D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
question
Pourquoi appelons-nous toutes nos idées généreuses des illusions, et toutes nos idées médiocres des vérités ?
Auteur: Wharton Edith
Années: 1862 - 1937
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: Chez les heureux du monde
[ optimisme ]
Commentaires: 0
calculateur
[…] ne vous ai-je pas dit que votre génie consiste à convertir les impulsions en intentions ?
Info: Dans "Chez les heureux du monde" page 104
[ manipulateur ]
rayonner
Il y a deux voies pour diffuser la lumière : être bougie ou le miroir qui la reflète.
Info: Vesalius in Zante
[ clarté ]
félicité
Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s'ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.
Info: Ethan Frome, p.137, 10|18 n°2431
[ Murphique ] [ couple ]
solution
Il y a plein de manières d'être "mal", mais il n'y en a qu'une pour être confortable, c'est de cesser de courir après le bonheur et le plaisir. Si tu te prépare à ne pas être heureux et à souffrir, il n'y a pas de raison de passer un mauvais moment.
Info:
[ positiver ] [ déprime ] [ attitude ] [ sevrage ]
portrait
Mrs Peniston était une femme dodue, dont la peau incolore était sillonnée de rides vulgaires. Ses cheveux gris étaient coiffés avec précision ; ses vêtements avaient l’air trop neufs et pourtant quelque peu démodés. Elle avait toujours des toilettes noires, très ajustées, ornées à grands frais de paillettes : elle était de ces femmes qui portent du jais à leur premier déjeuner.
Info: Dans "Chez les heureux du monde" page 153
[ stricte ] [ empruntée ]
rapports humains
Mattie leva les yeux vers lui et leurs regards se croisèrent. Il se sent comme piégé, soudain conscient du pouvoir de ses yeux sur elle, et du sien sur lui. Aucun mot ne fut prononcé, mais dans ce silence, Ethan eut l'impression que son regard l'avait percé à jour, dévoilant des sentiments qu'il avait essayé de cacher, même à lui-même.
Info: Ethan Frome. New York : Scribner's, 1911.
[ visuels ] [ découvert ]
ouverture
Combien, vu de la cage, le monde extérieur semblait séduisant à Lily, tandis qu'elle entendait la porte claquer sur elle ! ... En réalité, elle le savait bien, la porte ne claquait jamais ; elle demeurait toujours ouverte ; mais la plupart des prisonniers étaient comme des mouches dans une carafe : une fois entrés, ils ne pouvaient plus reconquérir leur liberté. L'originalité de Selden était de n'avoir jamais oublié le chemin de la sortie.
[ . ]
Coli Masson
26.11.2019
*ilS ne pouvaient plus
rajeunissement
Voir ainsi une jeunesse pleine d'espoir faire irruption dans sa maison, c'était comme allumer un feu dans un âtre froid. Mais il n'y avait pas que cela. La jeune fille était davantage que la créature extrêmement serviable qu'il avait discernée en elle. Elle ouvrait grands ses yeux et ses oreilles : il pouvait tout lui montrer, tout lui expliquer, et savourer le bonheur de voir toutes les connaissances qui lui transmettait laisser en elle des répercussions et des échos durables qu'il pouvait ressusciter à volonté.
Info: Ethan Frome, p 49
[ jouvence ]
auvergne
Le lendemain, nous avons observé de plus près la scène que nous avions contemplée à partir des hauteurs de Ferrières; longeant d'abord la crête qui domine la Limagne, jusqu'à la ville ancienne et noire de Thiers, et puis redescendant vers la plaine. Notre route la traversait, en passant par la charmante ville médiévale de Pont-du-Château, jusqu'à Clermont-Ferrand, qui étend sa masse brune à la base du puy de Dôme : cité très étrange, très sévère, entièrement bâtie et pavée avec la pierre volcanique de Volvic, et couronnée par la sinistre splendeur de sa cathédrale noire.
Info: La France en automobile, 1908
[ chef-lieu ]