hostie
Un philosophe athée disait : "L’homme est ce qu’il mange" (F. Feuerbach), signifiant que chez l’homme il n’y a pas de différence qualitative entre la matière et l’esprit, mais que tout se résume à la composante organique et matérielle. Sans le savoir, un athée a donné la meilleure formulation d’un mystère chrétien. Grâce à l’Eucharistie, le chrétien est vraiment ce qu’il mange ! Saint Léon le Grand écrivait il y a longtemps : "Notre participation au corps et au sang du Christ tend à nous faire devenir ce que nous mangeons".
Dans l’Eucharistie, il n’y a donc pas seulement communion entre le Christ et nous, mais aussi assimilation ; la communion n’est pas seulement l’union de deux corps, de deux esprits, de deux volontés, mais c’est l’assimilation au seul Corps, à l’unique Esprit et Volonté du Christ. "Celui qui s’unit au Seigneur ne fait avec Lui qu’un seul esprit". (1 Co 6, 17)
Auteur:
Cantalamessa Raniero
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: religieux, cardinal, cardinal de l'Église catholique romaine, frère capucin, prêtre, théologien, historien et animateur TV
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
3ème prédication du carême 2022
[
théologie
]
[
christianisme
]