Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0244s

définition

Cénotaphe : Monument élevé à un citoyen romain qui n'avait pas reçu de sépulture, soit qu'il eut péri en mer ou de toute autre manière. On lui élevait un cénotaphe, qu'on dénommait aussi tumulus honorarius, pour empêcher son âme d'errer cent ans sur les bords du Styx, temps nécessaire avant qu'il pût pénétrer dans les Champs-Elysées.


Auteur: Bosc Ernest

Info: Dictionnaire général de l'archéologie et des antiquités chez les divers peuples

[ mausolée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cannabis

Parmi les substances psychiques, le haschich, nous l’avons dit, occupe sans contredit le premier rang. L’étymologie de ce terme est dérivée de l’arabe et signifie simplement herbe, d’où l’expression connue en Orient de haschich al focaro, l’herbe aux fakirs.

Les puissants effets de ce narcotique ou plutôt de ce stupéfiant sont connus de toute antiquité.

Homère désignait sous le nom de Népenthès notre haschich moderne; cela ne peut faire aucun doute en se reportant au texte de l’illustre auteur de l'Odyssée.


Auteur: Bosc Ernest

Info: Traité du haschich et des plantes magiques

[ thc ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bio-minéral

Les défenses du morse, le dard ou flèche du narval, la corne du rhinocéros de même que les dents de l’hippopotame fournissent également une sorte d’ivoire, mais d’un emploi beaucoup plus restreint. La dent du morse, dès la fin du XIIe siècle, était utilisée pour fabriquer de petits ouvrages, tels que crucifix, boîtes à hosties, volutes de crosses épiscopales, coffrets, statuettes, bas-reliefs, etc. A cette époque l’ivoire était très rare en Occident, principalement dans le Nord ; aussi la dent du morse était-elle bien souvent utilisée.


Auteur: Bosc Ernest

Info: Les Ivoires

[ dentine ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rites

La religion occidentale dénommée CHRISTIANISME est très certainement d'origine Aryenne, car elle n'est qu'un mélange de Madzéisme, de Brahmanisme et de Bouddhisme, mélange souvent noyé dans un mysticisme sinon inexplicable, du moins encore fort peu expliqué.

Le Christianisme a emprunté au vieux Bouddhisme de l'Inde antique presque tout son cërémonial, messe, rosaire, cierge, encens, etc., ses couvents et ses moines, ses adorations perpétuelles.

Au Madzéisme, au Zend-Avesta, il a emprunté son Paradis, son Enfer, son Diable ou Prince des ténèbres (Arhiman), une partie de sa liturgie et jusqu'aux anges gardiens (Ferwoers).






Auteur: Bosc Ernest

Info: La Doctrine Ésotérique à travers les Âges, Tome Second

[ historique ] [ diachroniques ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

De tous les livres religieux de l'Antique Egypte, le Livre des Morts est le plus important, il contient en effet, l'exposé de la doctrine des Egyptiens sur la destinée de l'âme après la mort. Il existe de ce livre des variantes en grande quantité, parce que presque toutes les momies en possèdent auprès d'elles un exemplaire, qui était plus ou moins complet, disons même plus ou moins abrégé, suivant la fortune de celui dans le cercueil duquel, on le trouve car il ne faut pas oublier que les manuscrits sur papyrus revenaient à un prix très élevé et proportionnel, naturellement à leur longueur.


Auteur: Bosc Ernest

Info: Isis dévoilée, ou l'Égyptologie sacrée

[ pharaonique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

divination

Ceci peut démontrer .que le clairvoyant n'a nullement besoin de son oeil physique pour voir, nous dirons plus, il le gêne, c'est pourquoi il a recours au Miroir.

Il fixe ses yeux, sur celui-ci, afin de ne rien voir d'autre et il arrive qu'en centrant ses yeux sur le miroir, il ne voit plus rien ni dans son ambiance, ni dans son cerveau. S'isolant ainsi, il ne se sert plus que de sa vue interne, qui alors lui aide à percevoir sur le miroir les scènes diverses : vraies ou symboliques qui lui permettent de voir le présent, le passé et le futur et le prophétiser.

Auteur: Bosc Ernest

Info: Les miroirs magiques

[ outil ] [ méthode ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel