vêtement
Enfin, si les symboles de la foi religieuse sont bien identifiés, il est beaucoup plus difficile de reconnaitre ce que nos habits ordinaires peuvent avoir de symbolique. La question est rarement posée, parce qu'elle dévoile une codification sociale subtile que l'on respecte en général sans la commenter, sauf sous l'angle de la réprobation esthétique et morale...(le "mauvais genre", le "mauvais goût").
Auteur:
Bard Christine
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ce que soulève la jupe, Identités, transgressions, résistances
[
apparence
]
[
rapports humains
]
femmes-hommes
Mais on ne peut négliger ce fait essentiel, déjà souligné pour le travestissement : une femme qui se masculinise s'élève dans la hiérarchie des valeurs. Elle gagne un pouvoir symbolique. Un homme qui adopte un habit féminin descend la même échelle, perdant volontairement un peu de son pouvoir, en s'approchant du statut féminin. L'une se fait sujet, l'autre se fait objet. Et il en sera ainsi aussi longtemps que notre culture reconnaîtra la " valence différentielle des sexes" comme un des principes organisateurs. La différence des sexes est en effet également une hiérarchie des sexes. L'universalisation de la jupe, après celle du pantalon serait un signal fort de réduction de la différence des sexes. On en est encore loin.
Auteur:
Bard Christine
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: historienne
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une histoire politique du pantalon
[
vêtement
]
[
égalité
]