Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0233s

démoniaque

Certains le disaient mort avant son procès. Peu importe : il est des âmes si noires qu’elles ne méritent pas que la justice les laisse en paix.

Auteur: Robert-Diard Pascale

Info: Jours de crimes

[ abominable ] [ monstrueux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

Il dit des choses que les autres pères ne disent pas. Par exemple que le bien et le mal n'existent pas. La morale non plus. Il dit que lui, il est "amoral, pas immoral, hein, tu comprends la différence, fils ?". Il enseigne à son garçon que l'important, dans la vie, c'est "pas vu, pas pris".

Auteur: Robert-Diard Pascale

Info: La Déposition

[ impunité ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Le collège, c'est la guerre. Héroïne un jour, paria le lendemain. On s’allie, on se trahit, on négocie, on se réconcilie. Et on recommence. Un qui-vive permanent. Aucune victoire n'est jamais acquise. Toutes les gloires sont éphémères. Celle-là même à qui on a juré une amitié, à la vie à la mort, vous sacrifie sans états d'âme à une autre qui semble soudain mieux en cour.

Auteur: Robert-Diard Pascale

Info: La petite menteuse, p 198

[ école ] [ gamins ] [ enfants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fausse accusation

Alice se souvenait de cette affaire qui avait fait trembler l’institution judiciaire. Une quinzaine d’adultes que des enfants accusaient de les avoir violés. Certains avaient été poursuivis, d’autres pas. À l’audience, le dossier s’était effondré. Alice assistait au procès quand l’un de ceux que le juge d’instruction avait laissés tranquilles avait été cité à la barre des témoins. L’avocat d’un des accusés lui avait demandé :

- Comment fait-on pour prouver son innocence quand on est accusé de viol par un mineur ?

Le témoin avait écarté les bras en signe d’impuissance.

- C’est tout ?

- C’est tout.

Auteur: Robert-Diard Pascale

Info: La petite menteuse

[ inutile dénégation ] [ démenti illusoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

canevas

Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L’ennui et le mal-être d’une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d’un gendarme, le bovarysme d’une juge d’instruction, les rumeurs malfaisantes d’une petite ville, la conviction établie d’une mère, la mauvaise conscience d’un père. Alice leur dirait, à ces hommes et à ces femmes, qu’elle leur faisait confiance pour comprendre tout cela et ne pas accabler Lisa. Elle leur dirait qu’on n’est pas coupable quand on ment à quinze ans. Que le plus dérangeant, dans toute cette affaire, n’est pas tant de savoir pour quelles raisons Lisa a menti, mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire.

Au fond, dans cette affaire, il n’y a pas de coupable, il n’y a que de bonnes intentions.


Auteur: Robert-Diard Pascale

Info: La petite menteuse

[ perspectiviste ] [ certitudes illusions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel