D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
sagesse
D'abord, posséder ce qui est nécessaire; ensuite, ce qui est suffisant.
Auteur: Sardou Romain
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info: Quitte Rome ou meurs
[ pondération ] [ propriété ]
Commentaires: 0
Vis avec les hommes comme si Dieu te voyait, parle à Dieu comme si tous les hommes t'entendaient.
[ conscience ]
curiosité
Un esprit pénétré n'est pas celui qui sait, mais celui qui sait faire parler ceux qui savent. N'apprends pas, observe et interroge.
Info: L'Eclat de Dieu : Ou Le Roman du Temps
[ sagesse ] [ réserve ]
chair-esprit
Qu'a donc dit saint Augustin ? Que lorsque l'esprit commande au corps il est obéi, mais lorsqu'il commande à lui-même il rencontre de la résistance ?
[ déséquilibre ] [ penser ] [ réfléchir ]
question
Comment inventer des êtres dont l'essence n'est pas la mienne? Même l'imagination la plus débridee n'invente rien : elle modifie ce qu'elle a appris.
[ invention ] [ création ] [ dépassement ] [ extraterrestre ]
limitation
On affirme souvent que l'homme peut soigner l'homme tant qu'il s'agit de viscères ou de squelette, mais dès que l'on touche à son âme, c'est trop peu d'une vie pour atteindre ce but...
Info: Pardonnez nos offenses
[ chair-esprit ]
L'homme cherche à percer les secrets de l'univers comme s'il l'observait de l'extérieur, comme s'il en dominait la perspective. Il pense recenser les mécanismes de la vie alors qu'il est un agent, une manifestation de cette vie. Il est limité. Il n'a pas toutes les données du problème en main. On n'explique pas un phénomène lorsqu'on est soi-même une expression de ce phénomène !
[ quête ]
Grèce antique
Pythagore déclare que "tout est matière à discuter pour et contre avec des arguments également valables, qu'on peut même discuter pour savoir s'il est possible de discuter également de tout" ... Socrate disait : "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Très humble profession d'ignorance, à laquelle Archésilas reproche pourtant l'audace, affirmant qu'on ne peut même pas savoir qu'on ne sait rien. Pétrarque : "Mon ignorance et celle de tant d'autres".
[ langage ] [ origine ] [ historique ] [ limitation ] [ rhétorique ]