Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0343s

fermeture

Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n'entrera pas.

Auteur: Wendig Chuck

Info: Les Somnambules

[ préconceptions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Jamais le chasseur ne hante monts et vallées, sinon pour voir la croix dans la ramure du cerf et tuer lui semble un faible prix pour cette illumination.

Auteur: Broch Hermann

Info: In "Les somnambules"

[ cynégétique ] [ sacrifice ] [ enchantement ] [ griserie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

réfléchir

Le cheminement de la pensée humaine procède par bonds entrecoupés de fausses pistes, de culs de sac, de retours en arrière, de périodes de cécité et de crises d'amnésie.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ imaginer ] [ gamberge ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

sérendipité

L'histoire des théories cosmiques peut s'intituler, sans exagération, histoire des obsessions collectives et des schizophrénies contrôlées ; et certaines des plus importantes découvertes individuelles se sont faites d'une manière qui rappelle beaucoup moins les performances d'un cerveau électronique que celles d'un somnambule.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ tâtonnement ]

 

Commentaires: 0

conservation

L'inertie de l'esprit humain, sa résistance aux nouveautés ne s'affirme pas, comme on pourrait le croire, dans les masses ignorantes - aisément persuadées dès que l'on frappe leur imagination - mais chez les professionnels qui vivent de la tradition et du monopole de l'enseignement.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ pouvoir ] [ école ]

 

Commentaires: 0

esprit

Les révolutions intellectuelles qui façonnent les grandes conceptions d'une époque ne se transmettent pas dans les manuels ; elles se répandent comme des épidémies, par contagion d'agents invisibles et d'innocents porteurs de germes, par toutes sortes de contacts, ou simplement dans l'air que tout le monde respire.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Les somnambules : essai sur l'histoire des conceptions de l'univers

[ évolution ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

cycle

Sous l'influence de ténébreux instincts, d'images fantastiques, les peuples marchent comme des somnambules entre d'insolubles antinomies. Ils se combattent les uns les autres sans rien s'expliquer à eux-même et mille cinq cents ans après l'écroulement du monde romain, ils en reviennent aux temps d'Alaric, transposés dans les moeurs de notre siècle.

Auteur: Herzen Alexandre

Info:

[ guerre ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0

remède

Donnez-moi n'importe quel autre genre de saoulerie, une saoulerie nouvelle : peu importe que ce soit la morphine ou le patriotisme, ou le Communisme, ou n'importe quoi d'autre qui vous saoule complètement... donnez-moi quelque chose qui nous rende à tous notre sentiment de solidarité, et j'abandonnerai la boisson... du jour au lendemain.

Auteur: Broch Hermann

Info: Les somnambules

[ palliatif ] [ alcool ] [ dépendance ]

 

Commentaires: 0

deuil

Quand je l'ai raconté à ma mère, à mon retour (cela faisait un mois que les obsèques avaient eu lieu - on l'avait enterré alors, ce qu'elle était seule à savoir, qu'il souhaitait être incinéré et que ses cendres soient jetées dans la baie de Guanabara), elle n'a rien dit, elle a ouvert une armoire, et elle a passé une semaine entourée de boîtes, assise par terre dans sa chambre, à relire, une par une, toutes les lettres reçues de lui.

Auteur: Carvalho Bernardo

Info: Les ivrognes et les somnambules

[ couple ] [ correspondance épistolaire ]

 

Commentaires: 0

automatismes

Tout pianiste de concert sait que le moyen le plus sûr de gâcher une performance est d'être conscient de ce que font les doigts. Chaque danseur et acrobate sait qu'il faut laisser l'esprit aller, laisser le corps s'exécuter tout seul. Tout conducteur d'un véhicule à moteur arrive à destination sans se souvenir des arrêts, des virages et des chemins parcourus pour y arriver. Nous sommes tous des somnambules, qu'il s'agisse de gravir des sommets de créativité ou d'accomplir pour la millième fois une routine banale. Nous sommes tous des somnambules.

Auteur: Watts Peter

Info: Blindsight

[ préprogrammations ] [ éducation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel