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éthologie

... l'excellent anthropologue William Shakespeare.

Auteur: Morin Edgar

Info: Le paradigme perdu

[ littérature ]

 

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éthologie

Tout comportement est motivation filtrée par l'opportunité.

Auteur: Shirky Clay

Info: "Cognitive Surplus: The Great Spare-Time Revolution". Interview with Daniel Pink, www.wired.com. May 24, 2010.

[ rapports humains ] [ calcul ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

éthologie

Les humains ne se livrent pas à des activités dénuées de sens. Si vous vous retrouvez à voir des gens en train de faire des choses que vous pensez dépourvues de sens, observez les à nouveau et essayez de comprendre ce que ces activités signifient pour eux.

Auteur: Jenkins Henry

Info: "If You Saw My Talk at South By Southwest..." sur henryjenkins.org. 10 mars 2008.

[ ouverture ] [ empathie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

éthologie

On sait, en effet, que dans toutes les races animales et hominales, le progrès s'opère par les femelles. Ainsi il n'y a pas d'exemple que la chienne ait jamais accepté la mésalliance avec un hôte des bois, le loup ou le renard, tandis que tous les jours, au contraire on voit la louve écouter avec la facilité la plus extrême les propos amoureux du chien, et même faire des avances à celui-ci dans le voisinage des bois. La femme noire vient au Blanc, jamais la blanche au Noir ; la fille du juif aspire à la main du gentilhomme, jamais la fille du gentilhomme ne s'abaissera jusqu'au juif ; toutes les femmes européennes viennent au Français, rarement la femme française prend-elle mari hors de France, parce qu'elle sent vaguement qu'il lui faudrait descendre pour épouser ailleurs.

Auteur: Toussenel Alphonse

Info: in "L'esprit des bêtes, zoologie passionnelle" - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert Laffont, p.154

[ sélection naturelle ] [ génie du sexe ] [ racisme ] [ nationalisme ]

 
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Ajouté à la BD par Benslama

éthologie

Si l’envahisseur s’approche à une certaine distance du lieu défini comme le territoire, la réaction d’attaque se produit chez le premier mâle. Si l’envahisseur est un peu plus loin, elle ne se produit pas. Il y a donc un point où l’épinoche sujet se trouve entre attaquer et ne pas attaquer, un point limite défini par une certaine distance, et qu’est-ce qui apparaît alors ? Cette manifestation érotique de la négativité, cette activité du comportement sexuel qui consiste à creuser des trous.

Autrement dit, quand l’épinoche mâle ne sait pas que faire sur le plan de sa relation avec son semblable de même sexe, quand il ne sait pas s’il faut attaquer ou pas, il se met à faire quelque chose qu’il fait alors qu’il s’agit de faire l’amour. Ce déplacement, qui n’a pas manqué de frapper l’éthobiologiste, n’est pas du tout spécial à l’épinoche. Il est très fréquent, chez les oiseaux, qu’un combat s’arrête brusquement, et qu’un oiseau se mette à lisser ses plumes éperdument, comme il le fait d’habitude quand il s’agit de plaire à la femelle.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 154

[ éros ] [ agressivité ] [ lien ] [ expérience ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

éthologie

Irene Pepperberg a fait l'expérience de la gratification retardée avec Griffin, un de ses perroquets du Gabon, qui a réussit à patienter particulièrement longtemps. Il était sur un petit perchoir alors que l'on déposait une tasse d'un des aliments qu'il aimait le moins, des céréales, par exemple, et qu'on lui demandait de ne pas y toucher. Griffin savait que, s'il attendait assez longtemps, il aurait des noix de cajou, voire des bonbons à la place. Dans 90% des cas, il y parvenait, arrivant même à des délais de 15 minutes.

[...] les animaux comprennent-ils qu'ils résistent à la tentation? Sont-ils conscients de leur désir? Quand les enfants évitent de regarder le marshmallow ou se cachent les yeux avec les mains, nous supposons qu'ils sont en proie à la tentation ; ils parlent tout seuls, chantent, inventent des jeux de mains et de pieds, voir s'endorment pour ne pas avoir à endurer une si longue attente. […] On dit qu'ils ont recours à des stratégies de diversion conscientes. […] Griffon, le perroquet, résistait aussi activement pour exclure la nourriture peu prisée qu'il avait face à lui. Une fois, à peu près au tiers d'un de ses plus longs temps de patience, il a jeté la tasse de céréales à l'autre bout de la pièce. Sinon, il la déplaçait pour qu'elle soit hors d'atteinte, parlait tout seul, lissait ses plumes ou les secouait, bâillait ostensiblement ou tombait de sommeil. Il lui arrivait de lécher la nourriture sans rien consommer, mais en hurlant : "Veux des noix !"

Auteur: Waal Frans de

Info: La dernière étreinte

[ récompense ] [ calcul ] [ anticipation ] [ homme-animal ] [ gourmandise ] [ manoeuvres dilatoires ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

éthologie

Que ces animaux dans leur état sauvage aiment, ainsi que beaucoup d'autres, la solitude pour se livrer paisiblement et sans risque d'être troublé, à l'acte régénérateur ! cela peut être ; mais c'est un goût qu'ils se passent aisément de satisfaire, et quand, privés, ils sont sous les yeux des hommes, ce goût ne l'emporte pas, et ce serait en vain qu'on chercheroit en eux les effets de la pudeur ! Eh ! quelle notion d'indécence trouveroient-ils donc à se reproduire ? Quelle seroit cette perfection ou cette exaltation de l'intelligence, qui leur feroit distinguer l'honnête du malhonnête dans un acte auquel les pousse la nature. Ah ! que l'homme civilisé, pour le maintien de ce que l'on appelle les moeurs publiques, pour multiplier les liens des familles, et ne point détruire les rapports sociaux, se soit fait des loix de pudeur, j'y consens ; mais que l'Eléphant soit plus scrupuleux que ne l'est le cheval, cet utile compagnon de nos travaux ; que ne l'est le taureau vigoureux qui, sous les yeux de l'innocente pastourelle, saille la vache qu'elle conduit ; que l'âne qui, dans le milieu des villes, offre à tous les regards les symptômes étonnans de sa passion qu'il assouvit ; que le chien qui, dans les rues, dispute à vingt rivaux la proie de son amour, et long-temps laisse apercevoir la preuve de son union ; que le coq qui, voltigeant de belle en belle, chante à chaque fois sa victoire, sans que les crêtes de ses poulettes acquièrent un rouge plus foncé ; que la simple et timide colombe qui roucoule tout haut ses amour et bat des ailes en signe du plaisir qu'elle a de se reproduire... ; cela paroît une erreur. 

Auteur: Houël Jean-Pierre

Info: A propos de la prétendue pudeur des éléphants - in "Histoire naturelle des deux éléphants mâle et femelle du muséum de Paris", p. 106-107 - disponible sur Gallica

[ moralité ] [ zoologie ] [ sexualité ] [ homme-animal ] [ copulation ]

 

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éthologie

Mon but était d’analyser les rivalités entre mâles pour des questions de rang, le rôle de médiation des femelles dominantes, comme Mama, et les différentes façons de surmonter les conflits. Pour y parvenir, il a fallu que je m’intéresse à la hiérarchie sociale et à l’exercice du pouvoir, des thèmes qui, à l’époque, étaient controversés. C’était les années 1970, l’heure de gloire du flower power. Nous étions jeunes, plus ou moins anarchistes, farouchement en faveur de la démocratie et méfiants vis-à-vis des autorités qui dirigeaient l’université (on les appelait "mandarins", comme les bureaucrates de la Chine impériale). La jalousie sexuelle était jugée dépassée, et toute espèce d’ambition, suspecte. Hélas pour moi, la colonie de chimpanzés que j’étudiais trahissait toutes ces tendances "réactionnaires" à la puissance 1000: goût du pouvoir, arrivisme et jalousie. […]

Premièrement, en tant qu’être humain, j’étais sidéré par les ressemblances avec nos cousins les plus proches. Je traversais la phase que connaît tout primatologue, celle du: "Si ça, c’est un animal, je suis quoi, moi?" Deuxièmement, je faisais partie d’une joyeuse bande de hippies, et je constatais chez les grands singes des comportements courants dénoncés par les gens de ma génération. Loin de leur permettre d’influencer mon regard sur les grands singes, j’ai commencé à avoir une vision plus juste de mes camarades. Au fond, cela revenait aux fondamentaux de l’observation: la reconnaissance des formes. Peu à peu, je découvrais les manœuvres cachées pour décrocher tel ou tel poste, les coalitions qui se forment, les intrigues pour obtenir des faveurs, l’opportunisme politique, et ce dans mon propre environnement. Je ne parle pas exclusivement de la génération qui précède la mienne. Les mouvements étudiants avaient leurs mâles alpha, leurs luttes de pouvoir, leurs groupies et leurs jalousies. Pire encore, plus nous étions proches, plus la jalousie sexuelle pointait sa tête hideuse. Mes recherches sur les grands singes me donnaient la distance idéale pour identifier ces tendances; pour qui se donnait la peine de les observer, elles étaient claires comme le jour. Les leaders ridiculisaient et isolaient tous ceux qui les menaçaient et piquaient les copines des autres, alors qu’ils prêchaient les bienfaits de l’égalitarisme et de la tolérance. Il y avait un hiatus énorme entre ce que ma génération, dans ses discours politiques enflammés, prétendait être, et son comportement réel. Nous étions complètement dans le déni !

Auteur: Waal Frans de

Info: La dernière étreinte

[ psycho-sociologie ] [ primates ] [ homme-animal ] [ analogies ]

 

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éthologie

Des chercheurs font une découverte fascinante sur les cachalotsDes recherches récentes menées sur les cachalots par une équipe de l’Université Dalhousie, au Canada, ont révélé des aspects fascinants de la vie sociale complexe de ces mammifères marins. Ces découvertes soulignent en effet la présence de clans matrilinéaires qui mettent en lumière un niveau élevé d’organisation sociale et de communication spécifique au sein de ces groupes.

Une communication par codas

Les cachalots, ces majestueux géants des océans, sont parmi les plus grands prédateurs marins de la planète. Caractérisés par leurs têtes massives et leur corps élancé, ces cétacés mystérieux détiennent plusieurs records marins, dont celui du plus grand cerveau de tous les êtres vivants. Ces mammifères marins, qui se distinguent par leur longue dentition, ont un régime alimentaire principalement composé de calmars géants. Pour les chasser, ils peuvent ainsi plonger à des profondeurs vertigineuses, pouvant parfois dépasser les 2 000 mètres.

En ce qui concerne la communication, nous savons que les cachalots communiquent par codas. Il s’agit de séquences de clics distinctives. Cependant, l’ampleur de leur signification sociale et culturelle n’était pas encore bien comprise. Dans le but d’en apprendre davantage, une équipe canadienne s’est donc appuyée sur des années d’observations et l’utilisation de microphones sous-marins pour enregistrer les séquences de clics émis par ces animaux. Les résultats de l’analyse de ces signaux sonores ont finalement révélé une structure sociale beaucoup plus complexe que suggéré auparavant.

Des clans de cachalots bien définis

L’une des découvertes majeures concerne la formation de clans matrilinéaires constitués d’environ dix femelles et de leur progéniture. Ces unités familiales forment ensuite des clans plus vastes, comptant parfois jusqu’à 20 000 membres. Les chercheurs ont identifié au total sept clans distincts dans l’océan Pacifique, totalisant environ 300 000 baleines.

À l’intérieur de ces clans, les cachalots interagissent de manière complexe et se soutiennent mutuellement, participant à l’éducation des jeunes et se défendant contre les attaques d’orques, un comportement illustrant une forme de coopération sociale remarquable. Dans ces groupes, les mâles joueraient par ailleurs davantage un rôle périphérique, semblant servir principalement à la reproduction.

Un aspect particulièrement intrigant de ces observations est le fait que chaque clan possède son propre dialecte coda distinct, bien que tous les cachalots du Pacifique communiquent globalement dans une même langue. Cette diversité linguistique souligne l’existence de cultures spécifiques à chaque clan. Les chercheurs ont également observé que bien que les territoires puissent se chevaucher, les cachalots ne semblent pas interagir avec ceux d’autres clans.

L’importance des codas dans la transmission culturelle

Les codas ne se limitent pas à de simples outils de communication; ils jouent également un rôle clé dans la transmission de connaissances et de comportements entre générations. Ces clics rythmiques permettent aux cachalots de partager des informations essentielles, comme les meilleures zones de chasse ou les stratégies pour éviter les prédateurs. Les jeunes apprennent ainsi les traditions de leur clan dès leur plus jeune âge, un processus comparable à la transmission culturelle chez les humains. Ces découvertes renforcent l’idée que les cachalots, loin d’être de simples animaux instinctifs, sont des êtres dotés d’une intelligence sociale et culturelle impressionnante, façonnée par des millions d’années d’évolution. 



 

Auteur: Internet

Info: https://sciencepost.fr/, Brice Louvet, 19 novembre 2024. Source : Royal Society Open Science.

[ Physeter macrocephalus ] [ grégarisme mammifère ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste