Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0287s

épistémologie

Une discipline ne se définit jamais par son objet, mais par sa méthodologie.

Auteur: Klinkenberg Jean-Marie

Info: Précis de sémiotique générale

[ organisation ]

 

Commentaires: 0

épistémologie

Le devoir de l’œil droit est de plonger dans le télescope tandis que l’œil gauche interroge le microscope.

Auteur: Carrington Leonora

Info: 1940 et 1941 dans un hôpital psychiatrique espagnol, après que l’arrestation de son amant Max Ernst

[ vision ] [ dualité ] [ macrocosme ] [ microcosme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

épistémologie

Décider de rejeter un paradigme est toujours simultanément décider d'en accepter un autre, et le jugement qui aboutit à cette décision implique une comparaison des deux paradigmes par rapport à la nature et aussi de l'un par rapport à l'autre.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info:

[ nouvelle représentation du monde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

L'objectif est de montrer que le développement universel de la science moderne est la résultante, non pas tant d'un progrès inévitable et historiquement cumulatif du savoir, mais d'un processus qui démultiplie délibérément les lieux où les techniques scientifiques peuvent être appliquées.

Auteur: Schaffer Simon

Info: ​​​​​​​La fabrique des sciences modernes

[ contextuelle ] [ situationnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

Les grandes avancées scientifiques peuvent être évaluées en termes de changements progressifs et dégénératifs des problèmes. Les révolutions scientifiques consistent à remplacer un système de recherche par un autre (en le dépassant). Cette méthodologie offre une nouvelle reconstruction rationnelle de la science.

Auteur: Lakatos Imre

Info:

[ évolutive ] [ paliers ] [ cohérence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

La connaissance du contexte historique et philosophique donne une sorte d'indépendance vis-à-vis des préjugés de la génération dont on est issu, défaut majeur de la plupart des scientifiques. Cette indépendance apportée par la pénétration philosophique est, à mon avis, la marque distinctive entre un simple artisan, ou un spécialiste, avec un chercheur véritable.

Auteur: Einstein Albert

Info: Lettre à Robert Thornton, 1944

[ philosophie des sciences ] [ distanciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

Il y a une philosophie qui dit que si une chose/concept est inobservable - inobservable dans son principe - elle ne fait pas partie de la science. S'il n'existe aucun moyen de falsifier ou de confirmer une hypothèse, celle-ci appartient au domaine de la spéculation métaphysique, au même titre que l'astrologie et le spiritisme. Selon cette norme, la majeure partie de l'univers n'a pas de réalité scientifique - elle n'est que le fruit de notre imagination.

Auteur: Susskind Leonard

Info: The Black Hole War : My Battle with Stephen Hawking to Make the World Safe for Quantum Mechanics

[ horizon du savoir ] [ science physique ] [ cosmologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

Ma thèse, paradoxalement, et de manière un peu provocatrice, mais cependant sincère, est la suivante : 

La probabilité n'existe pas. L'abandon des croyances superstitieuses sur l'existence du Phlogiston, de l'Ether cosmique, de l'Espace et du Temps absolus... ou des Fées et des Sorcières, aura été une étape essentielle sur le chemin de la pensée scientifique. La probabilité, si elle est considérée comme un concept doté d'une sorte d'existence objective, n'est pas moins une idée fausse et trompeuse, une tentative illusoire d'extérioriser ou de matérialiser nos vraies croyances probabilistes. 

Auteur: Finetti Bruno de

Info: Préface - Théorie des probabilités (1970)

[ anthropique subjectivité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

Le danger majeur qui, selon Schrödinger, menace la représentation scientifique du monde est alors la tentation d'en opérer la clôture ici et maintenant, de pervertir le rêve mobilisateur d'un accomplissement toujours à venir par l'accomplissement toujours prématuré du rêve. Une tentation d'autant plus difficile à combattre qu'elle ne cesse de changer de masque selon l'époque et les circonstances, et qu'elle peut se vêtir tour à tour d'oripeaux théologiques ou de respectabilité scientiste. Dans un cas, elle se nomme la finalité, et dans l'autre la vérité. La finalité confère à ce qui apparaît le statut d'un texte dans lequel se déchiffre la perfection tautologique du divin. Par là, elle remplit la première mission que les religions lui assignent : "clore l'ouverture déconcertante d'une vision acquise par la seule expérience" *. La vérité pour sa part, constitue la version scientiste de la clôture ; elle hypostasie la simple adéquation d'un modèle en validité pérenne ; elle menace d'immobiliser le dynamisme d'un "programme de recherches" (au sens de Lakatos **) par la croyance en un système auto-producteur sans faille.

Auteur: Bitbol Michel

Info: "Esquisses, forme et totalité (Schrödinger et le concept d'objet)", in "Erwin Schrödinger, philosophy and the birth of quantum mechanics", éd. Frontières, p.56. * E. Schrödinger, "La nature et les grecs". ** Imre Lakatos (1922-1974) : logicien et épistémologue hongrois

[ quête infinie ] [ illusions théoriques ] [ citation philosophique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama

épistémologie

La théorie phlogistique* était une inversion de la véritable nature de la combustion. Enlever le phlogiston revenait en réalité à ajouter de l'oxygène, tandis qu'ajouter du phlogiston revenait en fait à enlever de l'oxygène. La théorie était une déformation totale de la réalité. Le phlogiston n'existait même pas, et pourtant son existence a été fermement crue et la théorie a été rigoureusement respectée pendant près de cent ans au cours du dix-huitième siècle. ... Au fil des expériences, les propriétés du phlogistique sont devenues de plus en plus bizarres et contradictoires. Mais au lieu de remettre en question l'existence de cette substance mystérieuse, on la fit servir à des fins plus générales. ... Pour le sceptique ou, en fait, pour quiconque est prêt à sortir du cercle des croyances darwiniennes, il n'est pas difficile de trouver dans la pensée évolutionniste moderne des inversions du sens commun qui rappellent de façon frappante la gymnastique mentale des chimistes du phlogistique ou des astronomes médiévaux.

Pour le sceptique, la proposition selon laquelle les programmes génétiques des organismes supérieurs, composés d'environ mille millions de bits d'information, équivalant à la séquence de lettres dans une petite bibliothèque de mille volumes, contenant sous forme codée d'innombrables milliers d'informations. Des algorithmes complexes contrôlant, spécifiant et ordonnant la croissance et le développement de milliards et de milliards de cellules sous la forme d'un organisme complexe, ont été composés par un processus purement aléatoire, est tout simplement un affront à la raison. Mais pour le darwiniste, l'idée est acceptée sans le moindre doute - c'est le paradigme qui premier ! 

Auteur: Denton Michael J.

Info: Evolution : Une théorie en crise - * était censé être une substance invisible contenue dans les objets qui brûlaient. Lors de la combustion, cette substance (phlogistique) était libérée, ce qui produisait chaleur et lumière. Cette théorie a été abandonnée après que Lavoisier ait découvert que la combustion était en fait une réaction chimique avec l'oxygène de l'air.

[ sciences ] [ schéma directeur ] [ cadre général ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste