Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.024s

connaissance

Selon la doctrine thomiste, nos adhésions naturelles et certaines dépendent de ce que nous sommes par nature, et non de ce que nous sommes par volonté libre : impero naturae, non autem imperio voluntatis.

Ainsi […] l’ordre intellectuel naturel est consistant. Il nous semble même maintenant pouvoir en donner la raison profonde : parce que l’ordre moral n’est pas intrinsèque à l’ordre intellectuel.

Nous croyons pouvoir aller plus loin et dire que la théorie qui nie cette consistance n’est pas conforme à la tradition catholique. L’Eglise en effet ne veut pas, au moins pour certaines thèses philosophiques, faire dépendre la valeur des raisonnements de la bonne volonté ou de la grâce, à tel point qu’il ne puisse y avoir sans elles de raisonnements légitimes et définitifs. Elle a insisté en particulier sur ce point, à propos de l’immortalité de l’âme et de l’existence de Dieu.

Auteur: Tiberghien Pierre

Info: La question des rapports du naturel et du surnaturel dans sa relation avec quelques problèmes contemporains, page 46

[ naturel-surnaturel ] [ capacité ] [ catholicisme ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson