de l'Oregon

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel