Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0338s

contraste

La mort fait l'éloge de la vie comme la nuit celle du jour.

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Pietra viva, P 19

[ obscurité ] [ lumière ]

 

Commentaires: 0

femme

Dans la rue ou quand des voisins passaient à la maison, ils ne disaient plus "comme tu as grandi !", mais "comme tu as changé !". Les femmes la complimentaient, les hommes la détaillaient.


Auteur: Recondo Léonor de

Info: Revenir à toi, p 35

[ adolescente ] [ métamorphosée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adolescente

Son corps avait changé ces derniers mois. Elle ne pouvait pas l’ignorer. Ses seins avaient poussé, elle avait même cru que ça ne s’arrêterait jamais. Elle ne savait pas quoi en faire. Elle les trouvait trop gros. Ça la gênait pour courir, grimper aux arbres, s’habiller, se cacher. On ne voyait qu’eux.

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Revenir à toi, p 33

[ métamorphose ] [ désagréments ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imagination

Le café est froid, amer. Personne n'est là, elle n'est plus obligée de sourire, mais impossible de ne pas penser. Elle observe le marc de café qui tapisse le fond de sa tasse. Les petites lignes laissées au gré du liquide ne forment à première vue qu'un amac incohérent. Puis elles bougent, se mêlent, se tressent jusqu'à laisser surgir une danseuse. Son ventre est nu. Elle s'élance, tourne dans le fond de la tasse. Les petites lignes prennent vie, entraînant, l'espace d'un instant, les pensées d'Ama dans un tourbillon oriental.

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Rêves oubliés

[ discriminer ] [ rêverie ] [ interpréter ]

 

Commentaires: 0

saleté

L'eau, selon lui, transportait les maladies et il fallait l'éviter. Il leur disait: "Buvez-la! Mais seulement coupée avec du vin! Et surtout qu'elle touche le moins possible votre corps. Elle pourrait, en pénétrant votre peau et vos orifices, cous apporter la mort!"
Michelangelo suit scrupuleusement ses conseils et ne se lave presque jamais. Tout juste les mains et le visage quand la poussière de marbre mélangée à sa sueur forme une croute déplaisante. il considère que la crasse le protège des maladies. Et ils sont nombreux à penser ainsi. En fait, presque tous.

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Pietra Viva, P55

[ conservation ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femme

Vous les femmes, vous avez toujours ce besoin de dire. Je vais t'expliquer ce qui nous rapproche tant: porter la vie et trop souvent la perdre. Tu vois, dans toutes les maisons qui nous entourent, pas une seule femme qui n'ait perdu un ou plusieurs de ses enfants. Ici même, entre tous ceux qui sont assis à notre table, il y a l'ombre de ceux qui sont morts. Cette douleur infinie, viscérale, nous la portons toutes. C'est ce lien invisible qui nous pousse dans les bras les unes des autres pour pleurer, mais aussi pour nous épancher avec les mots.

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Pietra viva, P 92

[ sororité ] [ deuil ] [ bavarde ] [ parler ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

masques

Vous imaginez chaque rôle comme une extrapolation, une exagération d’un trait qui serait le mien ? Vous croyez découvrir une nouvelle facette de moi, une minuscule parcelle d’un vaste portait qui ne serait jamais complété ? Et si je vous disais, au contraire, que chaque personnage est un mariage de plus, un effacement du trait, un détour sur le chemin, un sentier sauvage à défricher, une bifurcation, une excuse, une halte, encore une, pour ne pas s’approcher du cœur, du poumon, et rester en lisière de soi, de son propre désir, se remplir du regard des autres, pour le prendre en embuscade, le séduire, s’en emparer, afin d’éviter toujours d’être soir-même ?

Auteur: Recondo Léonor de

Info: Revenir à toi, pp 81-82

[ rôles ] [ dissimulation ] [ fuite ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel