Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0259s

éloge

Toute espèce capable de produire, à ce stade juvénile de son développement... la musique de Jean Sébastien Bach, ne peut être complètement mauvaise.

Auteur: Lewis Thomas

Info:

[ classique ]

 

Commentaires: 0

évolution

La capacité de faire de légères erreurs est la véritable merveille de l’ADN. Sans cette propriété particulière, nous serions encore des bactéries anaérobies et il n’y aurait pas de musique.

Auteur: Lewis Thomas

Info: La vie d’une cellule

[ méthode essai-erreur ] [ fautes créatives ] [ mutations ] [ hasard ] [ tâtonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Statistiquement, la probabilité que chacun d'entre soit là est si faible qu'on peut légitimement penser que le simple fait de vivre devrait tous nous maintenir dans une sorte d'éblouissement satisfait.

Auteur: Lewis Thomas

Info:

[ émerveillement ] [ incroyable hasard ] [ continue épiphanie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tâtonnement

La biologie a besoin d'un meilleur mot qu'"erreur" pour désigner la force agissante de l'évolution. Ou peut-être qu'"'erreur" fera l'affaire, après tout, si on se souvient que ce terme vient de la racine latine qui signifie : errer à la recherche de quelque chose.

Auteur: Lewis Thomas

Info: The Medusa and the Snail: More Notes of a Biology Watcher. The Wonderful Mistake (p. 30). The Viking Press. New York, New York, USA. 1979

[ étymologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

message interstellaire

Peut-être que la chose la plus sûre à faire au début, si la technologie le permet, ce serait d'envoyer de la musique... Je voterais pour Bach, tout Bach, diffusé dans l'espace, encore et encore. Ce serait nous vanter bien sûr, mais il est très excusable que nous tentions de montrer le meilleur visage possible afin d'entamer une telle rencontre.

Auteur: Lewis Thomas

Info: The Lives of a Cell: Notes of a Biology Watcher. Ceti (p. 45) The Viking Press. New York, New York, USA. 1974

[ musique classique ] [ éloge ] [ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

entendement

Je me crois autorisé à dire que la conscience existe chez toutes les créatures individuelles de la planète - vers, oursins, moucherons, baleines, primates subhumains, humains superprimates, etc. Je peux dire cela parce que nous ne savons pas de quoi nous parlons : la conscience est tellement un mystère total pour notre propre espèce que nous ne pouvons pas commencer à deviner son existence chez les autres.

Auteur: Lewis Thomas

Info: Dans Late Night Thoughts on Listening to Mahler's Ninth Symphony (1984), 223.

[ mystère ] [ panpsychisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bévues

Les erreurs sont à la base même de la pensée humaine, incrustées, nourrissant la structure comme les nodules de racines. Si nous n'avions pas ce don d'avoir tort, nous ne pourrions jamais rien faire d'utile. Nous allons notre chemin en choisissant entre les bonnes et les mauvaises solutions de rechange, et les mauvais choix doivent être faits aussi souvent que les bons. Nous nous débrouillons dans la vie de cette manière.

Auteur: Lewis Thomas

Info:

[ fautes ] [ maladresses ] [ tâtonnements ] [ existence ]

 

Commentaires: 0