Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0354s

hésitation

Car la crise est une scission (Scheidung) naissant d’un appel à la décision (Entscheidung).

Auteur: Taubes Jacob

Info: Eschatologie occidentale 1947, Editions de l’Eclat 2009, au sujet du discours apocalyptique dans la pensée occidentale.

[ politique ] [ économie ]

 

Commentaires: 0

Dieu

La théologie philosophique qui n'est pas ontologiquement fondée a tendance à confondre le "deus in nobis"* avec le theos. La philosophie n'a aucun droit à se considérer a priori comme le fondement "naturel" de la théologie parce que, dans ce cas, elle confondrait, en effet, les diverses dimensions dans le clair-obscur d'une theologia naturalis.

Auteur: Taubes Jacob

Info: Le temps presse, Du culte à la culture, *Expression de la Première Epitre de Jean: nos credidimus caritati quam habet Deus in nobis, nous avons cru à l'amour que Dieu a pour nous, que l'on trouve déjà chez Ovide: Est deus in nobis, agitante calescimus illo, il est un dieu en nous, c'est celui qui nous aime

[ interne ] [ externe ]

 

Commentaires: 0

théologie

La controverse entre la religion juive et la religion chrétienne renvoie à l'éternel conflit entre le principe de la Loi et le principe de l'amour. Le "joug de la Loi" est mis en question par l'enthousiasme de l'amour. Mais, en fin de compte, seule la "justice de la Loi" pourrait mettre en question l'arbitraire de l'amour.

Auteur: Taubes Jacob

Info: Le temps presse, Du culte à la culture

[ judaïsme ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

chair-esprit

On ne peut pas discuter et encore discuter sans fin, à un moment donné vient qu'on agit. Donc, le problème du temps est un problème moral et le décisionnisme consiste à signifier qu'il n'y a pas de prolongation à l'infini. Et quiconque le nie est immoral, ne comprend effectivement pas la situation humaine, qui est finitude et, parce que finitude, doit céder la place, c'est-à-dire oblige à décider.

Auteur: Taubes Jacob

Info: En divergent accord, A propos de Carl Schmitt

[ incarnation ] [ contrainte ] [ action ] [ bavardage ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

christianisme

L'espérance messianique a sa grandeur, elle illumine la nuit de l'exil, mais elle a la faiblesse du provisoire qui ne s'épuise pas. "Vivre dans l'espérance est quelque chose de grand, mais c'est aussi quelque chose de profondément irréel." Cela dévalorise la charge propre de toute situation particulière, qui ne peut donc jamais être vécue pleinement; le provisoire, l'inachevé, dévalorise précisément ce qui est central dans toute entreprise et ce qui est important pour celle-ci. L'espérance messianique a transformé l'existence juive en une vie en sursis, elle a indexé la vie concrète sur le "comme si".

Auteur: Taubes Jacob

Info: Le temps presse, Du culte à la culture

[ conditionnel ] [ espoir ] [ absence ]

 

Commentaires: 0

théologie

Il y a une guerre et elle existe bien. Condamner la guerre en tant que guerre [...], ce n'est pas abolir la guerre, absolument pas; c'est la criminaliser, voilà pourquoi, dès lors, la guerre ne peut plus être conduite que dans les pires formes. Celui d'en face, ici et maintenant, ne saurait plus être qu'un criminel à éliminer. Autrement dit, la guerre s'aggrave, devient plus brutale, se déchaîne quand on refuse d'admettre que l'état de guerre peut aussi régner entre les hommes, un état de guerre qui amènera ensuite une paix. Le nier, c'est vouloir non pas la paix, mais bien l'aggravation de la guerre. Je crois que ce n'est pas un discours apologétique de ma part, car Schmitt a bien souvent souligné dans ses écrits, ainsi dans Ex captivate salus [...]: "L'ennemi est notre propre question prenant figure".

Auteur: Taubes Jacob

Info: En divergent accord, A propos de Carl Schmitt

[ conflit ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0