D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
songes
C’est la mémoire génétique de chaque individu qui semble d’exprimer au cours du rêve.
Auteur: Jouvet Michel
Années: 1925 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: neurobiologiste, considéré comme le pionnier de l'hypnologie
Continent – Pays: Europe - France
Info: Le sommeil et le rêve
[ source ] [ inconscient ]
Commentaires: 0
ego
Un Moi conscient d’être conscient (et éveillé) (conscience réflexive) est "rêvé" par un inconscient qu’il ne peut influencer (mais qu’il peut interrompre au moindre mouvement).
[ je ] [ qui-vive ] [ concentration ] [ déconcentration ]
physiologie
Le rêve semble nécessiter une grande dépense énergétique (augmentation de la consommation de glucose couplée probablement à une augmentation de la consommation d’oxygène), alors que l’attention nécessite une augmentation de la consommation de glucose, sans augmentation de la consommation d’oxygène.
[ chair-esprit ] [ phosphorer ] [ dormir ]
cycle
Il est probable que la libération de sérotonine au niveau de l’hypothalamus antérieur (région préoptique) au cours de l’éveil mette en jeu la libération d’un facteur (peptide ?) qui sera à son tour responsable de l’endormissement et de la diminution de la température centrale. Ainsi, c’est l’éveil qui conduira au sommeil […].
[ diurne ] [ nocturne ] [ jour et nuit ]
Plus un mammifère […] est immature, plus quelque chose qui ressemble au sommeil paradoxal (ce que l’on appelle le sommeil sismique) est important. Il correspond à la fin de la programmation génétique du cerveau, à la fin de la neurogenèse, mais ce n’est pas véritablement du sommeil paradoxal car on ne peut le supprimer
[ développement de l'enfant ] [ rêve ]
Coli Masson
25.10.2019
ouais mais pas obligé de faire les mêmes conneries que ouam !
miguel
oui, g hésité... mais comme ça t'a été piqué j'ai pas osé.. Blague à part g hésité à les mettre ensemble. Jva rejeter un oeil... T'avais pas à foutre non plus quasi 2 x la même ... ;-)
ce n'est pas un peu pareil que celle que tu as publiée après ?
homme-animal
Nul n’a encore pu enregistrer avec certitude un état similaire au sommeil paradoxal chez les poissons, les amphibiens, les reptiles. […] Qu’est-ce qui fait donc que les poissons n’ont pas eu besoin d’inventer le sommeil paradoxal ? […] Je pense que [l’énigme] se situe au niveau de la neurogenèse : chez les animaux à sang froid, les cellules nerveuses vont se diviser pendant toute la vie. Prenez une carpe de soixante ans, son cerveau se divise encore ! Chez les homéothermes, au contraire, passé le 21e jour pour le raton et le chaton [….] et le 3e mois pour l’homme, toutes les cellules cessent de se diviser et n’ont plus qu’un seul avenir : mourir.
[ mammifères rêveurs ] [ physiologie ]