Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0353s

volupté

Si l’orgasme se réduisait au corps nous nous réduirions à des consommateurs, semblables à des bœufs, heureux simplement dès qu’ils trouvent du fourrage à manger. 

Auteur: Massat Guy

Info: Les fragments d'Héraclite

[ chair-esprit ] [ unification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

La psychanalyse sans inconscient c’est le mensonge, l’imposture, et la mystification, incarnée par Jacques-Alain Miller, l’idiot international, idiot utile, mais idiot jusqu’à qu’il soit démasqué par un non-idiot comme Michel Onfray.

Auteur: Massat Guy

Info: http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/Lacan-le-style.pdf

[ transmission ] [ dégénérescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fin des illusions

Si la psychanalyse promeut une sagesse, c’est bien celle du vide, celle qui nous permet de jouir de ce que nous sommes, de ce que nous avons et de ce que nous faisons sans but ni autorisation de quiconque.

Auteur: Massat Guy

Info: http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/Artemis-dEph%C3%A9se-la-castration..pdf

[ présence ] [ promesse ] [ aboutissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réflexivité

Dès que le mouvement de la libido s’arrête pour s’investir sur une image, la créativité du devenir est comme frappée d’impuissance. Le miroir hideux, le miroir de paroles, dans lequel on se reflète, comme dans le regard de la Méduse, nous transforme en objet.

Auteur: Massat Guy

Info: http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/narcisse.pdf

[ aliénation ] [ emprisonnement ] [ servitude ] [ fixation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

détachement

Ne pas choisir permet de contempler l’impermanence. Zong-guan, c’est s’émerveiller sans qu’il soit besoin de choisir. C’est "regarder avec neutralité", principe important de la pensée chinoise qu’on peut comparer à "la neutralité bienveillante" du psychanalyste. "Simple est la sagesse, il suffit de ne pas choisir", dit le Chan.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas (note au 3e poème)

[ vide séparatif ] [ orient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mouvement

On ne tombe pas dans le Chaos, contrairement à ce que nous disent les idéologues qui prétendent ne vouloir que notre bien, bien au contraire, le chaos, l’abîme, le vide puisque ce sont des poussées, est ce qui nous pousse et nous soulève vers des hauteurs où les phénomènes nous apparaissent alors plus intéressants les uns que les autres.

Auteur: Massat Guy

Info: http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/Linconscient-cest-du-langage.pdf

[ origine ] [ préjugé ] [ dynamique ] [ désordre ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

régénération

Nul ne saurait se passer du sens. Le rêve n’est pas une absence de sens, c’est un changement de sens. C’est pourquoi les nœuds topologiques animés par le rêve engendrent chez "le rêveur" des capacités créatives productrices de toutes sortes de bienfaits physiques et intellectuels. Sans la perspective et les possibilités de la rêverie, impossible de comprendre vraiment la topologie des nœuds de Lacan, la topologie animée de l’inconscient.

Auteur: Massat Guy

Info: http://cerclepsychanalytique-paris.fr/la-topologie-reve-ailee/

[ métamorphose ] [ imaginaire ] [ trou-de-ver ] [ songes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

discernement

Le désir est la métonymie du plaisir. Comme on dit "boire un verre" alors qu’on ne boit jamais le verre, mais son contenu. Il se doit de ne pas les confondre l’un avec l’autre. La face n’est pas le dos. Le désir est souffrance puisqu’il n’aspire qu’à ce qu’il n’a pas. Il est par nature frustré, privé ou coupé. La coupure ou la cessation du désir est le plaisir en acte.

Auteur: Massat Guy

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, note au poème 37, page 95

[ confusion ] [ addiction ] [ habitudes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hollywood

Aujourd’hui, en cette fin d’année, je remets donc solennellement devant vous, le Prix «"Idiot international" à David Cronenberg, reconnu comme étant l’un des plus grands cinéastes actuels, pour son film "Dangerous Method". La raison en est la suivante : faire, avec beaucoup talent, un film sur Freud et les débuts de la psychanalyse, sans que le mot inconscient ne soit prononcé une seule fois, c’est défendre un parti bizarre : celui des neurosciences contre la psychanalyse.

Auteur: Massat Guy

Info: "La parole de l'inconscient", http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/la-parole-de-linconscient.pdf

[ ignorance ] [ matérialisme ] [ critique ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

distinction

Vous avez la tête pleine de bruits, de soucis sentimentaux, économiques, sociétaux. Le silence vous ferait du bien. Mais qu’est-ce que le silence ? Le mot vient du latin "silere" et signifie se taire, ne pas parler, refuser de parler, autrement dit le silence c’est d’abord le mutisme (le fait de ne pouvoir prononcer un son) . C’est ce "silence", ce mutisme qu’il faut briser en faveur du vrai silence qui ouvre le passage à la création, à l’énergie et la jouissance.

Auteur: Massat Guy

Info: Publication facebook du 23.02.19

[ définition ] [ passivité-activité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson