Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0255s
diversité
Toutes les cultures peuvent fusionner les unes dans les autres, aucune ne surgit d'une essence idiosyncrasique qui ne doive ou ne puisse se mêler aux autres, les contaminer. Cette contagion des cultures les unes par les autres, c'est exactement ce qu'on appelle la civilisation ; et ce que l'éducation doit chercher à transmettre.
Auteur:
Savater Fernando
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.194, Rivages poche n°314, 2000
[
ouverture
]
pédagogie
[...] le propre de l'homme, c'est moins d'apprendre que d'apprendre d'autres hommes, d'être enseignés par eux. Notre maître n'est pas le monde, ce ne sont pas les choses, les événements naturels, pas même cet ensemble de techniques et de rituels que nous appelons "culture". Notre maître, c'est le lien intersubjectif que nous entretenons avec d'autres consciences.
Auteur:
Savater Fernando
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.40, Rivages poche n°314, 2000
[
ouverture
]
[
affronter
]
[
anthropocentrisme
]
recul
La véritable éducation ne consiste pas seulement à enseigner à penser, mais aussi à apprendre à penser sur ce qui se pense, et ce temps de réflexion - qui marque avec le plus de netteté notre saut évolutif par rapport à d'autres espèces - exige que nous prenions conscience de notre appartenance à une communauté d'êtres pensants.
Auteur:
Savater Fernando
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.43, Rivages poche n°314, 2000
[
grégaire
]
[
distanciation
]
curiosité
Savez-vous quel est le plus remarquable effet de la bonne éducation ? Réveiller l'appétit pour plus d'éducation, de nouveaux apprentissages et de nouveaux enseignements. L'individu éduqué sait qu'il ne l'est jamais tout à fait mais qu'il l'est suffisamment pour vouloir l'être plus ; celui qui croit son éducation achevée à l'école ou à l'université n'a pas été réellement allumé par l'ardeur éducative, il n'a reçu qu'un vernis ou une seule couche de peinture.
Auteur:
Savater Fernando
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.221, Rivages poche n°314, 2000
[
transmission
]
[
ouverture
]
pédagogie
Si vous répugnez à l'optimiste, laissez tomber l'enseignement. Renoncez même à penser l'éducation. Car éduquer, c'est croire à la perfectibilité de l'homme, à sa capacité innée d'apprendre et à ce désir de savoir qui le pousse. C'est croire qu'il y a des choses (des symboles, des techniques, des valeurs, des mémoires, des faits...) qui peuvent être sus et qui méritent de l'être, que les hommes peuvent s'amender les uns les autres par le moyen de la connaissance.
Auteur:
Savater Fernando
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Pour l'éducation, trad. Hélène Gisbert, p.25, Rivages poche n°314, 2000
[
enthousiasme
]