énergie source
Ce qui anime la vie est donc un peu de courant électrique, alimenté par le soleil. Toutes les complexités du métabolisme intermédiaire ne sont que dentelle autour de ce fait fondamental.
Auteur:
Szent-Györgyi von N Albert
Années: 1893 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biochimiste, nobel de médecine
Continent – Pays: Usa - Hongrie
Info:
Imre Csizmadia, Botond Penke and Gabor Toth (eds.) The Role of Chemistry in the Evolution of Molecular Medicine. Introduction to Submolecular Biology. Chapter 3. Elsevier Publishing Company. Amsterdam, Netherlands. 2004
[
biologie
]
énergie source
Il existe différentes causes de production de force : un ressort tendu, un courant d'air, une masse d'eau qui tombe, un feu qui brûle sous une chaudière, un métal qui se dissout dans un acide - et le même effet peut être produit au moyen de toutes ces différentes causes. Mais dans le corps animal, nous ne reconnaissons qu'une seule cause comme cause ultime de toute génération de force, et c'est l'interaction réciproque exercée l'une sur l'autre par les constituants de la nourriture et l'oxygène de l'air. La seule cause connue et ultime de l'activité vitale chez l'animal comme chez la plante est un processus chimique.
Auteur:
Liebig Justus von
Années: 1803 - 1873
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: chimiste, découvreur du chloroforme
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Der Lebensprocess im Thiere und die Atmosphare", Annalen der Chemie und Pharmacie (1841), 41, 215-7. Trans. Kenneth L. Caneva, Robert Mo.yer and the Conservation of Energy (1993), 78.
[
cinétique
]
[
organique inorganique
]
[
biotique abiotique
]
énergie source
Il est de notoriété publique que la source ultime de toute notre énergie, et donc de notre entropie négative, est le rayonnement solaire. Lorsqu'un photon interagit avec une particule de matière sur notre planète, il fait passer un électron d'une paire d'électrons à un niveau supérieur. Cet état excité n'a en règle générale qu'une courte durée de vie et l'électron est ramené en 10 -7 à 10 -8 (secondes) à son état initial, ayant dégagé son énergie excessive dans un sens ou un autre. La vie a appris à attraper l'électron à l'état excité, à le découpler de son environnement. puis le laisse retomber à son état initial ayant utilisé sa machinerie biologique et ces processus d'énergie excédentaire pour la vie.
Auteur:
Szent-Györgyi von N Albert
Années: 1893 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biochimiste, nobel de médecine
Continent – Pays: Usa - Hongrie
Info:
In W. D. McElroy and B. Glass (eds.) Light and Life. Introductory Comments (p. 7) The Johns Hopkins Press. Baltimore, Maryland, USA. 1961
[
biochimie
]
[
photosynthèse
]