constitution sociétale
La théorie des biais culturels... est l'idée qu'une culture est basée sur une forme particulière d'organisation. Elle ne peut être transplantée que via une variante de cette organisation.
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Si vous voulez changer la culture, vous devrez commencer par changer l'organisation.
Auteur:
Douglas Mary Margaret Tew
Années: 1921 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: anthropologue, spécialiste d’anthropologie de la culture
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
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structure communautaire
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manière de penser
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désir
J’avais eu faim, toutes ces Années –
Mon Midi était venu – de manger –
Je m’approchai de la Table en tremblant –
Et touchai le Vin Etrange –
C’est cela que j’avais vu sur les Tables –
Quand rentrant, affamée, à la Maison
Je convoitais dans les Vitrines, la Richesse
Que je ne pouvais espérer – Mienne –
Je ne connaissais pas le Pain ample –
Il ressemblait si peu à la Miette
Qu’avec les Oiseaux, j’avais souvent partagée
Dans la Salle à Manger – de la Nature –
L’Abondance me fit mal – elle était si nouvelle –
Je me sentis malade – et bizarre –
Comme la Baie – d’un Buisson Montagnard –
Transplantée – sur la Route –
Et je n’avais plus faim – ainsi compris-je
Que la Faim – est le mode d’être
De Personnes à l’extérieur des Vitrines –
Entrer – la fait disparaître –
Auteur:
Dickinson Emily
Années: 1830 - 1886
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: poétesse
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Cahier 15, 579, traduction Claire Malroux
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réalité-imaginaire
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manque dynamique
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nourriture
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poème
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dieu
Il y a un enseignement de vie dans le bouddhisme selon lequel le Bouddha, mot qui signifie "éveillé", n'est pas quelqu'un à qui on rend un culte. Bouddha n'est pas quelqu'un qu'on ambitionne de devenir ; Bouddha n'est pas quelqu'un qui est né il y a plus de deux mille ans et qui était plus intelligent qu'on ne le sera jamais. Bouddha c'est notre nature innée - notre nature-de-bouddha - et cela signifie que si nous grandissons jusqu'à la maturité, nous commençons à entrer en contact avec l'intelligence que nous avons déjà. Ce n'est pas une intelligence qui sera transplantée en nous. Si nous mûrissons complètement, nous ne serons plus emprisonnés dans le sentiment propre à l'enfance qu'il faut constamment nous protéger ou nous mettre à l'abri parce que la vie est trop dure. Si nous devenons adultes - c'est-à-dire tout à fait à l'aise dans notre monde quelle que soit la difficulté de la situation - c'est parce que nous allons permettre à quelque chose qui est déjà en nous d'être cultivé. Nous lui permettons de croître, de se développer, au lieu de tout le temps le protéger et le garder enterré.
Auteur:
Chödrön Pema
Années: 1936 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: moniale, spécialiste du bouddhisme tibétain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Voie commence là où vous êtes, Pages 141-142
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intérieur
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divinité
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éducation
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conscience
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