stoïcisme
J'apprends à ne plus écouter les chansons lancinantes de mes plaintes.
Auteur: Vinau Thomas
Années: 1978 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info: Ici ça va, p. 75
[ self-contrôle ]
Commentaires: 0
toile
Les araignées tissent des dentelles sur lesquelles le petit jus de la nuit a laissé des milliers de perles.
Info: Le camp des autres
[ matin ]
introspection
Mon esprit est un jardin désordonné. Une friche remplie de coton, de glace, de ronces et de fraises sauvages.
Info: Ici ça va
existence
Puisque nous sommes pratiquement que de l’eau, il semble cohérent d’affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s’évaporer.
Info: La part des nuages
[ régression ] [ dessiccative ]
temps
Notre ancienne vie s'éloigne tranquillement comme une barque portée par le courant. Nous sommes sur la berge. Sereins. L'eau coule à nos pieds et va se perdre loin devant.
[ écoulement ]
espérance
Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être ici. Qu'elle était pleine d'espoir pour l'avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis comme ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture.
Info: Ici ça va, p. 21
[ sommeil ]
deuil
Je porte un collier de perle noires autour de mon cou. Le collier de ceux qui gardent leurs absents à l'intérieur. Nous sommes nombreux à le porter. Je ne le sens presque pas. Il n'embarrasse plus ni mes gestes ni mes rêves.
[ routine ]
intranquillité
Je me méfie. J'ai toujours peur que ça ne dure pas. Dès qu'il y a un moment de bonheur, de paix, je me répète que ça ne durera pas. Que le temps est un menteur. Qu'avoir quelque chose c'est commencer à le perdre. C'est comme cela que je fonctionne. C'est ce que la vie m'a appris.
[ conscience de l'éphémère ]
éloge
Robert Walser est un promeneur céleste. C'est un aventurier du minuscule. Un explorateur de l'évanescent. Après ses études, Robert Walser a tenté quelques métiers (domestique, employé, secrétaire), mais dès ses premiers succès littéraires d'estime, il cessa de travailler pour se consacrer à ses trois passions: écrire, marcher et disparaître. (....) Robert Walser sait que l'essentiel est dérisoire et que le dérisoire est essentiel.
Info: Soixante-seize clochards célestes ou presque, Walser Robert 1878-1956, p. 180
[ chiasme ]
Il y a dans cette aube assez d'eau et de lumière pour nettoyer le monde. Il y a dans cette aube assez de peine et de chaleur pour lui inventer un prénom. Le ciel a des couleurs humaines. Des couleurs de sentiments. Le ciel a l'éclat légèrement triste du regard d'une fillette perdue dans un supermarché. Il y a dans cette aube assez de possibles pour se moquer d'hier. De la nuit. De la perte. Pour sourire aux absents.
Info: Nos cheveux blanchiront avec nos yeux
[ aurore ]