Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0548s

cytologie

Il y a des systèmes vivants, il n'y a pas de "matière" vivante. Aucune substance, aucune molécule, extraite et isolée d'un être vivant ne possède en propre les propriétés paradoxales précitées. Elles ne sont présentes que dans les systèmes vivants, c'est-à-dire nulle part en dessous du niveau de la cellule.

Auteur: Monod Jacques

Info: Conférence inaugurale de la chaire de biologie moléculaire, Collège de France (3 novembre 1967). De la biologie à l'éthique (1969), 5.

[ organique ] [ inorganique ] [ subcellulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

exactitude

Nous jugeons et punissons en nous fondant sur les faits, mais les faits ne sont pas la vérité. (...) La vérité est fluide. La vérité est vivante... Connaître la vérité exige de la compréhension, l'art humain le plus difficile. Cela exige de tout voir dans son ensemble, avant et après.

Auteur: Iles Greg

Info: La Mémoire du sang

[ complexité ] [ simultaneïté ] [ recul ]

 

Commentaires: 0

biophysique

Nous pensons qu'une chose qui a quatre pattes et qui remue la queue est vivante. Nous regardons un rocher et  affirmont qu'il n'est pas vivant. Pourtant, lorsqu'on on descend dans le no man's land des particules, des virus et des molécules qui se répliquent, on a bien du mal à définir ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas.

Auteur: Ponnamperuma Cyril

Info: Interview in "The Seeds of Life", dans The Omni Interviews (1984), 4.

[ organique ] [ inorganique ] [ frontière floue ] [ biotique ] [ abiotique ] [ vivant ] [ azoïque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Une université est un club de lecture et de discussion. Si les étudiants savaient employer la bibliothèque, ils n'auraient pas besoin du reste des bâtiments. Le travail du corps enseignant est en grande partie de montrer aux étudiants comment on emploie une bibliothèque de manière vivante. Tout ce dont un étudiant devrait vraiment avoir besoin est un accès à la bibliothèque et un endroit pour dormir.

Auteur: Ciardi John

Info: Ciardi Himself 1989

[ indépendance ] [ pédagogie ]

 

Commentaires: 0

dilution narrative

Ainsi naît l’allégorie. Elle n’est pas la même chose que le symbolisme. Celui-ci constate un rapport mystérieux entre deux idées, l’allégorie donne une forme visible à la conception de ce rapport. Le symbolisme est une fonction très profonde de l’esprit. L’allégorie est superficielle. Elle aide la pensée symbolique à s’exprimer mais elle la compromet en même temps en substituant une figure à une idée vivante. La force du symbole s’épuise dans l’allégorie.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ définition ] [ sémiotique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

avion

Il se découvrait solidement assis dans le ciel. Il effleura du doigt un longeron d’acier, et sentit dans le métal ruisseler la vie : le métal ne vibrait pas, mais vivait. Les cinq cent chevaux du moteur faisaient naître dans la matière un courant très doux, qui changeait sa glace en chair de velours. Une fois de plus, le pilote n’éprouvait, en vol, ni vertige, ni ivresse, mais le travail mystérieux d’une chair vivante.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: "Vol de nuit", éditions Gallimard, 1931, pages 21-22

[ sensations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

judaïsme

Le gouffre qui sépare la théologie juive de Spinoza est infranchissable. Et pourtant il ne me semble pas moins juste de dire que la conception du monde de Spinoza est, de fond en comble, pénétrée des manières de penser et de sentir qui sont si caractéristique de l'intelligence juive vivante. Je sens que je ne pourrais pas être si près de Spinoza si je n'étais moi-même juif et si je n'avais pas grandi dans un milieu juif.

Auteur: Einstein Albert

Info: Lettre à W Aron le 14 janv. 1943

[ fierté ]

 

Commentaires: 0

non-voyant

Au début, je voyais beaucoup de rouge, de marron. Après, j'ai eu une période bleue. Maintenant, cela tend vers le gris.
(...)
Je lui ai décrit ce que je "voyais". Ce n'est pas monochrome. Mon oeil gauche "voit" du marron, un peu de gris. C'est scintillant, lumineux, avec un fond rose. L'oeil droit "voit" toujours du noir, du gris. Cela change tout le temps... comme une couleur vivante.
- Et ma voix à moi ?
- elle est blanche, avec des traces rosées.

Auteur: Kerroumi Bachir

Info: interview suite au livre de Sophie Calle sur les aveugles

[ témoignage ] [ couleur ]

 

Commentaires: 0

parlotte

Je les écoutais parler. Existentialisme, disaient-ils. Henry Miller et Truman Capote et Henri Moore. André Gide et Anaïs Nin et Djuna Barnes. Et sexe dur, poché, à la coque, en cocotte, et à la poêle, pas trop frit avec du bon beurre fermier bien frais. Sexe en solo, en duo, en trio, sexe en quartet ; sexe pour chorale d'hommes, sexe pour chorale et orchestre ; sexe au clavecin sur un rythme à trois temps. Et Albert Schweitzer et la dignité de toute chose vivante.

Auteur: Millar Kenneth Ross Macdonald

Info: Noyade en eau douce

[ intellectuels ] [ vingtième siècle ]

 

Commentaires: 0

désamour

Alors que le refoulement d'une mémoire est un processus psychologique, la suppression du sentiment s'accomplit via l'atténuation d'une partie du corps par la réduction de sa motilité de sorte que le ressenti est atténué. La répression de la mémoire dépend et est liée à la suppression du sentiment ; tant qu'il persiste, la mémoire reste vivante. La suppression implique le développement d'une tension musculaire chronique dans les zones du corps où la sensation devrait être ressentie. Pour ce qui est des sensations sexuelles, cette tension se retrouve dans et autour de l'abdomen et du bassin.

Auteur: Lowen Alexander

Info:

[ déprime ] [ séparation ] [ déséquilibre physiologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel