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self-contrôle
Alors, Aggivessana, poursuit Gotama, il me vint à l'esprit : si les dents serrées, la langue appuyée contre le palais je dominais, domptais, restreignais ma pensée par le coeur ?
Auteur:
Bouddha
Années: -0490 env. av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Inde antique - Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: maître spirituel, gourou
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Majjhimanikaya, les Moyens Discours, Bouddhisme Theravada, Petit Véhicules, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.26
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refuge
]
[
zen
]
spiritualité
Il y a un non-né, un non-produit, un non-fait, un inconditionné.
Et puisqu'il existe un non-né, un non-produit, un non-fait, un non-composé, il existe une issue pour ce qui est né, produit, fait, composé.
Auteur:
Khuddaka Nikaya
Années: -0300 - -150 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: R
Profession et précisions: Cinquième et dernière partie du Sutta Piṭaka, texte canonique du bouddhisme. Ensemble de recueils.
Continent – Pays: Asie
Info:
Sutta Pitaka, Theravada Udana Vagga, VIII, P.80, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, pp.67/68
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métaphysique
]
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au-delà
]
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unicité
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bipolarité
]
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inversion
]
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indiscriminé
]
spiritualité
L'idée me vint : et si moi, sujet à la naissance à cause du soi, ayant reconnu le danger dans ce qui est également sujet à la naissance, je recherchais le non-né, le havre, le nirvana..., je recherchais ce qui échappe à la vieillesse, à la douleur, c'est-à-dire le havre, l'immaculé, le nirvâna !
Auteur:
Bouddha
Années: -0490 env. av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Inde antique - Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: maître spirituel, gourou
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Majjhimanikaya (les Moyens Discours, Bouddhisme Theravada, Petit Véhicules, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.25
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refuge
]
[
zen
]
[
quête
]
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source
]
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question
]
libération
Là où je pense que l’enseignement du Bouddha, tel que préservé dans la tradition Theravada, surpasse toutes les autres tentatives pour résoudre les dilemmes spirituels de l’humanité, c’est dans son refus persistant de sacrifier la réalité pour l’unité. Le Dhamma du Bouddha ne nous dirige pas vers un absolu global dans lequel les tensions de l’existence quotidienne se dissolvent dans une unité métaphysique ou un vide insondable. Il nous dirige plutôt vers la réalité comme dernière sphère de compréhension, vers les choses telles qu’elles sont réellement (yathabhuta). Par-dessus tout, il nous indique les Quatre Nobles Vérités de la souffrance, de son origine, de sa cessation, et du chemin conduisant à sa cessation comme la proclamation libératrice des choses telles qu’elles sont. Ces quatre vérités, déclare le Bouddha, sont des nobles vérités, et ce qui en fait la noblesse est précisément qu’elles sont réelles, indéfectibles et invariables (tatha, avitatha, anannatha). C’est l’incapacité à faire face à la réalité de ces vérités qui nous a fait errer pendant si longtemps dans le long cours du samsara. C’est en pénétrant ces vérités telles qu’elles sont que l’on peut parvenir à la véritable réalisation de la quête spirituelle : mettre fin à la souffrance.
Auteur:
Bhikkhu Bodhi
Années: 1944
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: moine bouddhiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans “Dhamma et non-dualité”, traduit par Alain Durel, https://linactuelle.fr/index.php/2019/12/30/bhikkhu-bhodi-bouddhisme-theravada-dualite/
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bouddhisme
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anti-métaphysique
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acceptation
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