D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
froideur
Des regards qui n'entendent pas séduire ni même susciter la curiosité : regarder constitue une forme de défoulement, on se contente de passer l'autre au crible, car on sait qu'on peut le faire impunément.
Auteur: Saviano Roberto
Années: 1979 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info: Le Contraire de la Mort
[ oeil ] [ perçant ] [ observateur ]
Commentaires: 0
enfance
Je m'apprêtais à quitter le lieu du meurtre de Carmela Attrice quand j'ai entendu un gamin dire à son voisin, d'un ton très sérieux : "je veux mourir comme la dame. Une balle dans la tête, boum, et c'est fini."
Info: Gomorra : Dans l'empire de la Camorra
[ conscience ]
fascisme
- C'est quoi un homme sans diplôme et avec un pistolet ? - Un con avec un pistolet... - Exact. C'est quoi un homme avec un diplôme et sans pistolet ? - Un con avec un diplôme... - Exact. Et c'est quoi un homme avec un diplôme et un pistolet ? - Un homme, papa !
Info: Gomorra : Dans l'empire de la Camorra, p261
[ mafia ] [ pouvoir ]
votations
Avec 1000 euros, en général, un "chef d'immeuble" de Campanie procure 50 voix. Le "chef d'immeuble" est un individu qui arrive à convaincre les gens qui, habituellement, ne votent pas, d'accorder leur suffrage à tel homme politique. Pour preuve du vote, il faut montrer la photo de la carte d'électeur, prise par un téléphone portable.
Info: Le combat continue
[ corruption ] [ magouille ] [ politique ]
opposition
La force des intellectuels est devenue très fragile aujourd’hui : on vend moins de livres, il y a la crise des journaux et la vitesse, la rapidité des nouvelles aujourd’hui… Normalement, le travail de l’intellectuel est de ralentir… il s’agit d’approfondir. Avec la vitesse, l’immédiateté, la perception de l’intellectuel en Italie est celle d’un manipulateur. Le livre est perçu comme un objet à risque, comme un objet qui peut manipuler celui qui le lit.
Info:
[ résistance ] [ remise en question ] [ accusateur ] [ autre son de cloche ]
ambition
Tous ceux que je connais sont soit morts, soit en prison. Moi, je veux devenir un parrain. Je veux avoir des centres commerciaux, des boutiques et des usines, je veux avoir des femmes. Je veux trois voitures, je veux que les gens me respectent quand je rentre quelque part, je veux des magasins dans le monde entier. Et puis je veux mourir. Mais comme meurent les vrais, ceux qui commandent pour de bon. Je veux mourir assassiné.
Info: Gomorra : Dans l'empire de la Camorra, l'auteur cite une lettre d'un jeune détenu
[ mafia ]