focalisation
Le film s'est intéressé essentiellement à l'être humain et a tenté de prouver, non sans justesse, qu'il est le réceptacle de tout ce qui peut nous émouvoir. La caméra procéda à l'exploration sous tous les angles de la forme humaine jusqu'à ce qu'elle se concentre sur son visage.
Auteur:
Sternberg Josef von
Années: 1894 - 1969
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
dans un texte publié par les "Cahiers du cinéma", n°64, novembre 1956 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p.616
[
cinéma
]
[
quête
]
[
point sensible
]
[
physionomie
]
cinéma
Même dans le pire des films on a désormais adopté ce que j'inventai tout au début du parlant : mettre sur le visage de celui qui écoute la voix de celui qui parle, faire entrer dans une pièce le monde extérieur, modifier suivant l'intention l'intensité d'un bruit de pas (alors qu'aujourd'hui encore le décorateur peindra du bois en imitation marbre, oubliant que le son photographie aussi), se servir d'une conversation ou d'un éclat de rire lointain comme faisant partie d'une trame sonore au lieu de laisser l'acteur faire un solo dans un monde vide, dramatiser l'espace par l'écho, la résonance (Oscar pour mes techniciens qui protestent par écrit contre ce seul emploi possible du son), et une douzaine d'autres choses, a b c de la technique sans lequel le son serait sans intérêt.
Auteur:
Sternberg Josef von
Années: 1894 - 1969
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia - p. 458 - tiré de "Plus de lumière (II)", publié dans les Cahiers du cinéma, n.64, novembre 1956
[
hors-champ
]
[
dialectique
]
[
génie
]
[
vantard
]