Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0239s

relativité

Les saisons et les heures n'ont pas d'existence absolue ; elles se définissent les unes par rapport aux autres.

Auteur: Chaudhuri Amit

Info: Râga d'après-midi

[ cognition ] [ temps ] [ interdépendantes singularités ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

L'intention (des puja pandals*) n'est pas tant de divertir que de désorienter et d'étonner ; d'exploiter l'appétit du Bengali pour le bizarre, l'étrange.


Auteur: Chaudhuri Amit

Info: Calcutta : Deux ans dans la ville. *structures temporaires érigées lors de festivals hindous, essentiellement de grandes tentes ou pavillons décorés qui abritent des divinités et constituent un élément central des célébrations religieuses et culturelles. "Puja" fait référence à un rituel de prière hindou, "Pandal" en désigne la structure temporaire.

[ édifices temporaires ] [ dépaysement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transformation

L'eau commence à bouillir dans la casserole ;  débutant par un son discret, isolé, pur comme la pluie, qui évolue vers un grondement constant et résolu.

Auteur: Chaudhuri Amit

Info: Afternoon Raag, trad Mg

[ aqua simplex ] [ évaporation ] [ cuisson ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mégapole

Calcutta est une ville de poussière. Quand on se promène dans ses rues, on voit sur les trottoirs des monticules de poussière hauts comme des dunes, où chiens et enfants restent assis à ne rien faire, tandis que des ouvriers en sueur défoncent le macadam à coup de pioches et de marteaux-piqueurs. Sans cesse on démolit les routes, soit pour la construction du nouveau métro soit pour tout autre raison obscure, comme le remplacement d'une canalisation qui ne marche pas par une autre qui ne marche pas mieux. Calcutta se met alors à ressembler à une oeuvre d'art contemporain dénuée de sens et de fonction, mais qui continue d'exister pour quelque raison esthético-ésotérique. Partout des tranchées et des tas de poussière donnent à la ville l'air d'avoir été pilonnée. Les vieilles maisons aux murs apaisés s'effritent en lente poussière, leurs portails jadis rutilants sont désormais rouillés. Du plafond des bureaux s'écaille la poussière; les bâtiments tombent en poussière, les routes se font poussière. Sans cesse, sous l'action arbitraire du vent, la poussière s'érige en formes nouvelles surprenantes, des formes sur lesquelles les chiens et les enfants restent assis à ne rien faire. Jour après jour, sans un murmure, Calcutta part en poussière, et jour après jour, Calcutta renaît de sa poussière.

Auteur: Chaudhuri Amit

Info: Une étrange et sublime adresse

[ cycles ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0