D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
causes-effets
J'ai allumé un feu mais je n'ai pas été en mesure de contrôler l'incendie.
Auteur: Liu Cixin
Années: 1963 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Asie - Chine
Info: Le problème à trois corps
[ imprévoyance ]
Commentaires: 0
suffisance
Faiblesse et ignorance ne sont pas des obstacles à la survie, mais l'arrogance l'est.
Info: La mort immortelle
[ faille ]
moteur
Non, la vacuité n'est pas le néant. Le vide est une manière d'exister. Tu dois utiliser ce manque pour te remplir.
Info: The Three-Body Problem
[ incertitude ] [ motivation ]
savoirs
Dès que nous savons où nous sommes, le monde devient aussi étroit qu’une carte. Mais quand nous l’ignorons, il est sans limites.
Info: La forêt sombre - sujet de dissertation
[ fermetures ]
mise en question
Si nous voulons fonder une science véritablement révolutionnaire, il nous faut d'abord mettre à bas le pavillon noir de la théorie de la relativité qui représente les intérêts de la classe bourgeoise !
[ physique ] [ politique ]
résignation
En Chine, toutes les pensées libres et contestataires après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l'autre par s'écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde.
[ renoncement ]
deuil
Maintenant que tout était redevenu calme, elle n'était plus capable de faire s'échapper le moindre son de sa bouche, elle ne pouvait que fixer le corps sans vie de son père. Tout ce qui n'avait pas pu sortir sous forme de pleurs ou de cris s'était dissous dans son sang et l'accompagnerait le restant de sa vie.
[ fille-père ]
fille-père
[ mort ] [ deuil ]
aspiration
Et nous savons maintenant que c'est le chemin que doit accomplir chaque civilisation : s'éveiller au sein d'un étroit berceau, en sortir en tâtonnant, prendre son envol, voler de plus en plus vite et toujours plus loin, pour, finalement, se confondre avec la destinée de l'univers. Le sort ultime de tous les êtres intelligents a toujours été de parvenir à être aussi grand que leurs pensées.
Info: Death's End
[ curiosité ] [ essor ]
post-romantisme
Mes contemporains s'éberluaient des films et des romans produits quatre siècles en arrière. Ils n'arrivaient pas à comprendre comment les humains de l’Ère primosolaire pouvaient accorder autant d'importance à des émotions qui ne concernaient pas la survie. Rien ne les étonnait plus que de voir un personnage - féminin ou masculin - souffrir ou pleurer pour un chagrin d'amour. De nos jours, le spectre de la mort et le désir de survivre surpassaient tout le reste.
Info: Terre errante