réalité
Nous savons que je suis autrui, et qu'autrui est moi, moi et autrui étant l'un comme l'autre des choses. C'est parce que nous pouvons nous servir des yeux du monde comme de nos propres yeux qu'il n'y a rien que nos yeux ne puissent observer.
Auteur:
Shao Yong
Années: 1012 - 1077
Epoque – Courant religieux: moyen âge - néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
HJJSS 6, p. 26b, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997
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grégaire
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unicité
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spiritualité
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spiritualité
A moins d'une ultime authenticité, il est impossible de parvenir à l'étude des principes ultimes. Dans l'étude des principes des choses, quelque chose d'impossible à comprendre ne saurait être compris à toute force. Dès lors que la compréhension est forcée, le moi intervient, et dès lors qu'intervient le moi, l'univers entier tombe sous le coup de la pure technique.
Auteur:
Shao Yong
Années: 1012 - 1077
Epoque – Courant religieux: moyen âge - néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
HJJSS 12 B, p. 5a-b, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997
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abandon
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comprendre
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