Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.03s

infobésité

De plus en plus de paroles et de moins en moins de vérité : c'est ça, le monde, aujourd'hui.

Auteur: Minier Bernard

Info: N'éteins pas la lumière

[ surinformation ] [ insensée ] [ perdus ] [ enfumage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

surinformation

Des expériences ont montré que lorsque l’information devient trop rapide, le cerveau humain tend à la considérer de plus en plus comme vraie, sans se poser la question de sa validité.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: 150 petites expériences de psychologie des médias : Pour mieux comprendre comment on vous manipule

[ persuasion ] [ vitesse ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

infobésité

Le télécran moderne est l'inverse de celui de Georges Orwell : il ne donne pas aux citoyens l'inquiétude d'être surveillés, mais détermine à notre insu nos envies, préservant notre illusion de liberté.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: 150 petites expériences de psychologie des médias

[ surinformation ] [ manipulation ] [ pnl ] [ pouvoir réel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infobésité

Notre culture du sens croule sous l'excès de sens, la culture de la réalité croule sous l'excès de réalité, la culture de l'information croule sous l'excès de l'information. Ensevelissement du signe et de la réalité dans le même linceul.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le crime parfait

[ surinformation ] [ surcharge informationnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infobésité

Des chercheurs ont ainsi affirmé que l’information produite sur notre planète en cinq ans, au tournant du XXIe siècle, a été quantitativement supérieure à l’ensemble de l’information imprimée depuis Gutenberg. En 2005, l’humanité a produit 150 exabits de données, et 1200 en 2010 !

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 33

[ chiffres ] [ évolution ] [ surinformation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

infobésité

Petit à petit la surinformation conduisait vers l'affolement de masse : quelques centimètres de neige la terre s'arrêtait de tourner, 33 degrés pendant 3 jours idem... Sans parler du moindre noiraud à barbe proférant "Allah Ouakbar" un journal roulé à la main. A se demander si on n'était pas sous quelque occulte conspiration des psys et des politiques. Comment manipuler le peuple et se faire le max de blé.

Auteur: Mg

Info: 27 juin 2019

[ météo ] [ terrorisme ] [ emballement médiatique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

télévision

J'ai fait le test, j'allais dire l'épreuve : lire les quinze ou vingt ouvrages récemment consacrés aux méfaits de la société médiatique. La liste est impressionnante et l'on pourrait croire que la télé a pris la place du Diable lui-même. Voici, sans ajout de ma part ni exagération d'aucune sorte ce que, pêle-mêle, j'ai pu rapporter de cette plongée antimédiatique : la télé aliène les esprits, elle montre à tous la même chose, véhicule l'idéologie de ceux qui la fabriquent, elle déforme l'imagination des enfants, appauvrit la curiosité des adultes, endort les esprits, elle est un instrument de contrôle politique, elle fabrique nos cadres de pensée, elle manipule l'information, elle impose des modèles dominants, pour ne pas dire bourgeois, elle ne montre de façon systématique qu'une partie du réel en oubliant la réalité du monde ouvrier, elle marginalise les langues et les cultures régionales, elle engendre la passivité, détruit les relations interpersonnelles dans les familles, tue le livre et toute culture " difficile ", incite à la violence, à la vulgarité ainsi qu'à la pornographie, empêche les enfants de devenir adultes, concurrence de façon déloyale les spectacles vivants, cirque, théâtres, cabaret ou cinéma, génère l'indifférence et l'apathie des citoyens à force de surinformation inutile, abolit les hiérarchies culturelles, remplace l'information par la communication, la réflexion par l'émotion, la distanciation intellectuelle par la présence de sentiments volatils et superficiels, dévalorise l'école...

À se demander comment chaque soir, l'immense majorité des citoyens se partage entre ceux qui sont devant leur écran, et ceux qui, tout en la critiquant, s'interrogent sur la façon la plus adéquate d'y accéder dans les meilleurs délais...

Auteur: Ferry Luc

Info: L'Homme-Dieu, p.136, Livre de Poche no14621

[ infobésité ] [ surmoi manipulé ]

 

Commentaires: 0