Si on examine la position de la sociologie entre les sciences naturelles et la littérature on y verra la difficile émergence de la sociologie comme discipline autonome, et les tensions et les luttes qu'elle a dû mener pour s'affirmer face à la littérature dans la compréhension du monde social.
Les intellectuels devraient jouer un rôle politique actif tout en renonçant aux certitudes idéologiques. Son travail explore l'histoire des intellectuels européens et leur influence sur la culture et la politique.
Dès ma thèse de doctorat " Mélancolie et Société ", je me suis penché sur le concept de mélancolie et son impact sur la société. Cette réflexion est sous jacente à une grande partie de son œuvre.
Je suis un fervent défenseur de l'idée d'une " Europe de la pensée " après avoir beaucoup réfléchi sur l'identité culturelle européenne et sur les relations entre culture et politique dans l'histoire allemande et européenne.
Dans mes travaux plus récents, j'ai commencé a développer une critique de l'utopie, je veux mettre en garde contre les dangers des visions trop idéalistes de la société.
Mon approche est profondément interdisciplinaire, mêlant sociologie, histoire des idées, philosophie et littérature. Je m'intéresse particulièrement aux interactions entre ces différents domaines de la connaissance. Je développe une réflexion approfondie sur la place de la sociologie et des intellectuels dans la culture européenne, une analyse critique des relations entre science, littérature et société, et une exploration des concepts de mélancolie et d'utopie dans l'histoire des idées.
Années: 1941 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et politologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne