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diversité

Toutes les cultures peuvent fusionner les unes dans les autres, aucune ne surgit d'une essence idiosyncrasique qui ne doive ou ne puisse se mêler aux autres, les contaminer. Cette contagion des cultures les unes par les autres, c'est exactement ce qu'on appelle la civilisation ; et ce que l'éducation doit chercher à transmettre.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.194, Rivages poche n°314, 2000

[ ouverture ]

 

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pédagogie

[...] le propre de l'homme, c'est moins d'apprendre que d'apprendre d'autres hommes, d'être enseignés par eux. Notre maître n'est pas le monde, ce ne sont pas les choses, les événements naturels, pas même cet ensemble de techniques et de rituels que nous appelons "culture". Notre maître, c'est le lien intersubjectif que nous entretenons avec d'autres consciences.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.40, Rivages poche n°314, 2000

[ ouverture ] [ affronter ] [ anthropocentrisme ]

 

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recul

La véritable éducation ne consiste pas seulement à enseigner à penser, mais aussi à apprendre à penser sur ce qui se pense, et ce temps de réflexion - qui marque avec le plus de netteté notre saut évolutif par rapport à d'autres espèces - exige que nous prenions conscience de notre appartenance à une communauté d'êtres pensants.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.43, Rivages poche n°314, 2000

[ grégaire ] [ distanciation ]

 

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curiosité

Savez-vous quel est le plus remarquable effet de la bonne éducation ? Réveiller l'appétit pour plus d'éducation, de nouveaux apprentissages et de nouveaux enseignements. L'individu éduqué sait qu'il ne l'est jamais tout à fait mais qu'il l'est suffisamment pour vouloir l'être plus ; celui qui croit son éducation achevée à l'école ou à l'université n'a pas été réellement allumé par l'ardeur éducative, il n'a reçu qu'un vernis ou une seule couche de peinture.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.221, Rivages poche n°314, 2000

[ transmission ] [ ouverture ]

 

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pédagogie

Si vous répugnez à l'optimiste, laissez tomber l'enseignement. Renoncez même à penser l'éducation. Car éduquer, c'est croire à la perfectibilité de l'homme, à sa capacité innée d'apprendre et à ce désir de savoir qui le pousse. C'est croire qu'il y a des choses (des symboles, des techniques, des valeurs, des mémoires, des faits...) qui peuvent être sus et qui méritent de l'être, que les hommes peuvent s'amender les uns les autres par le moyen de la connaissance.

Auteur: Savater Fernando

Info: Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.25, Rivages poche n°314, 2000

[ enthousiasme ]

 

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