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zen
Ainsi les yogin qui demeurent dans la vision de la vacuité ne perçoivent plus les éléments, les agrégats, les sphères sensorielles comme des essences, et ne les percevant plus comme des essences réelles, ils surmontent le bavardage* et de ce fait ils ne discriminent plus, car, par la suppression du bavardage, on s'abstient de pensées discriminatrices.
Auteur:
Candrakirti
Années: 0590 - 0650
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme et Hindouisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine et philosophe
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Mulamadhyamikakarikavrtti, ou Prasanapada, p. 351, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.170 * tout le déploiement différencié qui n'est que discours - Chandrakirti
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méditation
]
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silence
]
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détachement
]
vacuité
Nagarjuna : - Ce qui comporte allée et venue est conditionné et relatif. C'est cela même qui inconditionné, non relatif, est appelé nirvana. Tel est l'enseignement.
Glose de Chandrakirti : - Allées et venues, mouvement et processus, forment ici-bas la continuité des naissances et des morts. Tout cela apparaît comme soumis aux causes et conditions - la lumière dépendant de la lampe - ou comme relatif - le long par rapport au court. Mais, dans les deux cas, dès que s'interrompt la continuité de la naissance et de la mort, on a le nirvana. On ne doit concevoir ce simple arrêt de toute opération ni comme être ni comme non-être. Le nirvana n'est donc ni être ni non-être.
Auteur:
Candrakirti
Années: 0590 - 0650
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme et Hindouisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine et philosophe
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.189-190. Vers 200?
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neutre
]
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spiritualité
]
[
espace indiscriminé
]
vacuité
Manjusri, qui voit tous les dharma comme ne naissant pas connaît parfaitement la douleur. Qui voit tous les dharma comme ne surgissant pas élimine l'origine de la douleur. Qui voit tous les dharma comme parfaitement éteints réalise l'arrêt tranquille. Qui voit les dharma comme vides pratique mystiquement le chemin ; qui voit ainsi les quatre vérités mystiques ne forge rien: ni douleur à reconnaître, ni origine à éliminer, ni arrêt à réaliser, ni chemin à pratiquer..., car il n'accepte ni ne repousse aucun dharma et en conséquence sa conscience ne s'attache à rien... Sa conscience est comparable à l'espace; il ne voit plus ni le Bouddha, ni la Doctrine, ni la communauté; voyant que tous les dharma sont vides, il n'a plus de doutes, il ne s'approprie plus rien, il en donc complément éteint.
Auteur:
Candrakirti
Années: 0590 - 0650
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme et Hindouisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine et philosophe
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Mulamadhyamikakarikavrtti, ou Prasanapada, p. 517, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.182-183
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détachement
]
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zen
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