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communication

La peinture comme langage. Pourquoi pas ?

Auteur: Einstein Carl

Info:

[ visuelle ] [ mémorisation ]

 

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art pictural

Adieu au paysage, au monde tel qu'il est.  (À propos du cubisme)

Auteur: Einstein Carl

Info:

[ hors-sol ] [ subjectif ]

 

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beaux-arts

Le canon de cet art ne peut être naturaliste puisque sa tâche est de rendre visible l'invisible. 

 

Auteur: Einstein Carl

Info: Negerplastik, 1915 - à propos de l'art africain, non pas "primitif", mais formellement avancé puisque dépassant l'imitation de la nature

[ artiste ] [ médium ]

 

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art pictural

Après Picasso, l'art moderne s'éloigne de la répétition " tautologique " des " formes biologiques " opérée par les peintres de la Renaissance et promulgue une forme " immédiate " d'hallucination qui se soustrait elle-même à la réalité... En mettant un terme à la " convention de la colonne vertébrale " et en instaurant un " équilibre de différents axes " plus complexe, Picasso introduit une certaine polyphonie.  

Auteur: Einstein Carl

Info: Pablo Picasso : quelques tableaux de 1928, In " Aphorismes méthodiques "

[ non-figuratif ]

 

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beaux-arts

Pour nous, l'œuvre d'art est force vivante et instrument pratique. Considérée comme un phénomène esthétique isolé, elle nous paraît insignifiante et morte. Nous méprisons l'appréciation des œuvres d'art comme des bibelots rares et précieux. Les œuvres d'art nous occupent uniquement dans la mesure où elles contiennent des moyens susceptibles de modifier la réalité, la structure de l'homme et l'aspect du monde.  


Auteur: Einstein Carl

Info: Georges Braque, 1934

[ singularités ] [ filiations ]

 

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subjectivité créative

La notion de nature, telle que la science l'élabore, est si imprégnée de calculs et de constructions arbitraires qu'elle en devient une hallucination intellectuelle, un monde de signes rationnels à peu près contingents, ne captant plus la réalité dans sa globalité.​

À mon sens, la connaissance jaillit d'un fond hallucinatoire primordial : l'hypothèse scientifique y étant une figuration autiste et libre, opposée aux complexes artificiels de la logique installée ; elle précède et féconde la rationalité, qui n'en est que le produit dérivé, masquant le chaos originel des images primitives.

L'art, en restaurateur de cette brèche, délivre l'esprit de ces signes oppressants, révélant les forces et formes hallucinatoires comme essence vitale de la pensée.​

Cette rupture dans l'ordre des processus mécaniques évoque les phénomènes psi : ainsi qu'un rêve prémonitoire perce l'espace-temps causal, l'hallucination ouvre à des figurations libres, a-causales, où l'imaginaire n'est point illusion mais hyper-réalité panpsychique, reliant signes et matière en un rhizome non-local, mycélien. La science, loin de se résigner au rationalisme clos, doit embrasser ses propres hallucinations pour appréhender le réel direct, épistémologie ouverte au vital et à l'inouï.

 

Auteur: Einstein Carl

Info: Sa pensée, synthétisée par perplexity.ai et Mg, le 15 décembre 2025

[ onirisme ] [ noosphère ] [ création ] [ parapsychologie ]

 

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